Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les audits sur le volet comptable de la BDL ont été remis à Mikati, annonce le député Khalaf


Les audits sur le volet comptable de la BDL ont été remis à Mikati, annonce le député Khalaf

Le siège de la Banque du Liban à Hamra. Photo João Sousa

Le ministère des Finances a remis les rapports des audits comptables de la Banque du Liban (BDL), réalisés depuis plusieurs années par les cabinets KPMG et Oliver Wyman, au Premier ministre Nagib Mikati, a annoncé lundi le député contestataire Melhem Khalaf sur Twitter.

Ces rapports ont été envoyés aux ministres du gouvernement avec l'ordre du jour du Conseil de ce lundi.

"Le ministère a envoyé à la présidence du Conseil des ministres une note à laquelle trois rapports étaient attachés", un d'Oliver Wyman et deux de KPMG, a écrit M. Khalaf ce lundi. Il indique que cet événement intervient suite à une décision émise le 1er août dernier par le juge des référés de Beyrouth, Mohammad Chehab, "qui a obligé le ministère précité à remettre les rapports d'audits" à plusieurs avocats et à Melhem Khalaf, lui-même avocat.

Ces deux rapports "étaient prêts depuis deux ans" ajoute le député, qui affirme que les avocats "attendent d'en recevoir officiellement copie".

Le plus connu des audits menés sur la BDL reste l'audit juricomptable du cabinet Alvarez & Marsal (A&M), également appelé audit pénal. Il s'agit de l'audit réclamé de longue date par une bonne partie de la classe politique libanaise, notamment l'ex-président de la République Michel Aoun dans sa dénonciation de l'action de Riad Salamé, l'ex-gouverneur de la BDL. Mais deux autres acteurs avaient aussi été engagés pour mener des audits : KPMG pour le volet comptable et Oliver Wyman pour vérifier si les pratiques comptables de la BDL sont alignées sur celles utilisées par les banques centrales.

La communauté internationale accorde un intérêt particulier à la mission d’Oliver Wyman, qui figure d’ailleurs dans la feuille de route des réformes définie par la France au cours de l’été 2020. Sa finalité consiste ni plus ni moins à définir si la BDL n’a pas pris trop de libertés avec les règles comptables pour minimiser l’ampleur des pertes sur son bilan, en omettant d’y inscrire par exemple des flux qui auraient dû l’être.

Le volet juricomptable doit, lui, retracer l’historique des transactions pour détecter d’éventuelles fraudes, de manière à ce que celles-ci puissent être admises par les juges dans le cadre d’une éventuelle procédure judiciaire. Un brouillon de ce volet a été récemment transmis au ministère des Finances, mais n'a pas été diffusé par ce dernier. Sa publication fait également l'objet d'un bras de fer juridique entre une partie de la classe politique et de la société civile et le ministère. 

Le ministère des Finances a remis les rapports des audits comptables de la Banque du Liban (BDL), réalisés depuis plusieurs années par les cabinets KPMG et Oliver Wyman, au Premier ministre Nagib Mikati, a annoncé lundi le député contestataire Melhem Khalaf sur Twitter.Ces rapports ont été envoyés aux ministres du gouvernement avec l'ordre du jour du Conseil de ce lundi."Le ministère a...