Les Émirats arabes unis (EAU) ont levé une interdiction de visa imposée aux ressortissants libanais, a déclaré vendredi le ministre libanais libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, à l'agence Reuters. Cette interdiction temporaire était due à des "raisons de sécurité", selon un responsable émirati.
M. Bou Habib a précisé avoir été informé jeudi soir par l'ambassadeur du Liban aux Émirats que l'accès aux visas serait "rétabli" pour les Libanais à partir de vendredi. Le gouvernement émirati n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Selon un agent de voyage, le changement ne s'est pas encore reflété dans le système de demande en ligne et "de nombreuses demandes de visa sont encore en attente". Un fonctionnaire des EAU avait déclaré à Reuters jeudi que "des restrictions temporaires sont en place pour des raisons de sécurité" mais qu'elles seraient levées "dans les prochains jours".
Ces dernières semaines, des citoyens libanais ont signalé que les visas pour les Libanais en dehors des Émirats arabes unis n'étaient plus accordés, et des agents de voyage ont déclaré qu'ils n'étaient pas en mesure de demander des visas des EAU pour les Libanais par le biais du système en ligne habituel.
Des milliers de Libanais travaillent aux Émirats arabes unis et envoient des fonds à leurs familles restées au Liban, où la grave crise économique a privé la plupart des déposants de leurs comptes bancaires et plongé plus de 80 % de la population dans la pauvreté.
Cette information est une version traduite par L'Orient-Le Jour d'un article de Reuters en anglais.
la raison?? humiliation. et systeme abusive arabe.
14 h 30, le 16 juin 2023