Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Le week-end s'annonce très chaud : voici les gestes qu'il faut adopter pour se protéger

Des pics approchant les 40 degrés dans certaines régions et des températures supérieures aux moyennes saisonnières sont attendues au cours des prochaines heures au Liban. 
Le week-end s'annonce très chaud : voici les gestes qu'il faut adopter pour se protéger

Photo du centre de Beyrouth, avec une alerte à la canicule. Photo Bigstock, Montage Mohammad Yassine.

Une canicule imminente menace de frapper le Liban, apportant avec elle un week-end brûlant. Selon les estimations de la Direction de la météorologie, relevant de la Direction générale de l'aviation civile au Liban, les températures attendues seront élevées, au-dessus des moyennes saisonnières, avec des pics approchant les 40 degrés dans certaines régions intérieures. Une augmentation significative de l'humidité est également prévue, qui risque d'exacerber la sensation d'une chaleur étouffante, en particulier en soirée.

Pour éviter tout risque lors de cette canicule, L'Orient-Le Jour a recueilli les conseils de plusieurs experts.

S'hydrater et bien s'alimenter
Habib el-Alam, expert en nutrition, explique qu'en plus de boire beaucoup d'eau et de liquides, comme notamment des infusions telles que la camomille, le thé vert et la menthe, contrairement au thé noir qui favorise la déshydratation, il faut également consommer des légumes et des fruits, notamment des agrumes, riches en vitamines. "Ces nutriments sont essentiels en période de canicule, car nous perdons de nombreux minéraux et vitamines par la transpiration", explique le spécialiste. Pour les personnes souffrant de maladies ou de troubles glycémiques, le spécialiste recommande de "prendre des compléments multivitaminés" pour combler les possibles carences dues à la chaleur. "Il est également recommandé de privilégier les protéines maigres et les aliments faciles à digérer, faibles en matières grasses. La consommation de soupes, en particulier de soupes tièdes ou froides, est essentielle car elles apportent de l'eau et des vitamines, tout en rafraîchissant le corps et facilitant la digestion", poursuit M. Alam. Pour éviter la déshydratation, il faut également proscrire la consommation d'alcool et éviter les efforts physiques trop importants. 

Lire aussi

Hausse des noyades au Liban : comment éviter que la baignade ne tourne au drame

Les enfants
Pendant la période de canicule, il est essentiel de porter une attention particulière aux enfants, qui sont plus vulnérables, et de les maintenir bien hydratés. Pour les nourrissons allaités, cela passe par un mise au sein plus régulière, préconise M. Alam. Pour les bébés nourris au biberon, il doit être proposé à température ambiante, sans être réchauffé. Les bébés de moins de six mois n'ont pas besoin, par contre, d'un apport supplémentaire en eau.  

Les enfants de plus de six mois doivent, eux, rester constamment hydratés en leur offrant de l'eau, affirme le pédiatre Nicolas Kouyoumji. "Il est très important d'éviter les boissons gazeuses contenant des produits chimiques ou les jus de fruits riches en sucre", précise toutefois Habib el-Alam. Le pédiatre ajoute que ces produits sucrés risquent d'ailleurs de provoquer des diarrhées chez les enfants. Les aliments salés doivent également être proscrits "pour éviter une perte excessive de minéraux due à la transpiration pendant les périodes de chaleur", poursuit le Dr Kouyoumji.  Autres produits à éviter : "les légumes frais, notamment des salades qui contiennent du persil et comme le tabboulé, qui peuvent poser des problèmes de digestion chez les enfants", selon le pédiatre, qui déconseille également des aliments plus riches comme la mayonnaise et la crème fraîche, "qui peuvent être difficiles à digérer et entraîner des douleurs abdominales chez les plus jeunes". Le médecin recommande également d'éviter de manger des glaces en plein soleil étant donné que "les variations rapides de température entre la chaleur extérieure et le refroidissement corporel de l'enfant suite à la consommation de glace peuvent causer des maux de ventre". 

La sécurité des personnes âgées
Si un climatiseur est disponible, il est important que les personnes d'un certain âge restent au frais. Si ce n'est pas le cas, il faut que les pièces où se trouvent les personnes plus vulnérables soient ventilées, que les fenêtres soient ouvertes pour créer des courants d'air, explique sœur Espérance Assaf, responsable de la pastorale, de la santé et des activités sociales dans une maison de retraite du quartier de Aïn el-Remmané, à Beyrouth. Les personnes âgées doivent également prendre régulièrement un bain ou une douche "pour se rafraîchir plutôt que se laver", préconise la religieuse, qui conseille également aux personnes alitées de ne se couvrir que d'un drap fin. Elle recommande encore les sorties uniquement en fin de journée, "lorsque le soleil tape moins fort et les températures sont plus fraîches". La consommation de fruits, de légumes et d'eau fraîche est encore conseillée. 

À La plage
En ce qui concerne les sorties à la plage, le médecin explique qu'"il est préférable de privilégier les après-midis et d'éviter toute exposition au soleil entre 12h00 et 15h00, lorsque le soleil est le plus fort". Écran solaire et casquette sont également essentiels, et il faut avoir le réflexe de se mouiller régulièrement la tête. 

Les animaux de compagnie
Comme pour les humains, les animaux de compagnie doivent éviter l'exposition au soleil. Les promenades ne doivent avoir lieu que lorsque les températures baissent, et l'exercice physique doit rester limité, explique l'assistante-vétérinaire Rim Osseirane. De l'eau "doit être constamment disponible en toutes saisons, particulièrement en période de canicule. En cas de chaleur intense, il est recommandé de leur donner de l'eau fraîche ou d'ajouter des glaçons dans le récipient", explique-t-elle. 

Une canicule imminente menace de frapper le Liban, apportant avec elle un week-end brûlant. Selon les estimations de la Direction de la météorologie, relevant de la Direction générale de l'aviation civile au Liban, les températures attendues seront élevées, au-dessus des moyennes saisonnières, avec des pics approchant les 40 degrés dans certaines régions intérieures. Une augmentation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut