Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ÉCLAIRAGE

Malgré la normalisation promise, les tensions se ravivent dans les eaux du Golfe

En filigrane derrière les différends exacerbés ces dernières semaines entre les pays du Golfe et Téhéran : les États-Unis et la présence israélienne dans la région.

Malgré la normalisation promise, les tensions se ravivent dans les eaux du Golfe

Des soldats iraniens dans le détroit d’Ormuz, en avril 2019. Photo d’archives AFP

Le rétablissement des relations avec l’Iran devait contribuer à l’apaisement régional. Pourtant, de la résurgence de la dispute autour du champ gazier d’al-Durra aux exercices militaires iraniens surprise sur des îles revendiquées par les Émirats...
Le rétablissement des relations avec l’Iran devait contribuer à l’apaisement régional. Pourtant, de la résurgence de la dispute autour du champ gazier d’al-Durra aux exercices militaires iraniens surprise sur des îles revendiquées par les Émirats...

commentaires (4)

Il y existe une faction de bipèdes sur notre planète où seules les guerres et la violence les animent pour prouver leur supériorité. Un conseil à tous ces individus. Cela n’a jamais mené un pays ou un peuple à prospérer ni à avancer. Regardez donc autour de vous, la Russie, grand pays riche à tous les niveaux se retrouve ridiculisé et menacé de toute part à cause du comportement agressif et autoritaire de son dirigeant. Son peuple qui aspirait à une vie tranquille et prospère vit dans la peur et l’incertitude, privé de tout, tout comme le peuple iranien alors que ces deux beaux pays débordent de richesses et de possibilité pour satisfaire toute leur population si l’objectif de leurs dirigeants était de se mettre à leur service et non le contraire. Ils pillent leur pays et s’engagent dans des guerres qui les dépassent pour masquer leurs délits et leurs incapacité à gérer un pays prospère dont les richesses sont destinées à les engraisser et à nourrir un régime aussi dangereux que cupide. Pourquoi ces va-t-en guerre refusent la paix quelques soient les belligérants? Mais c’est tout simple, le jour où ces dirigeants sont démasqués, les citoyens leur demanderont des comptes quant aux recettes et les fortunes détournées en leur faveur et ceux de leur entourage alors que le peuple est aux abois. HB pratique la même politique pour détourner l’attention des libanais en les menaçant de guerre, alors qu’aucun danger ne menace leur pays sinon ses armes pointées sur les citoyens.

Sissi zayyat

10 h 24, le 09 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il y existe une faction de bipèdes sur notre planète où seules les guerres et la violence les animent pour prouver leur supériorité. Un conseil à tous ces individus. Cela n’a jamais mené un pays ou un peuple à prospérer ni à avancer. Regardez donc autour de vous, la Russie, grand pays riche à tous les niveaux se retrouve ridiculisé et menacé de toute part à cause du comportement agressif et autoritaire de son dirigeant. Son peuple qui aspirait à une vie tranquille et prospère vit dans la peur et l’incertitude, privé de tout, tout comme le peuple iranien alors que ces deux beaux pays débordent de richesses et de possibilité pour satisfaire toute leur population si l’objectif de leurs dirigeants était de se mettre à leur service et non le contraire. Ils pillent leur pays et s’engagent dans des guerres qui les dépassent pour masquer leurs délits et leurs incapacité à gérer un pays prospère dont les richesses sont destinées à les engraisser et à nourrir un régime aussi dangereux que cupide. Pourquoi ces va-t-en guerre refusent la paix quelques soient les belligérants? Mais c’est tout simple, le jour où ces dirigeants sont démasqués, les citoyens leur demanderont des comptes quant aux recettes et les fortunes détournées en leur faveur et ceux de leur entourage alors que le peuple est aux abois. HB pratique la même politique pour détourner l’attention des libanais en les menaçant de guerre, alors qu’aucun danger ne menace leur pays sinon ses armes pointées sur les citoyens.

    Sissi zayyat

    10 h 24, le 09 août 2023

  • Le calme et la tramquillité dans la région ne conviennent ni aux américains ni aux israéliens .

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 08 août 2023

  • L'iran devrait se calmer. L'arabie semble vouloir ouvrir une page de stabilité régionale. Il serait judicieux pour l'iran qu'elle capte cette volonté de paix et en profite pour se développer. Se mettre à dos aussi bien la planète que sa population ce n'est pas sage. Sa volonté d'exporter sa révolution vers les pays voisins devrait être oubliée. Elle ne perd rien à satisfaire sa population, pacifier la région et arrêter de financer des cellules, des milices à des fins politiques sachant que les grandes causes, tous les pays s'en fichent. ( faut arrêter l'hypocrisie) Chaque pays a ses propres intérêts .Notre intérêt au liban est que ces pays soient pacifiés pour que la tension baisse aussi. Sachant que le liban est le terrain de foot de leurs matchs. Faudra penser à stopper ces matchs et disputes sur le terrain libanais une fois pour toutes et que chacun cherche à se développer dans la paix au lieu de chercher la guerre. Aucune construction n'a jamais été accomplie durant une guerre ou durant des tensions politiques et sécuritaires potentiels ( même si pas de guerre, le fait qu'il y ait un RISQUE potentiel c'est déjà un mauvais point pour l'évolution d'un pays) : La confiance des investisseurs demande une stabilité certaine et pérenne autant que possible. Ce qui est valable pour l'iran l'est aussi pour l'arabie et surtout pour le Liban. C'est cela qui nous interesse au final. Notre pays.

    LE FRANCOPHONE

    11 h 35, le 08 août 2023

  • L’Iran a tout intérêt à préserver les accords avec l’Arabie saoudite et à mettre de l’eau dans son Coca Cola.

    Mohamed Melhem

    05 h 30, le 08 août 2023

Retour en haut