Perché au-dessus de la mer sur la route maritime de Kfar Abida, à deux kilomètres au sud de Batroun, São est l’endroit idéal pour se relaxer après une longue journée. Un bar lounge de 200 m2, avec 135 places assises, qui se veut un lieu « intime, sans prétention », explique Rawad Rizk, l’investisseur principal de ce restaurant qui a ouvert le 25 juin dernier.
São est une idée qui a fleuri à une vitesse record. « Nous avons loué le lieu pour six ans et, entre l’idée et la fin des travaux, tout s’est fait en un mois et demi », explique-t-il fièrement. S’il n'y a pas d'accès à la plage, « ce n'est pas le but », selon lui, le but étant d’offrir aux clients un moment de tranquillité en terrasse avec vue sur la mer.
Ouvert chaque jour à partir de 18 h, à l’exception du samedi matin, l’enseigne, d'un certain bon goût, propose des mets raffinés et des cocktails signés. Dans un décor minimaliste, fait de terracotta et de bois clair, la dégustation peut se faire autour d’entrées travaillées, comme le ceviche de crevettes, le carpaccio de poulpe ou le tarama noir, mais aussi de salades, sandwichs ou burgers pour les plus affamés.
Les projecteurs sont tous braqués sur la dizaine de cocktails signatures, composés de touches florales et vanillées variées, qui sentent bon l’été. Une sélection de cocktails classiques, ainsi que de nombreux vins libanais et français, sont aussi proposés. Le ticket moyen tourne autour de 50 dollars avec alcool.
Dynamiser la région de Batroun
S'attendant à un retour sur investissement en trois ans, les cinq partenaires, et amis, se sont cotisés pour la première fois ensemble, et à partir de leurs fonds personnels, pour injecter 300 000 dollars dans ce projet, créant ainsi l’entreprise Kfarabida 317.
D’abord, il y a Rawad Rizk, architecte de formation, qui s’est s'est fait connaître notamment en créant le design du bar-restaurant Union Marks, dans le quartier de Bourj Hammoud, en banlieue de Beyrouth ; Nasri Choueiry, PDG de Unipod Holdings, auteur du concept de Frozen Cherry dans le station de ski de Zaarour ; Tarek Zebian, qui a ouvert des franchises de la chaîne canadienne de restauration Second Cup Coffee au Ghana et en Côte d’Ivoire, et a investi pour la première fois au Liban ; et Claude Thoumy, qui a créé, il y a 20 ans, le restaurant bien connu Crepaway. Le cinquième investisseur a, lui, souhaité garder l’anonymat. « Nous avons pris un risque qui en vaut la peine avec l'arrivée de plus d'un million de touristes et d'expatriés tous les étés », explique Tarek Zebian.
C’est aussi une manière pour les investisseurs de dynamiser la région de Batroun. « Nous employons plus d'une vingtaine de personnes, qui viennent en majorité de la région. C'est notre façon de contribuer au développement local », souligne-t-il, tout en ajoutant que les cinq partenaires souhaitent travailler ensemble sur d'autres projets mais que rien n'est encore défini pour l'instant.
Cet article, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Hodema Consulting Services, n'a pas de vocation promotionnelle.
"Les projecteurs sont tous braqués sur la dizaine de cocktails signatures", c'est peut-être ça qui explique le coup fumeux du 18h et du samedi matin... Mais comme l'article n'a pas de vocation promotionnelle, tout va bien...
23 h 06, le 24 juillet 2023