Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

L’audience de Raja Salamé et Marianne Hoyek reportée... en raison d'une panne de courant

La prochaine séance est fixée au mercredi 2 août, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, devra y être présent.

L’audience de Raja Salamé et Marianne Hoyek reportée... en raison d'une panne de courant

Le Palais de justice de Beyrouth. Photo Ani

En raison d'une panne de courant au Palais de justice de Beyrouth, le Premier juge d’instruction de la capitale, Charbel Abou Samra, a reporté mardi l’audience qu’il devait consacrer à Raja Salamé et Marianne Hoyek, le frère et l'ex-assistante du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé.

Raja Salamé et Marianne Hoyek se sont présentés mardi à 10h30 au bureau de Charbel Abou Samra, qu’ils ont quitté environ une demi-heure plus tard, sitôt la séance levée en raison de l’obscurité et de la chaleur torride. Un imposant dispositif de sécurité interdisait aux journalistes et même aux avocats, de rester aux abords du bureau.

La prochaine audience leur a été fixée au mercredi 2 août. Le juge Abou Samra a également prévu d'interroger Riad Salamé, qu’il avait déjà entendu les 12 et 18 juillet derniers. Ce sera au juge Abou Samra de choisir qui il interrogera mercredi parmi les trois personnes convoquées, sachant qu’il n’aura vraisemblablement pas le temps de procéder à trois interrogatoires en une seule journée.

A l’issue de l’audience du 18 juillet, le juge d’instruction avait décidé de ne plus entendre Riad Salamé, jusqu’à nouvel ordre. Une source judiciaire avait alors affirmé qu’il compte procéder à la convocation de témoins notamment issus du milieu bancaire. A la lumière de ces témoignages, il devait choisir soit d’interroger une nouvelle fois le gouverneur, soit de prononcer un non-lieu en sa faveur, soit de l’inculper. Mais la chef du Contentieux de l’Etat, Hélène Iskandar, qui avait assisté à l’audience de la semaine dernière, a contesté la décision et présenté mardi une requête au juge Abou Samra, dans laquelle elle lui demande d’auditionner le gouverneur de la BDL sans attendre les témoins. Sa requête a été jointe au dossier, et Riad Salamé devra donc se présenter mercredi prochain devant le Premier juge d’instruction de Beyrouth.

En raison d'une panne de courant au Palais de justice de Beyrouth, le Premier juge d’instruction de la capitale, Charbel Abou Samra, a reporté mardi l’audience qu’il devait consacrer à Raja Salamé et Marianne Hoyek, le frère et l'ex-assistante du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé.Raja Salamé et Marianne Hoyek se sont présentés mardi à 10h30 au bureau de Charbel...