Encore un classement où le Liban ne se distingue pas. Le passeport bleu figure à la 100ème place sur 199 passeports selon le classement mondial du Henley Passport Index de 2023. Ex-aequo avec la République démocratique du Congo, le Sri Lanka et le Soudan, il figure juste derrière l’Iran (99ème).
Pour déterminer la place de chaque passeport, le Henley Passport Index se base, entre autres, sur des données de l’Association du transport aérien international et sur le nombre de destinations qui ne requièrent pas de visa du pays, soit 42 sur 227 destinations dans le cas du Liban, lui permettant d’obtenir un score de +1. Le PIB du Liban ainsi que celui des destinations exemptées de visa sont également pris en compte, sachant que le pays du cèdre sombre depuis trois ans dans une crise économique sans précédent.
À titre comparatif, en 2006, le passeport libanais était classé à la 79ème place, avant de chuter continuellement de 2007 à 2012, atteignant la 88ème place du classement. En 2021, il était à la 107ème place. En 2022, à la 103ème.
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban