Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Economie

Inflation : la Banque centrale turque révise ses prévisions à la hausse

Un homme tenant des billets de livres turques. Photo d'archives AFP

La banque centrale de Turquie a annoncé jeudi une révision à la hausse de ses prévisions annuelle d'inflation à 58%, plus du double des précédentes projections et a promis "la stabilité" à partir de 2025. "Nous avons rehaussé nos prévisions d'inflation à 58% pour la fin de l'année 2023", a annoncé la gouverneure de la Banque, Hafize Gaye Erkan, en promettant "d'utiliser tous les outils en sa possession pour ramener l'inflation à un chiffre".

"L'inflation augmentera temporairement à court terme. Nous préparons soigneusement le terrain pour amorcer la désinflation en 2024. Et après 2025, nous prévoyons le début de la période de stabilité", a-t-elle résumé. Mme Erkan, première femme nommée à ce poste, en juin, à la réputation brillante, présentait son premier rapport exhaustif sur la situation financière de la Turquie, lors de sa première conférence de presse. Les précédentes prévisions officielles, publiées avant l'élection présidentielle de mai, tablaient sur une inflation de 22,3% à la fin 2023. En juin, l'inflation atteignait 38,2% sur un an, selon les statistiques officielles, son plus bas niveau en dix-huit mois. "En raison du taux de change (de la livre turque, ndlr) et des mesures fiscales prises, l'inflation affichera une augmentation temporaire à court terme. Mais nous jetons les bases du début d'une désinflation durable en 2024", a-t-elle assuré.

La monnaie turque a perdu le quart de sa valeur face au dollar depuis fin mai. Jeudi matin elle s'établissait à 26,7 livres pour un dollar. Timothy Ash, économiste du cabinet londonien BlueBay Asset Management et spécialiste des marchés émergents, a salué une présentation réaliste, "sans sucre d'enrobage". Depuis son arrivée et celle du nouveau ministre des Finances, Mehmet Simsek, deux exports reconnus, le taux directeur de la banque centrale a été relevé à 17,5%. "Au 14 juillet, nos réserves avaient augmenté de près de de 15 milliards de dollars à plus de 113 milliards de dollars", a également annoncé Mme Erkan.

Une amélioration spectaculaire, révélée après une tournée du président Recep Tayyep dans plusieurs pays du Golfe dont l'Arabie Saoudite, Qatar et les Emirats arabes unis au cours desquels environ 100 milliards de dollars d'accords ont été signés, selon la presse turque, dont 50 milliards dans les seuls Emirats. A rebours des théories économiques classiques, M. Erdogan, réélu fin mai pour un troisième mandat, estime que les taux d'intérêt élevés favorisent l'inflation. Celle-ci avait culminé à 85,5% en octobre 2022.

Au cours des deux dernières années, il avait ainsi contraint la banque centrale turque à baisser les taux dans le cadre d'un "nouveau modèle économique" privilégiant croissance et création d'emplois.

La banque centrale de Turquie a annoncé jeudi une révision à la hausse de ses prévisions annuelle d'inflation à 58%, plus du double des précédentes projections et a promis "la stabilité" à partir de 2025. "Nous avons rehaussé nos prévisions d'inflation à 58% pour la fin de l'année 2023", a annoncé la gouverneure de la Banque, Hafize Gaye Erkan, en promettant...