Un nourrisson a été retrouvé abandonné dans la nuit de mardi à mercredi dans un sac, dans une rue de Tripoli au Liban-Nord. Le bébé, de sexe féminin et âgé de quelques mois, est actuellement hospitalisé et soigné pour des blessures légères, a rapporté notre correspondant local Michel Hallak. Les circonstances dans lesquelles l'enfant a été abandonné et son identité restent floues. Une source sécuritaire a confirmé à L'Orient-Le Jour qu'une fois soigné, l'enfant sera placé dans un centre spécialisé.
Dans un tweet, le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a affirmé qu'il était en contact avec les autorités judiciaires compétentes concernant cette affaire. Il a confirmé l'hospitalisation du nourrisson, soignée pour des ''blessures bénignes''. ''Une place lui a été assurée dans un centre d'accueil, afin d'assurer que ses droits sont garantis, d'une manière qui lui permettra de garantir sa sécurité et une croissance normale'', a-t-il écrit.
D'après la source sécuritaire, l'enfant aurait été abandonné dans une ruelle derrière le bâtiment de la municipalité de Tripoli.
Une version des faits qui semble donner du crédit à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, dans laquelle un homme au visage flouté affirme avoir sauvé l'enfant d'un chien près de la municipalité. "Vers 2 heures du matin, je passais à côté de l'hôpital Chahine à Tripoli. La route était sombre et il n'y avait personne. J'ai vu un chien en train de jouer, ou de faire du mal à ce que je pensais être un un chat. Je me suis approché, tout en restant sur mon scooter, et je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un nourrisson que le chien soulevait et jetait à terre'', raconte l'homme. "L'enfant était minuscule et son visage était amoché par les morsures", ajoute-t-il. L'Orient-Le Jour n'était pas immédiatement en mesure de confirmer les dires de ce témoin. Le témoin anonyme précise dans la vidéo avoir d'abord emmené le nourrisson à l'Hôpital islamique, où il a été nourri et a reçu les premiers soins, avant d'être transporté à l'hôpital gouvernemental, dans le quartier de Kobbé.
Le président du conseil municipal de Tripoli Ahmad Kamareddine, contacté par L'Orient-Le Jour, a, lui, donné une autre version de l'histoire, selon laquelle ''le nourrisson a été abandonné dans un dépotoir de la ville, dans un sac poubelle noir. Un groupe de chiens a repéré l'enfant et l'a traîné jusqu'à une route proche de la municipalité. Les chiens ont ensuite aboyé pour attirer l'attention d'un passant, qui a emmené le nourrisson à l'hôpital''.
Avec la crise qui frappe le Liban depuis 2019, les signalements d'abandon d'enfants sont malheureusement réguliers. En 2021, un couple avait été arrêté après avoir abandonné leur enfant parce qu'il était né hors mariage, selon eux. Pendant les manifestations de grande ampleur de l'automne 2019, les images d'un père qui confiait son enfant aux forces de l'ordre, affirmant ne plus être en mesure de le nourrir, avaient ému le pays.
Children should not be victimized if their parents did not wed. This is an archaic mentality that has to change. Children can either assume the name of the mother or the father. Parents who leave their child in the garbage do not deserve to keep the child. Instead, this child should be given for adoption.
01 h 11, le 20 juillet 2023