Le juge d’instruction près le tribunal militaire, Fadi Sawan, a lancé onze mandats d'arrêts contre des détenus présumés, impliqués dans l'affaire des meurtres de Kornet el-Saouda (Liban-Nord), a confirmé mercredi à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée au tribunal militaire.
Le 1er juillet 2023, deux hommes de Bécharré sont morts dans un échange de tirs avec des habitants de Bkaasafrine et l'armée libanaise qui était intervenue pour tenter de calmer le jeu.
Kornet el-Saouda est le plus haut sommet du Liban, situé entre la bourgade chrétienne de Bécharré (caza de Bécharré) et le village sunnite de Bkaasafrine (Denniyé). Il est disputé par les deux municipalités, ainsi que par les deux cazas en question.
Confirmant des informations circulant dans la presse mercredi, la source au tribunal militaire indique à L'OLJ qu'il y a deux semaines, le commissaire du gouvernement Fadi Akiki avait lancé des poursuites contre plus de vingt personnes dont 13 détenus présumés, impliqués dans l'affaire.
Il a ensuite transféré l'affaire au juge Sawan, qui a effectué des interrogatoires auprès des détenus et a ensuite émis des mandats d'arrêts contre 11 d'entre eux, selon la même source.
Dans la foulée du drame, une vingtaine de personnes avaient été interpellées pour interrogatoire.
Kornet el-Saouda est un terrain indivis censé être géré par les municipalités de la région, mais l’absence de délimitation précise ravive les conflits chaque été autour des réserves en eau.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation