Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Nord

Un second nourrisson retrouvé abandonné à Tripoli en moins d'une semaine

Le ministère des Affaires sociales affirme à L'Orient-Le Jour que l'enfant sera transféré dans un endroit sécurisé.

Un second nourrisson retrouvé abandonné à Tripoli en moins d'une semaine

Photo d'illustration AFP

Nouvel épisode d'abandon d'enfant dans un Liban en pleine crise : un nourrisson a été retrouvé dimanche soir dans la localité de Kobbé, à Tripoli (Liban-Nord), rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak, citant des témoins et des sources médicales.

Le petit garçon, âgé d'environ un mois, se trouvait au bord d'une rue derrière une station-service. Il a été transféré à l'hôpital gouvernemental de Tripoli afin de subir les examens nécessaires. Les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux et ouvert une enquête. Contacté par L'Orient-Le Jour, le directeur de l'établissement hospitalier, Nassar Adra, a précisé que l'enfant est "dans un état stable". "Les examens effectués sont bons, et nous attendons encore quelques résultats", a-t-il souligné, ajoutant que le nourrisson restera à l'hôpital en attendant une décision du pouvoir judiciaire sur sa garde, et notant que la gendarmerie de Kobbé suit l'affaire.

Les Affaires sociales interviennent
Un responsable du ministère des Affaires sociales a affirmé à notre publication que le nourrisson sera transféré dans un "endroit sécurisé", sans toutefois le préciser. "Lorsqu'un enfant est retrouvé abandonné, le Parquet général et les juges pour enfants ouvrent un dossier de protection judiciaire. Le rôle du ministère consiste à aider à trouver un endroit sécurisé où mettre l'enfant et à veiller à ce que ses droits soient protégés", explique-t-il.

Lire aussi

Deux bébés abandonnés retrouvés dans une boîte sous un pont à Nahr Ibrahim

Selon le quotidien Annahar, le nourrisson a été retrouvé par un homme dimanche vers 21h30. En quittant le domicile de ses proches, il a entendu des pleurs dans la rue, avant de retrouver l'enfant recouvert d'une écharpe rouge, puis a contacté les Forces de sécurité intérieure (FSI), qui lui ont demandé de transférer l'enfant à l'hôpital. 

Les signalements d'abandon d'enfants se sont multipliés ces derniers jours, dans un Liban qui continue de s'enliser depuis bientôt quatre ans dans la pire crise économique de son histoire contemporaine. Le 19 juillet, deux bébés âgés de trois mois et un an ont été retrouvés abandonnés dans une boîte sous un pont près de Nahr Ibrahim, dans le caza de Jbeil. Un cas similaire s'était produit la veille lorsque qu'un nourrisson a été trouvé abandonné dans un sac dans une rue de Tripoli.

Nouvel épisode d'abandon d'enfant dans un Liban en pleine crise : un nourrisson a été retrouvé dimanche soir dans la localité de Kobbé, à Tripoli (Liban-Nord), rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak, citant des témoins et des sources médicales.Le petit garçon, âgé d'environ un mois, se trouvait au bord d'une rue derrière une station-service. Il a été transféré...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut