Rechercher
Rechercher

Technologies - ARCHIVES

Ouvrir un fichier RAR sur PC ou Mac

Vous avez récupéré un fichier compressé au format RAR mais vous ne savez pas comment l’ouvrir ? Pas de panique ! Sur PC comme sur Mac, il existe des utilitaires gratuits et simples d’emploi pour décompresser ce genre d’archives.

Ouvrir un fichier RAR sur PC ou Mac

Sur PC comme sur Mac, il existe des utilitaires gratuits et simples d’emploi pour décompresser les fichiers RAR. Photo d’illustration Bigstock

Il vous est peut-être arrivé de recevoir ou de télécharger via internet un fichier de type RAR. On le reconnaît généralement par l’extension .rar qui suit son nom, du moins, quand les extensions sont visibles. Si vous avez essayé de l’ouvrir normalement, en faisant un double clic dessus, vous avez dû voir s’afficher une fenêtre d’alerte vous informant que l’opération était impossible car aucun logiciel compatible n’était disponible sur votre ordinateur. C’est normal. Rassurez-vous, ce problème est très simple à résoudre : que vous utilisiez un PC ou un Mac, il suffit en effet d’installer un logiciel gratuit pour ouvrir cet étrange fichier, et surtout accéder à son contenu…

Qu’est-ce que le format RAR ?

Il s’agit d’un format de compression de fichier mis au point par le Russe Eugene Roshal (d’où son nom, Roshal ARchive). En clair, il sert à rendre des fichiers moins « volumineux » – ou moins « lourds », si l’on préfère – de façon à les transmettre plus facilement, sans pour autant perdre la moindre donnée. Contrairement au MP3 qui utilise un système de compression avec perte de données et qui ne concerne que l’audio. Il est ainsi très similaire au format ZIP, plus populaire.

Comme le ZIP, le RAR permet de compresser toutes sortes de fichiers, même de très grande taille, quelle que soit leur nature : documents bureautiques, programmes, musiques, photos, vidéos, etc. Il permet aussi de compresser plusieurs fichiers ou dossiers dans un seul « paquet » dénommé « archive » et portant l’extension .rar. Ainsi, on peut réunir plusieurs dossiers contenant de multiples éléments dans une seule archive, ce qui facilite à la fois son stockage et sa transmission.

Pourquoi utiliser le RAR si le ZIP fait la même chose ? Parce que le format RAR offre quelques avantages. D’abord, il compresse plus efficacement : un fichier compressé en RAR occupe moins de place qu’en ZIP. Ensuite, parce que le RAR permet de scinder un gros dossier ou un grand ensemble d’éléments en plusieurs archives. Ainsi, un film encodé en qualité full HD pesant 20 Go peut être « découpé » en 10 fichiers RAR de 2 Go avec des extensions numérotées r00, r01, r02, r03, etc. À la décompression, tous les éléments sont réunis pour reformer le ficher ou le dossier originel ! Ce découpage – on parle de « multiarchives » – est très appréciable quand on fait des transferts en ligne via des services comme WeTransfer ou quand on veut stocker un grand volume de données sur des supports de taille limitée, de type DVD ou clé USB. Enfin, le RAR intègre un dispositif d’autoréparation permettant de reconstruire des fichiers quand des données sont endommagées. Tous ces « détails », et quelques autres, font que le RAR est très apprécié des spécialistes, qui le préfèrent au ZIP.

Si ce dernier reste beaucoup plus populaire, bien qu’il soit moins sophistiqué, c’est parce qu’il repose sur une technologie « ouverte ». Tout le monde peut utiliser le code du ZIP et l’intégrer dans d’autres logiciels. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait Microsoft et Apple en intégrant le ZIP « nativement » dans leurs systèmes d’exploitation. Et de fait, Windows et MacOS savent compresser et décompresser « naturellement » en ZIP, sans avoir besoin de quoi que ce soit.

En revanche, RAR est un format « propriétaire ». Seul le logiciel

WinRar est capable de compresser des fichiers en ce format. Mais de nombreux utilitaires spécialisés savent décompresser des archives RAR. Que vous soyez sur PC ou sur Mac, vous devez donc installer un logiciel pour ouvrir un fichier de ce type. Rien de compliqué, d’autant qu’il en existe de gratuits qui font parfaitement l’affaire.

Ouvrir un fichier RAR sur PC et Mac

Windows ne gère pas en standard le format RAR, contrairement au ZIP qui est pris en charge directement par le système. Pour pouvoir décompresser une archive RAR, vous devez donc installer un logiciel spécialisé, comme l’utilitaire 7-Zip, à la fois gratuit, léger, rapide, riche en fonctions et très simple d’emploi.

MacOS ne gère pas non plus en standard le RAR, alors que le ZIP est pris en charge par le système. Pour décompresser une archive au format RAR, il faut donc installer un logiciel spécialisé, comme l’utilitaire gratuit The Unarchiver.

Sources : rédaction et web

Il vous est peut-être arrivé de recevoir ou de télécharger via internet un fichier de type RAR. On le reconnaît généralement par l’extension .rar qui suit son nom, du moins, quand les extensions sont visibles. Si vous avez essayé de l’ouvrir normalement, en faisant un double clic dessus, vous avez dû voir s’afficher une fenêtre d’alerte vous informant que l’opération était...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut