Rechercher
Rechercher

Économie - Repère

Audit juricomptable : plongée dans les dépenses « inappropriées » de la BDL

Le rapport préliminaire du cabinet Alvarez & Marsal relève des dépenses liées à des « Aides et donations » s’élevant à près de 20,4 millions de dollars entre 2015 et 2020.

Audit juricomptable : plongée dans les dépenses « inappropriées » de la BDL

La Banque du Liban. Photo Joao Sousa

Des œuvres d’art pour près de 1,8 million de dollars, environ 1,1 million de dollars de mobilier de bureau « excessif par nature » ou 7,6 millions de dollars déboursés en parrainage d’événements entre 2015 et 2020… Des dépenses jugées «...
Des œuvres d’art pour près de 1,8 million de dollars, environ 1,1 million de dollars de mobilier de bureau « excessif par nature » ou 7,6 millions de dollars déboursés en parrainage d’événements entre 2015 et 2020… Des dépenses jugées «...
commentaires (16)

A qui profite le crime? C’est de cela dont il s’agit.

Sissi zayyat

11 h 59, le 20 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • A qui profite le crime? C’est de cela dont il s’agit.

    Sissi zayyat

    11 h 59, le 20 août 2023

  • Il aurait au moins pu choisir des voitures électriques pour économiser sur l’essence… et dire que la BDL nous en a fait baver pendant des années avec ses audits annuels de conformité aux procédures d’ "Anti Money Laundering" par ses agents de la SIC (Special Investigation Commission)… Ils feraient mieux de commencer par s’auditer eux-mêmes…

    Gros Gnon

    08 h 27, le 20 août 2023

  • je ne comprend toujours pas l’indifférence à laisser ali baba en liberté et les 40 voleurs aussi sans jugement c’est inadmissible .

    Badreddine issam

    07 h 28, le 20 août 2023

  • Une démagogie en cours,faisant de ces dépenses ,une affaire nationale. Ceci pour couvrir les milliards de dollars dilapidés par les différents ministères ,et leurs caisses associées. L'audit devrait continuer pour les ministères de l'énergie, des télécommunications, et de tous les ministères et les caisses du Sud, des déplacés, etc... Il semble que cet audit est amputé par la corruption de la classe politique au pouvoir pour se concentrer uniquement sur le gouverneur de la banque centrale. Allez, vous êtes tous des corrompus ,et non seulement Salamé qui est le moins concerné .

    Esber

    19 h 03, le 19 août 2023

  • Je disais juste, cessez de nous détouner l'attention de l'essentiel avec les abus de biens sociaux classiques...c'est répréhensible, mais de la roupie de sansonnet à l'aune des autres arnaques, l'arbre qui cache la forêt. Pourquoi ne pas consacrer vos ressources d'investigation à l'architecture plus globale du Ponzi, aux cartels, à leur fonctionnement en relation avec les autorités censées les réguler et les banques, aux politiciens actionnaires de ces groupes ou consultants de pacotille, en nommant les cadres de l'oligarchie, pas le menu fretin ?

    IBN KHALDOUN

    18 h 11, le 19 août 2023

  • Censuré sans raison sensée...Ghosn est actionnaire substantiel de l'OLJ ?

    IBN KHALDOUN

    18 h 06, le 19 août 2023

  • Méch Alilé, ils ont fait cà ?

    Ca va mieux en le disant

    17 h 04, le 19 août 2023

  • Tip du iceberg ! Merci de gratter un peu plus dans le temps et surtout d’élargir les recherches ! De quoi devenir dingue !

    Samir Tabet

    15 h 33, le 19 août 2023

  • Dans un monde idéal il y aurait matière à poursuivre ces tristes individus… Petite question subsidiaire où étaient les vice gouverneurs pendant ce temps, pouvaient ils ignorer tous ces mouvements de fonds ?

    C…

    15 h 20, le 19 août 2023

  • Comment ? Que dites vous ? Le gouverneur de la banque centrale du Liban et son clan aurait abusé de leur position pour s'enrichir et utiliser l'argent public pour se faire plaisir et faire plaisir aux copains ? Non, je ne peux pas le croire :((

    Pandora

    13 h 31, le 19 août 2023

  • Ils continuent de péter plus haut que leur cul en pratiquant les vols puisqu’ils savent qu’ils peuvent piocher au besoin dans l’argent des citoyens qui eux ont trimé pour économiser quelques pécules pour couler une retraite décente sans avoir à tendre la main auprès de leurs enfants qui triment tout autant pour joindre les deux bouts. Mais ça, c’est le cadet de leurs soucis puisque leur premier but est de chouchouter et pourrir leurs enfants, femmes, maîtresses et leurs bâtards afin qu’ils brillent dans la société, tout aussi pourrie, avec de l’argent volé sans vergogne. La conscience ne s’achète pas elle est innée, on l’a ou on ne l’a pas. On constate que le premier critère pour devenir politicien, c’est d’en être totalement dépourvu. C’est un mal universel mais ailleurs il existe des gardes fous pour calmer les ardeurs des postulants et des occupants des postes importants avec des sanctions à la clé pour dissuader les plus inventifs dans le domaine. Dans les pays civilisés, les ex présidents, des ministres et députés en exercice se retrouvent devant les tribunaux pour des menus fretins, pour être jugés alors que nos loubards et criminels avec ou sans titres pullulent le pays et les ministères et continuent leurs efforts à saper leur pays sans jamais être inquiètes. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin?

    Sissi zayyat

    10 h 52, le 19 août 2023

  • Transparence bienvenue de la part de l’OLJ qui démonte les opérations de saupoudrage de tous les clans: de la fondation Moussa Sadr à Bahia Hariri, en passant par les festivals de Beiteddine, jounieh et Liban-sud, tout le monde a croqué. Mais, aussi grave, des médias, tels l’agence Al-Markazya et le quotidien An-Nahar, ont également bénéficié de ces largesses qui jettent un doute sérieux sur leur respect des principes déontologiques de la profession. J’espère que la divulgation de ce rapport donnera lieu à des poursuites judiciaires, y compris à l’encontre des bénéficiaires, pour mettre un terme à ces pratiques glauques et frauduleuses et remettre le pays dans le droit chemin.

    Marionet

    09 h 56, le 19 août 2023

  • Au vu de ce scandale financier, la France distribue des questionnaires aux opposants leur demandant de notifier noir sur blanc les qualités requises d’après eux chez un président pour avoir leur aval… on devrait leur renvoyer ce même questionnaire non rempli en leur suggérant de remplir le verso sur lequel les libanais patriotes leur demanderaient de remplir noir sur blanc ce qu’ilsn’ont pas compris de leurs doléances concernant ce président déjà choisi par ces voleurs, qu’ils entendent imposer avec leur bénédiction, alors que leur intention d’anéantir le pays afin d’asservir sa population, et cela ne souffre d’aucun doute mais ne convainc toujours pas les français qui ont compris le but final des fossoyeurs mais persistent à abonder dans leur sens sous prétexte de sauver notre pays. Le Drian, ce politicien à la retraite, dépêché par Macron pour occuper ses heures perdues est jeté dans la fosse aux hyènes sans aucune expérience, sinon ça se saurait, et se comporte comme dans un village peuhl en jouant au chef de tribu sans aucune connaissance des us et coutumes des occupants des huttes. Il ferait mieux de retourner en France pour remettre son rapport vide de sens et de conclusion pour le soumettre à Macron avant d’aller couler une retraite paisible, bien méritée, en Bretagne avec toute la gratitude des libanais qui ne le tiendraient pas pour responsable de l’échec de sa mission vouée d’office à l’échec car Il ne possède pas le langage requis pour affronter les loubards.

    Sissi zayyat

    09 h 42, le 19 août 2023

  • On comprend mieux, à la lumière de ces éléments, pourquoi Uncle Riad freinait des quatre fers les audits diligentés par le FMI. C'est tout simplement édifiant. La facilité avec laquelle ils apparaissent maintenant l'est tout autant. Nous assistons à un grand moment de rupture entre nos politiques mafieux nationaux et la BDL.

    Ca va mieux en le disant

    05 h 41, le 19 août 2023

  • Il y a une logique à cette folie et c'était de donner des signes extérieurs de prospérité au pays afin d'éteindre les inquiétudes et de reporter le crash. Ce n'était pas les seules mesures-écrans de fumée, loin s'en faut. En tête, il y avait évidemment la persistence obstinée du taux de change fixe - sans doute décidé administrativement par les politiques qui en profitaient mais géré par la BdL - quelle que soit la situation économique du pays. Mais entre ces dépenses ridicules et le maintien du taux de change fixe, il y a eu l'orchestration de la tromperie sur la santé des banques et donc du pays. Par exemple, imagine-t-on que la BdL n'a pas interdit aux banques de payer des dividendes au titre de l'année 2018, pourtant riche uniquement de ses "ingénieries financières"? Si elle l'avait interdit, comme toute banque centrale qui se respecte, ça aurait foutu la trouille au marché et donc, indispensable maquillage à tous les niveaux. Il faudra bien aussi qu'on parle du rôle fondamental des auditeurs dans ce maquillage, avant tout ceux de la BdL mais aussi ceux des banques. Pourquoi ne sont-ils pas inquiétés ? Est-ce que leurs patrons sont en fuite? Comment se fait-il qu'aucune enquête ne soit diligentée contre eux?

    M.E

    05 h 23, le 19 août 2023

  • A propos des Jaguars, vous n'avez rien compris... quand l'une sortait par devant avec le seul chauffeur, l'autre occupée par Salamé sortait par derrière pour éviter les journalistes. Ni vu, ni connu. Rusé Uncle Riad !

    Ca va mieux en le disant

    02 h 18, le 19 août 2023

Retour en haut