Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Boukhari et Bassil félicitent Taymour Joumblatt pour son élection à la tête du PSP

Boukhari et Bassil félicitent Taymour Joumblatt pour son élection à la tête du PSP

Taymour Joumblatt, nouveau leader du PSP, s'adressant à ses partisans le 25 juin 2023 dans le Chouf. Photo João Sousa/L'Orient Today

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, ainsi que le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil ont salué dimanche l'élection de Taymour Joumblatt à la tête du Parti socialiste progressiste (PSP), après que son père Walid, chef du parti depuis plus de 46 ans, a annoncé son retrait.

Selon plusieurs médias locaux, M. Boukhari a félicité le nouveau leader pour son élection dans un appel téléphonique, et salué la "relation historique qui lie le roi d'Arabie" au PSP.

De son côté, Gebran Bassil a souhaité à Taymour Joumblatt "la réussite sur les plans personnel et politique, et une bonne coopération à l'échelle de la Montagne et du pays". Il a également assuré qu'il "poursuivra la coopération" avec Walid Joumblatt

Le député du Chouf Taymour Joumblatt a officiellement pris les rênes du Parti socialiste progressiste dimanche, après que son père s'est retiré de la présidence du parti et de son comité exécutif le 25 mai dernier. "Avance et n'aie pas peur. Dieu est avec toi", a déclaré Walid Joumblatt à son fils dans un discours prononcé après l'intronisation de Taymour, sous une pluie d'applaudissements.

En 2017, Walid Joumblatt avait symboliquement posé sur les épaules de son fils devant la foule présente à Moukhtara le "keffieh" à damiers noirs et blancs, le désignant ainsi comme son successeur. Un an plus tard, Taymour était élu député et dirigeait le groupe parlementaire du parti. Au cours des législatives de 2022, il a conservé son siège et remporté davantage de voix (12.917 contre 11.800).

L'intention de donner à son fils le dernier mot sur les dossiers politiques avait été évoquée à plusieurs reprises ces dernières années par le chef druze, qui avait d'ailleurs laissé à Taymour le soin l'année dernière de prononcer le discours marquant la commémoration de l'assassinat de Kamal Joumblatt devant une foule de partisans. Début mai, après une rencontre à Aïn el-Tiné avec le président de la Chambre Nabih Berry, il avait aussi déclaré en réponse à plusieurs questions politiques, que "l'avenir est à Taymour".

L'intronisation de Taymour Joumblatt intervient alors que les tractations battent leur plein pour l'élection d'un nouveau chef d'Etat au Liban. Walid Joumblatt avait critiqué à maintes reprises la candidature de Sleiman Frangié, chef des Marada, soutenu par le tandem chiite Hezbollah-Amal. Leurs opposants, y compris le PSP, ont soutenu le député de Zghorta Michel Moawad avant de se rabattre sur l'ex-ministre des Finances Jihad Azour.

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, ainsi que le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil ont salué dimanche l'élection de Taymour Joumblatt à la tête du Parti socialiste progressiste (PSP), après que son père Walid, chef du parti depuis plus de 46 ans, a annoncé son retrait.Selon plusieurs médias locaux, M. Boukhari a félicité le nouveau leader pour...