Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

« Les chrétiens devraient s’estimer heureux de la présence du Hezbollah »

Après l’incident de Kahalé, des habitants de la banlieue sud louent le « sayed » pour avoir, selon eux, empêché la guerre civile entre chiites et chrétiens.

« Les chrétiens devraient s’estimer heureux de la présence du Hezbollah »

Le 10 août, lors des funérailles de Ahmad Kassas, le milicien du Hezbollah tué lors de l’incident de Kahalé la veille. Photo João Sousa

Dans un café à Choura, dans la banlieue sud de Beyrouth, la décoration est sommaire et sans équivoque. Sur les murs, une galerie de portraits de « martyrs » côtoient ceux de l’ancien chef des opérations militaires du Hezbollah assassiné en 2008 à...
Dans un café à Choura, dans la banlieue sud de Beyrouth, la décoration est sommaire et sans équivoque. Sur les murs, une galerie de portraits de « martyrs » côtoient ceux de l’ancien chef des opérations militaires du Hezbollah assassiné en 2008 à...

commentaires (29)

Femmes chiites révoltées vous ! Plus de morts chez vous et aussi chez nous: au Liban

The Flinstones

16 h 44, le 21 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • Femmes chiites révoltées vous ! Plus de morts chez vous et aussi chez nous: au Liban

    The Flinstones

    16 h 44, le 21 août 2023

  • Quand on voit dans quel état ce hezbollah a mis le pays, je me demande s'ils ne sont pas de connivence avec Israél!! Vive le Liban LIBRE!!!

    Hélène SOMMA

    20 h 01, le 20 août 2023

  • Je conseille aux habitants de la banlieue sud de rentrer en contact avec les citoyens iraniens pour connaître la vraie vérité sur le comportement de ces politiciens déguisés en dignitaires religieux pour mater le peuple et lui imposer des doctrines inventées de toutes pièces pour mieux les asservir et les dominer. Ils les dépouillent par tous les moyens pour les affamer et les empêcher d’être autonomes pour rester leurs seuls sauveurs en utilisant l’argent qui leur ont subtilisé en amont, si et seulement si, ils acceptent d’obéir et de se soumettre pour enfin ne jurer que par leur générosité et leur bonté. Pauvres victimes qui ne cessent d’en redemander en allant jusqu’à manifester leur loyauté en faisant vœu de donner leurs vies pour sauver la leur, vœu aussitôt exaucé par leurs tortionnaires sans état d’âme. Voilà pourquoi l’éducation et le savoir sont j’dis pensables pour tous les peuples du monde, ce sont l’essence même de la dignité humaine. Mais ça c’est une autre manche.

    Sissi zayyat

    13 h 57, le 20 août 2023

  • Les part''z''ans du Hezbollah ont subi un tel endoctrinement que pour eux la définition d'une bonne gouvernance se résume au paupérisme, aux révoltes .L'inégalité leur semble normale, tout doit découler de l'autocratie religieuse instaurée par leur mollahs.

    C…

    12 h 39, le 20 août 2023

  • Ya Hassen, give us a break ! Enough is enough !

    Remy Martin

    14 h 48, le 19 août 2023

  • Quand tout le monde payera également ses impôts, taxes et électricité, tout sera bien…

    Mago1

    12 h 06, le 19 août 2023

  • "Sans le Hezbollah, il n'y auraot plus de Liban". Une blague qui devrait faire rire aux éclats, mais ell est tellement éculée, qu'elle ne fait plus réagir personne. Sans le Hezbollah, nous aurions un Etat qui aurait pu effectuer les réformes nécessaires avant que le pays ne s'effondre. Sans le Hezbollah et son complice (vassal?) Amal, nous aurions un président de la République. Sans le Hezbollah, nous vivrions en paix, sans la menace permanente d'une guerre dévastatrice causée par une érupion de boutons chez un responsable iranien.

    Yves Prevost

    08 h 58, le 19 août 2023

  • Votre article est une insulte aux chrétiens du Liban et diffamatoire envers toute une communauté. L’éthique journalistique ne vous autorise pas à publier ce genre d’articles qui est une interview d’individus de la banlieue sud à qui on demande ce qu’ils pensent des chrétiens. On peut leur demander ce qu’ils pensent de tel parti politique mais leur permettre de s’exprimer à propos d’une communauté en entier, est une fois de plus diffamatoire envers cette communauté. Les autorités religieuses devraient poursuivre votre journal pour publication de propos diffamatoires. Vous oseriez publier ce que pense la majorité des chrétiens de la communauté chiite esclave du Hezbollah ? Bien sûr que non, vous auriez peur des représailles de la milice armée. S’il n’y avait pas la rubrique du carnet, votre journal est devenu pro Hezbollah et ne représente plus en aucune façon la partie francophone de la population libanaise. Et ce ne sont pas les médailles distribuées par le mandat d’Emmanuel Macron qui a échoué sur toute sa ligne politique qui signifient quoi que ce soit.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 47, le 19 août 2023

  • J'ai demandé à un outil d'intelligence artificielle : Pourquoi des chrétiens votent pour le CPL au Liban bien qu'il soit infeodé au Hezbollah ? Réponse : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains chrétiens votent pour le Courant patriotique libre (CPL) au Liban, même si le CPL est allié au Hezbollah. L'alliance entre le CPL et le Hezbollah est complexe. Le CPL et le Hezbollah sont alliés sur certains dossiers, comme la lutte contre Israël, mais ils sont également en désaccord sur d'autres dossiers, comme le rôle de la religion dans la vie politique. Certains chrétiens votent pour le CPL parce qu'ils croient que l'alliance avec le Hezbollah est nécessaire pour protéger le Liban contre Israël. D'autres chrétiens votent pour le CPL parce qu'ils croient que l'alliance avec le Hezbollah est une menace pour l'identité chrétienne du Liban. Le CPL est un parti politique important au Liban. Le CPL est le deuxième plus grand parti politique au Liban après le Hezbollah. Le CPL a remporté les élections législatives de 2018 et a formé un gouvernement avec le Hezbollah. Certains chrétiens votent pour le CPL parce qu'ils croient que le CPL est le seul parti politique qui peut les représenter efficacement au gouvernement. Le CPL a une base électorale solide parmi les chrétiens libanais. Certains chrétiens votent pour le CPL parce qu'ils croient que le CPL est le seul parti politique qui peut défendre leurs intérêts... Qui peut m'éclairer ?

    F. Oscar

    07 h 54, le 19 août 2023

  • Si seulement Bachir Gemayel était boudhiste , il aurait pu se réincarner Nous n avons pas besoin de miracle, les miracles existent juste dans le nouveau testament , il nous faut Bachir ou ….Fouad

    Robert Moumdjian

    06 h 44, le 19 août 2023

  • L'opinion des militants du hezb s'explique par: 1) Des conceptions de l'Etat de droit différentes. Celles ci imposent un futur différent et separé. Qu'on appelle ce futur décentralisation elargie, fédéralisme peu importe. Chaque région avec ses habitants de toutes les confessions pourra décider des modalités de l'exercice de ses propres lois. 2) un "complexe du 7Mai " qui crée un sentiment d'inferiorité chez les uns et un sentiment de supériorité chez les autres. 3) un sentiment de deux poids deux mesures dans la gestion des incidents sécuritaires par les forces de l'ordre 4) des non dits qui donnent á penser aux militants du hezb que les autres libanais ou du moins une majorité d'entre eux adhérent á ses politiques alors que ce n'est pas le cas.

    Moi

    00 h 06, le 19 août 2023

  • Lavage de cerveau par excellence , personne ne leur a demandé de protéger le Liban, ils ont leur Liban et nous avons le notre

    Ziad

    23 h 15, le 18 août 2023

  • TU sais ce qu'ils te disent Les Chrétiens, HEZBOLLAH ?

    Emile G

    21 h 36, le 18 août 2023

  • Federalisme par ci et par la , mais pourquoi personne n’ose demander la fin du systeme confessionnel libanais ? On veut le beurre et l’argent du beurre ? Pensez vous , un systeme archaique , maffieux , unique au monde qui arrange certaines elites qui s’y complaisent pour maintenir le systeme en vie. La democratie inversé ..une dictature confessionnel dont les tenants se complaisent ds une posture victimaire…L’occident malade de ses ideologies a trop de problemes pour se soucier du Liban et le Liban est la porte de l’Orient et l’orient est notre profondeur strategique . Enlevez vos oeillieres et regardez vers le soleil levant…

    nabil samir

    21 h 00, le 18 août 2023

  • Je suis ravi que le journal donne la parole au peuple, au vrai! Ils ont tout à fait raison, cela devient pénible de mettre en cause le parti de Dieu qui comme son nom l'indique est parfait (comme Dieu). Je pense que la division (ou fédéralisme) serait le meilleur moyen de montrer au monde à quel point la population qui soutient le Hezbollah est la plus travailleuse, la plus fidèle aux usages et traditions, celle qui promeut au mieux l'image du pays à l'international et celle qui montre le plus de tolérance et d'ouverture d'esprit. En gros, pas uniquement une chance pour les chrétiens mais pour tous les Libanais!!!

    Georges Olivier

    20 h 33, le 18 août 2023

  • Le fédéralisme sauvera surtout les Sunnites car les Chrétiens grâce aux Aounistes cautionneront toujours le Hezbollah ! Qui a donné du crédit au Hezbollah si ce n est Bassil et Michel Aoune! A moins que ce fédéralisme tienne compte des aspirations des chrétiens anti Hezbollah et dessine d autres lignes mais alors que de problème pour la configuration mon Dieu !

    PROFIL BAS

    19 h 53, le 18 août 2023

  • Alors Hamza et tous les autres bagagistes peuvent dire ce qu’ils veulent dans votre journal y compris des propos que moi chrétien je trouve blasphématoire à l’encontre de ma communauté comme (les chrétiens doivent s’estimer heureux …) et mon commentaire est censuré. Votre modérateur prend ainsi position pour défendre les propos du Hezbollah avec la bénédiction de la direction de votre journal. OLJ ayez au moins le courage d’avouer que vous êtes pro Hezbollah comme votre illustre journaliste qui possède plus de sources qu’il en existe au Liban

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 51, le 18 août 2023

  • Le Pays Chrétien comme ma Bretagne se portrait mieux en étant autonome ...

    Yves Gautron

    19 h 27, le 18 août 2023

  • Seul l’État protégera ses habitants, l’égalité de ses citoyens, si l’on peut parler un jour de ""citoyenneté"". """" « LES CHRÉTIENS DEVRAIENT S’ESTIMER HEUREUX DE LA PRÉSENCE DU HEZBOLLAH. SINON, IL N’Y AURAIT PLUS DE LIBAN », LÂCHE, AVEC NONCHALANCE, LE CLIENT D’UN SALON DE COIFFURE… ou bien :"""" AU DÉTOUR DES RUES DE LA BANLIEUE SUD, ON ÉVOQUE UN « COMPLOT CONTRE LES CHIITES ». « DES CLIENTS ME DISENT QUE L’ON DOIT DIVISER LE LIBAN ENTRE EUX ET NOUS""""… Ces propos ne sont pas l’exclusivité d’un groupe d’individus d’une seule confession. Il n’est pas rare de les entendre ailleurs dans ce qu’on appelle le ""réduit chrétien"", que seule la partition les sauvera. Ce ne sont pas des propos de salons de coiffure ou autre institut de beauté, et là nos psychologues devraient se pencher sur ces notions de complots, et par quel """"biais"""" on peut parler de la sorte. Il faut le préciser, il y a dans ce pays des hommes et des femmes préfèrent l’ailleurs que de vivre en perpétuelle menace, une réelle menace existentielle.

    Nabil

    19 h 13, le 18 août 2023

  • Seul le fédéralisme peut sauver les chrétiens libanais (si bien sûr ils décident de s'unir pour une fois). Sinon le sinistre plan de Kissinger se réalisera... des décennies plus tard.

    Benjamin Le Biavant

    18 h 16, le 18 août 2023

  • L'économie libanaise est moribonde, le vivre ensemble est presque mort, que reste -t-il aux Libanais ? Partir loin pour repartir à zéro, ou adhérer à des partis qui font d'eux des zombis soumis et apeurés :((

    Pandora

    16 h 44, le 18 août 2023

  • Saint Nasrallah priez pour nous ….

    Eleni Caridopoulou

    16 h 26, le 18 août 2023

  • dans quelle gortte l'OLJ est alle faire ces interview d'un autre age?? Je ne peux pas croire que cette communaute a le cerveau tellement lave....

    Elementaire

    15 h 55, le 18 août 2023

  • Ces pauvres gens endoctrinés par les dollars iraniens sont totalement dans le déni . Totally brainwashed !

    Wow

    15 h 14, le 18 août 2023

  • La partition est vite! Ils nous en veulent? On ne veut plus vivre avec leurs menaces et leurs armes. Arrêtez l’hypocrisie on ne peut pas vivre ensemble alors faites le nécessaire rapidement avant la disparition des chrétiens du Liban

    Sally Arslanian

    15 h 02, le 18 août 2023

  • Pour commenter les commentaires de ces gens "interviewés dans l'article. 1) Personne n'a demandé au hezbollah de se porter porte parole et défenseur du Liban. Surtout que sans eux, sans l'OLP à l'époque, sans les mercenaires de tous poils qui voulaient libérer des terres étrangères ( palestine)...Sans toute cette marmaille, nous aurions été tranquilles depuis les années 50 à ce jour. Pq Israel n'attaque pas l'Egypte? La jordanie? Pourquoi le Liban? Pensez y 2) Oui la plupart des Libanais sont contre eux, y compris la base du CPL dont les dirigeants font du bipôlarisme. Leur base est avec l'opposition au hezbollah... leurs cadres avec le hezbollah. 3) Le vivre ensemble? OUI mais pas sous les conditions du hezbollah avec un guide suprême qui passe à la TV et juge les uns en les condamnant à mort ( les Homos) et donnent des instructions aux juges, aux politiciens etc.. D'ailleurs, le système politique déjà injuste ( le maronistime politique) éjecté, ce système a été perverti par l'accord de TAEF. La TROIKA des 3 présidences au pouvoir ca ne marche pas. Donc il faut un nouveau système. CHACUN chez soi. CHAQUE FEDERATION ses lois internes et tout ceci sous un emballage fédéral, cantonal. peu importe, à voir ...Du moment que chacun puisse vivre selon ses traditions, convictions et moeurs aussi. NON nous ne sommes pas identiques. Nous avons la même nationalité OUI mais au Liban, il existe plus qu'une IDENTITE et il faut ouvrir les yeux et le reconnaitre. Merci pour la publication

    LE FRANCOPHONE

    14 h 52, le 18 août 2023

  • CHRETIENS, LOUEZ LE DUO CHIITE ET SES ALLIES QUI VOUS ONT AVANT TOUT REDUITS EN MENDIANTS ET QUI VOUS VEULENT DES DHIMMIS... OU... OU... ALLEZ ENFANTS DE LA PATRIE, LE JOUR DU DEPART EST ARRIVE ! L,EN...TOUR...BANNE(I) A SAUVE LE PAYS D,UNE GUERRE CIVILE DONT IL NE FAISAIT QU,EN MENACER SES ADVERSAIRES... CHREYIENS EN TETE... SANS CESSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 22, le 18 août 2023

  • La machine a propagande du Hezb travaille a plein. Mais la communaute Chiite devrait mediter sur le fait que le Hezb pretend solutionner un probleme entre partenaires d'un meme pays qui n'aurait pas existe si le Hezb lui-meme n'existait pas.

    Michel Trad

    13 h 48, le 18 août 2023

  • Pourquoi ils ne "permettent pas" la partition? Pour pouvoir continuer a nous tirer en arriere et profiter de nos taxes? Que veulent ils de nous?

    Tina Zaidan

    13 h 35, le 18 août 2023

Retour en haut