Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Droits humains

Des sénateurs américains demandent le gel de 320 millions de dollars d'aides financières à l'Egypte

L'Egypte est le deuxième pays qui reçoit le plus d'argent des Etats-Unis, derrière Israël.

Des sénateurs américains demandent le gel de 320 millions de dollars d'aides financières à l'Egypte

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et son homologue américain Joe Biden s'entretiennent en marge du sommet COP27, à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 11 novembre 2022. Photo d'archives Saul Loeb/AFP

Onze sénateurs américains, principalement démocrates, ont envoyé une lettre datée du 28 juillet à l'administration Biden, exhortant le président américain à geler 320 millions de dollars d''aide militaire à l'Egypte pour envoyer un message contre les atteintes aux droits humains par le pouvoir du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi.

Adressée à Anthony Blinken, le secrétaire d'État américain, cette lettre explicite les raisons de cette demande. "Le bilan de l'Égypte en matière de droits de l'homme a continué à se détériorer, malgré les affirmations contraires du gouvernement égyptien". Dans un discours au Sénat américain mercredi, un des signataires de la lettre, le sénateur démocrate Chris Murphy, avait déjà évoqué l'idée de retenir ces 300 millions de dollars servant à soutenir l'armement égyptien.

L'Egypte est le deuxième pays que les Etats-Unis aident le plus en matière de financement de l'armement, juste derrière Israël, avec 1,3 milliards de dollars d'aides alloués par an. Cette aide couvre 80% des dépenses d'équipements de l'armée égyptienne, et concerne essentiellement des contrats passés avec des industriels de la défense américains. 

Sur les 320 millions de dollars accordés sous conditions de respect des droits de l'homme par l'Egypte, 235 millions de dollars sont conditionnés à des "mesures soutenues et efficaces sur l'Etat de droit, les institutions démocratiques, les droits des femmes et des minorités religieuses, ainsi que les libertés fondamentales", entre autres conditions. Les 85 millions de dollars restant peuvent être bloqués si le gouvernement égyptien ne fait pas de "progrès clairs et cohérents" dans la libération de prisonniers politiques, dans le respect des droits des détenus et dans l'arrêt de toute intimidation et harcèlement de citoyens américains.

130 millions de dollars retenus l'année dernière

Autant de conditions qui ne sont pas remplies cette année, selon Chris Murphy. "Soyons clairs, une administration qui tient à jouer un rôle prédominant en matière de démocratie et de droits de l'homme ne peut décemment pas envoyer 1,3 milliard de dollars de plus à l'Égypte sans aucune condition", a-t-il dit devant le Sénat, selon le média Middle East Eye.

Depuis deux ans, l'administration Biden choisit de ne pas verser la totalité de l'aide militaire à l'Egypte. L'année dernière, selon CNN, 130 millions de dollars avaient été retenus sur les 300 millions prévus. Certains sénateurs – dont Chris Murphy – avaient déjà critiqué le fait de ne retenir qu'une partie de l'aide, en dépit de l'irrespect de l'Egypte des droits de l'homme.

Depuis des années, les groupes de défense des droits de l’homme accusent le président Sissi, arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État militaire en 2013, d’emprisonner des dizaines de milliers de dissidents et d’interdire quasiment toutes les formes d’opposition politique. A titre d'exemple, Amesty International rappelait dans son rapport sur l'Egypte daté de 2022 qu'avant la COP27 qui a eu lieu en novembre en Egypte, 895 personnes détenues pour des raisons politiques ont été libérées, mais que presque le triple ont été arrêtées, dont plusieurs centaines en lien avec les appels à manifester pendant la COP27.

Le gouvernement égyptien continue pourtant de nier l'existence de prisonniers politiques, selon Al-Monitor, média panarabe basé au Qatar. Il affirme que l'ensemble des détenus (manifestants, journalistes, partisan des Frères musulmans) constituent une réelle menace pour la sécurité nationale.

Onze sénateurs américains, principalement démocrates, ont envoyé une lettre datée du 28 juillet à l'administration Biden, exhortant le président américain à geler 320 millions de dollars d''aide militaire à l'Egypte pour envoyer un message contre les atteintes aux droits humains par le pouvoir du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi.Adressée à Anthony Blinken, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut