Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rétablissement de l'approvisionnement en eau dans le Metn, à Achrafié et Bourj Abi Haïdar

Rétablissement de l'approvisionnement en eau dans le Metn, à Achrafié et Bourj Abi Haïdar

Une personne transportant des bidons d'eau vides dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives AFP

L'approvisionnement en eau est de nouveau assuré dans la région du Metn, ainsi que dans les quartiers d'Achrafié et de Bourj Abi Haïdar à Beyrouth, suite à une solution temporaire après une panne à la station électrique de Zouk Mikael, a confirmé mardi à L'Orient-Le Jour une source haut placée de l'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban.

"Nous avons été approvisionnés lundi à 18h00 en courant électrique de la station de Bsalim (située dans la région du Metn), et nous avons immédiatement commencé à pomper l'eau vers les régions touchées", a déclaré la source. "Aujourd'hui, toutes les régions qui étaient confrontées à des pénuries d'eau ont été réapprovisionnées", affirme-t-elle.

Depuis mercredi dernier, le Metn, ainsi que les quartiers d'Achrafié et de Bourj Abi Haïdar, étaient privés d'eau en raison d'une panne à Zouk Mikael. Pour résoudre temporairement ce problème, les stations de pompage concernées ont été alimentées en courant de la centrale de Bsalim, située dans la région du Metn. Cette mesure visait à rétablir partiellement l'approvisionnement en eau dans un délai court.

Interrogée sur la durabilité de cette solution, la source a répondu : "Je ne peux vraiment pas donner de réponse claire. On nous a simplement dit : +Voilà, nous vous raccordons à Bsalim et débrouillez-vous avec cette source d'électricité pour le moment+. Tant que nous sommes connectés au réseau électrique, nous allons continuer à pomper l'eau", a conclu la source.

En janvier dernier, l’Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban avait indiqué que l'eau courante était totalement coupée dans les localités du Metn, ainsi qu'à Beyrouth, à cause du manque d’approvisionnement en électricité. Ces coupures de courant avaient également affecté le bon fonctionnement des stations de pompage de Mechref, Naamé, Damour, Jeita et Dbayé.

Les localités libanaises sont souvent sujettes à des coupures d’eau qui peuvent durer plusieurs jours. Dans un pays enlisé dans la pire crise économique de son histoire, ce genre de situation se produit fréquemment. Les fournisseurs pointent souvent un manque de courant électrique et de moyens, ainsi que des conditions de travail dégradées, ou encore le vol d'équipements.

L'approvisionnement en eau est de nouveau assuré dans la région du Metn, ainsi que dans les quartiers d'Achrafié et de Bourj Abi Haïdar à Beyrouth, suite à une solution temporaire après une panne à la station électrique de Zouk Mikael, a confirmé mardi à L'Orient-Le Jour une source haut placée de l'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban."Nous avons été...