Rechercher
Rechercher

Sport - Football

La Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le hijab pendant une Coupe du monde

L'interdiction du hijab sur les terrains de football avait été levée par l'IFAB en 2014. 

L'attaquante sud-coréenne Choe Yu-ri et la défenseuse marocaine Nouhaila Benzina se disputent le ballon lors du match de football du groupe H de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 entre la Corée du Sud et le Maroc au stade Hindmarsh d'Adélaïde, le 30 juillet 2023. Photo Brenton Edwards/AFP

Un symbole fort à l'occasion de la première victoire en Coupe du monde féminine de foot pour l'équipe nationale marocaine dimanche. Nouhaila Benzina, défenseure centrale de l'équipe des Lionnes de l'Atlas, est devenue la première joueuse de foot de l'histoire à porter un hijab au cours d'un match de Coupe du monde. Ce championnat international se déroule du 20 juillet au 20 août 2023. 

Avant la compétition, Nouhaila Benzina avait déclaré au micro d'al-Jazeera que la possibilité de jouer avec son hijab était le résultat de « beaucoup de travail, déployé pendant plusieurs années » et avait salué un « résultat positif ». « Je porte le hijab depuis des années et j’en suis très heureuse », avait ajouté la joueuse, membre de l'équipe nationale du Maroc, depuis 2018. 

Il s'agissait du premier match de la joueuse en Coupe du monde à l'occasion de la rencontre entre le Maroc et la Corée du Sud. Un match qui s'est soldé par une victoire pour l'équipe marocaine (1-0). Une victoire encourageante après la défaite du 24 juillet face à l'Allemagne (6-0). Les joueuses marocaines sont les seules représentantes des pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) à participer à la Coupe du monde, le Maroc étant la première nation de la région à se qualifier. 

Le hijab sur les terrains

Le chemin a été long pour permettre aux joueuses de porter le hijab pendant la Coupe du monde féminine de football. Les sportives porteuses du voile se sont longtemps heurtées aux réglementations des compétitions sportives internationales. Déjà en 2012, l'Iran avait porté plainte contre la FIFA après l'interdiction pour ses joueuses de participer aux Jeux olympiques de Londres avec un hijab.

Pour mémoire

La justice maintient l'interdiction du hijab en compétition de football

Dans le monde du foot, beaucoup de pays réclamaient son autorisation, arguant que celle-ci contribuerait au développement du sport. Un argument qui a su convaincre l'IFAB (International Football Association Board), instance responsable pour déterminer les règles de jeu du foot en 2014. Le port du voile requiert quand même quelques conditions : en plus d'être assorti à la tenue de l'équipe, il ne doit pas être accroché au maillot et ne doit pas constituer un danger pour celle qui le porte ou pour les autres joueuses. 

En 2016, deux ans après la décision de l'IFAB, des joueuses musulmanes avaient porté leur voile lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, en Jordanie. 

Malgré ces avancées, beaucoup de pays interdisent encore le port du hijab sur les terrains de football, dont la France.

Un symbole fort à l'occasion de la première victoire en Coupe du monde féminine de foot pour l'équipe nationale marocaine dimanche. Nouhaila Benzina, défenseure centrale de l'équipe des Lionnes de l'Atlas, est devenue la première joueuse de foot de l'histoire à porter un hijab au cours d'un match de Coupe du monde. Ce championnat international se déroule du 20 juillet au 20 août...

commentaires (1)

Un grand soulagement que le hijab puisse être toléré sur les terrains de sport car nous savons tous que le hijab est un impératif au sein de la religion musulmane et tout le monde sait que la foi est absolue et s'étend donc aux événements sportifs. On ne vit pas sa religion à moitié voyons! J'espère que toutes les femmes désireuses d'être proches de dieu au cours des compétitions sportives pourront vivre ces moments avec la spiritualité nécessaire pour se surpasser

Georges Olivier

17 h 38, le 31 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un grand soulagement que le hijab puisse être toléré sur les terrains de sport car nous savons tous que le hijab est un impératif au sein de la religion musulmane et tout le monde sait que la foi est absolue et s'étend donc aux événements sportifs. On ne vit pas sa religion à moitié voyons! J'espère que toutes les femmes désireuses d'être proches de dieu au cours des compétitions sportives pourront vivre ces moments avec la spiritualité nécessaire pour se surpasser

    Georges Olivier

    17 h 38, le 31 juillet 2023

Retour en haut