Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Cinquième succès de rang pour Verstappen en Autriche

Le double champion en titre a remporté son septième Grand Prix de la saison sur le circuit de Spielberg, devant Leclerc et Perez. Grâce à cette 42e victoire en carrière, il est devenu le cinquième pilote le plus victorieux de l’histoire en dépassant Ayrton Senna.

Cinquième succès de rang pour Verstappen en Autriche

Max Verstappen soulevant le trophée de vainqueur du GP d'Autriche, dimanche à Spielberg. Vladimir Simicek/AFP

Comme d’habitude, Max Verstappen a survolé la concurrence sur le circuit de Spielberg. Le scénario du film était couru d’avance et il s’est déroulé quasiment sans accroc pour « Mad Max ».

Le Batave a remporté haut la main cette 9e manche de la saison, le tout en ayant pris la tête dès les premiers tours pour ne jamais la lâcher. Si ce n’est l’espace de quelques tours le temps d’un arrêt au stand.

Le double champion en titre semble mieux parti que jamais pour ne rien laisser à ses adversaires, lui qui en est déjà à sept victoires depuis le coup d’envoi de l’année.

Pluie de pénalités

Parti en pôle position, Max Verstappen a pris le meilleur départ, suivi de près par Charles Leclerc. Dès les premiers virages, les deux pilotes se disputent la tête mais, sans surprise, Verstappen prend l’ascendant au volant de sa Red Bull.

Mais une pluie de pénalités s’est ensuite abattue sur le bon déroulé de la course : Hamilton, Sainz, Albon, Gasly, Sergeant, Magnussen, Tsunoda… tous sont sanctionnés pour non-respect des limites de la piste.

Dans son rapport d’après-course, la FIA décomptera pas moins de 83 tours annulés pour non-respect des limites de piste, un record pour un Grand Prix de F1.


Ferrari reprend des couleurs

Au 25e tour, Verstappen rentre au box et ressort derrière les Ferrari. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le Néerlandais ne reprenne sa place de leader.

Il s’agissait de la première fois depuis le Grand Prix de Miami, fin avril, que Max Verstappen avait perdu la tête d’une course. Pourtant, il faut bien admettre que Charles Leclerc n’avait pas fait une course aussi constante, lui qui n’avait plus goûté aux joies d’un podium depuis sa 3e place en Azerbaïdjan.

Malgré un double arrêt aux stands raté de Ferrari, les deux scuderia ne se sont pas laissé déstabiliser. D’ailleurs, Carlos Sainz a réalisé une course phénoménale, avec deux batailles acharnées gagnées aux dépens d’Hamilton et de Perez.

Leclerc finira sa course par une honorable seconde place, tandis que son coéquipier Carlos Sainz, arrivé 4e, a finalement été rétrogradé à la 6e place à cause des pénalités accumulées le long de la course.

L’écurie italienne peut enfin se satisfaire d’avoir décroché le 800e podium de son histoire, dépassant de loin le deuxième du classement, McLaren avec 494 podiums.

En plus du week-end parfait de Max Verstappen, qui avait remporté la veille la « course sprint »  avec 25 secondes d’avance sur son dauphin, Sergio Perez, son coéquipier, s’est illustré avec une 3e place arrachée depuis le 15e rang sur la grille de départ. Une belle remontée qui clôt sa mauvaisse passe entamée depuis son dernier podium à Miami. De quoi faire taire, au moins pour quelque temps, les rumeurs qui annoncent Daniel Ricciardo à sa place chez Red Bull en 2024.


Accident tragique à Spa Francorchamps

Malgré une MCL60 toujours aussi compliquée à conduire, Lando Norris a surpris tout le monde. L’Anglais, d’habitude plutôt passif, n’a pas hésité à se défendre et à attaquer tout au long de la course. Il finit à une honorable 4e place et est élu pilote du jour par le public, un titre bien mérité pour le pilote McLaren.

Les organisateurs du Grand Prix d’Autriche ont pu renouveler leur contrat reconduisant le circuit jusqu’en 2030.

De plus, il y aurait du changement prévu pour 2024 au sein d’Alpha Tauri. Le nom, l’équipe et peut-être les pilotes devraient être changés. D’ailleurs, Nyck De Vries serait lui aussi sur la sellette, puisqu’il pourrait être remplacé par un pilote néo-zélandais de F2, Liam Lawson, d’ici à la mi-saison.

Enfin, une bien triste nouvelle s’est abattue sur le sport automobile. En effet, lors d’une manche de la Formule régionale Europe, se déroulant sur le circuit de Spa Francorchamps, un jeune pilote néerlandais de 18 ans, Dilano van't Hoff, a eu un grave accident causant son décès. 

Comme d’habitude, Max Verstappen a survolé la concurrence sur le circuit de Spielberg. Le scénario du film était couru d’avance et il s’est déroulé quasiment sans accroc pour « Mad Max ».Le Batave a remporté haut la main cette 9e manche de la saison, le tout en ayant pris la tête dès les premiers tours pour ne jamais la lâcher. Si ce n’est l’espace de quelques tours le temps...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut