Rechercher
Rechercher

Économie - INFOGRAPHIES

Jaguar, immobilier, statue de cire : les dépenses les plus surprenantes de la BDL

Des purificateurs d'air achetés 3000 dollars l'unité, une statue de cire à plus de 100 000 dollars, ou encore des tableaux pour une valeur de plus de 1,7 million de dollars.

Jaguar, immobilier, statue de cire : les dépenses les plus surprenantes de la BDL

Le siège de la Banque du Liban à Hamra. Photo P.H.B.

Dans son rapport concernant l'audit juricomptable de la Banque du Liban, le cabinet international Alvarez&Marsal dresse un portrait sombre du mandat de Riad Salamé à la tête de la BDL : dépenses injustifiées, surfacturations, manipulations comptables, tout y passe. 

Certaines surfacturations mentionnées par Alvarez&Marsal sont somme toute assez "classiques" : c'est notamment le cas des 100 purificateurs d'air achetés 3.000 dollars l'unité, alors que le prix de catalogue se situe entre 800 et 1.200 dollars, pour une surfacturation totale de 170.000 à 220.000 dollars.

D'autres dépenses sont toutefois plus surprenantes comme cette statue de cire achetée pour plus de 100.000 dollars à une galerie européenne. Des dépenses "qui pourraient être considérées inappropriées" au vu de la situation comptable de l'institution, selon les auteurs du rapport. Ci-dessous, les dépenses plus improbables. 

Le cabinet épingle également des acquisitions immobilières au Liban, remettant en cause la pertinence de ces investissements.

Dans son rapport concernant l'audit juricomptable de la Banque du Liban, le cabinet international Alvarez&Marsal dresse un portrait sombre du mandat de Riad Salamé à la tête de la BDL : dépenses injustifiées, surfacturations, manipulations comptables, tout y passe. Certaines surfacturations mentionnées par Alvarez&Marsal sont somme toute assez "classiques" : c'est notamment le...

commentaires (12)

IL EST DISPARU CHIRURGIE ESTHÉTIQUE ET HOP BY BY

Gebran Eid

15 h 20, le 17 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • IL EST DISPARU CHIRURGIE ESTHÉTIQUE ET HOP BY BY

    Gebran Eid

    15 h 20, le 17 août 2023

  • Ces braves gens pensaient dépenser leur argent de poche à bon escient

    Saliba Patricia

    14 h 29, le 17 août 2023

  • Il serait intéressant de savoir à qui les biens immobiliers, parcelles et immeuble, ont-ils été achetés. De même, de quels tableaux s’agit-il, quels artistes, et surtout, quelles galeries ou marchands d’art ? Car, c’est là qu’il peut y avoir surestimation et surfacturation. Où sont ces œuvres d’art maintenant ? Quant aux Jaguar, j’avoue qu’ils ont bon goût… aux frais du peuple. Et la sur facturation des purificateurs d’air est un classique au Liban, hélas… partout ce sport national est poussé à l’extrême et l’on peut même se faire traiter d’imbecile si on ne le pratique pas.

    Esber Arwad

    13 h 44, le 17 août 2023

  • Les tableaux et la voiture sont à la banque de même la société Alvarez et marsal est une société de consultation et non pas d audit de plus le fameux ex ministre et conseiller du palais lui même le contentieux de la boîte donc un rapport sur mesure de la famille de bourbon

    ghaleb azar

    11 h 34, le 17 août 2023

  • Les tableaux et la voiture et la statuette sont au seins de la banque mais est ce que la société Alvarez et marsal est une société d audit ou bien une société de consultation mais n oublie pas le contentieux de cette société le fameux ex ministre et le conseiller de la famille de bourbon

    ghaleb azar

    11 h 29, le 17 août 2023

  • Article Intéressant, mais on reste quand-même sur sa faim ... quel immeuble, qui l'occupe ? où sont les toiles ? A quoi ressemblent-elles ? où est exposée la statue en cire et à quoi ressemble-t-elle ? Où sont les terrains, à quoi étaient-ils destinés? Pour les purificateurs d'air, l'acquisition de 100 exemplaires (surfacturés) était sans doute impérative, tant l'atmosphère devenait irrespirable dans les locaux protégés de l'institution ! A 3.000$ l'unité, ils espéraient sans doute transformer l'air en or. La dernière carambouille d'Uncle Riad ! Salam Aalék.

    Ca va mieux en le disant

    10 h 29, le 17 août 2023

  • Tip of the iceberg

    NICOLE

    09 h 41, le 17 août 2023

  • Sans oublier tous les autres bien sur !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 31, le 17 août 2023

  • On reste sur notre faim. La Jaguar était achetée pour qui? Les acquis immobiliers, à qui ils bénéficieraient et dans quel but? Les statuts de cire pour incarner lequel de ces statuts qui pullulent dans les ministères et les fauteuils présidentiels? Et les tableaux d’arts? ON croit rêver comme si ces incultes y connaissaient quelque chose, même si c’était pour les accrocher aux murs de leurs luxueuses demeures achetées aussi avec l’argent du peuple ils ne doivent beaucoup les regarder mais c’est pour la frime sans aucune honte de jouir de l’argent gagné par le peuple à la sueur de leur front pour que eux en profitent. Si aucun d’eux ne veut renoncer à la politique, tout le monde sait maintient avec preuve a l’appui pour qu’elles raisons. Ça n’est que la partie émergente de l’iceberg. Il ne faut pas être cardiaque pour lire la suite du rapport. Âmes sensibles s’abstenir. Des bobets qui continuent de faire leur éloge et leur réclamer leur amour et respect méritent plus que l’appauvrissent ils méritent de finir à leurs côtés en prison, puisqu’ils sont aussi responsables que ces voleurs de leurs crimes pour les avoir élu.

    Sissi zayyat

    20 h 29, le 16 août 2023

  • L'opération de diversion va durer un bon moment...

    IBN KHALDOUN

    18 h 59, le 16 août 2023

  • Il faut demander au ministre de l'inculture Mortada de rediger un projet de loi pour reprimer la corruption active, les surfacturations et les pots de vin, pardon les dessous de table, puisque ce monsieur ne s'approche pas du vin....

    Michel Trad

    18 h 13, le 16 août 2023

  • ce n est rien encore, ces sommes...du pognon volé des déposants.

    Marie Claude

    17 h 47, le 16 août 2023

Retour en haut