Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Riad Salamé notifié d'une interdiction de quitter le pays

L'avocat général près la Cour de cassation, Imad Kabalan, a décidé de demander à la justice française de lui remettre le dossier de l'affaire, selon une source judiciaire.

Le gouverneur de la BDL Riad Salamé, à Beyrouth, le 21 novembre 2008. Photo d'archives RAMZI HAIDAR / AFP

La justice libanaise a saisi mercredi les passeports du puissant gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, visé par un mandat d'arrêt émis par la justice française, et lui a interdit de quitter le pays, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Le gouverneur de la BDL, très lié à la classe politique, est soupçonné de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics libanais.

Convoqué à Paris en vue d'une mise en examen le 16 mai, il ne s'était pas présenté à l'interrogatoire et fait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt émis par une juge chargée des investigations en France. Le Liban avait reçu la semaine dernière la notice rouge d'Interpol, basée sur ce mandat d'arrêt, mais il n'extrade pas ses ressortissants.

M. Salamé a comparu mercredi devant l'avocat général près la Cour de cassation, Imad Kabalan, qui l'a informé des charges pesant contre lui sur la base de la notice, notamment le "détournement de fonds" et le "blanchiment d'argent". Le magistrat lui a interdit de quitter le territoire libanais et a décidé de saisir ses deux passeports, libanais et français, selon cette même source.

Dérobade ? 

Les décisions du juge Kabalan pourraient viser à se dérober aux décisions de la justice française, a affirmé à l'AFP l'avocat Karim Daher, engagé dans la lutte contre la corruption. "Quand on lui interdit de voyager, on lui interdit de comparaître devant la justice étrangère", ajoute-t-il. "Il est par conséquent l'otage du pouvoir libanais corrompu, qui n'a aucun intérêt à ce que les secrets dont il est le gardien soient dévoilés", explique l'avocat.

Lire aussi

La pression monte autour de Riad Salamé

Au cours de l'interrogatoire, M. Salamé, 72 ans, a "nié toutes les accusations le visant", répétant avoir amassé sa fortune lorsqu'il travaillait dans la banque d'investissements américaine Merrill Lynch avant de prendre la tête de la BDL en 1993. Il a en outre demandé à "être jugé au Liban".

Le juge Kabalan a demandé à la justice française de lui remettre le dossier de l'affaire. S'il conclut que les accusations de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite sont fondées, M. Salamé sera jugé dans son pays, a indiqué la source judiciaire. "La justice libanaise a montré qu'elle n'était pas indépendante, et qu'elle était inféodée aux politiciens, à l'exception d'une poignée de juges", a déploré M. Daher.

Mandat d'arrêt en Allemagne 

Selon une autre source judiciaire, le procureur général libanais a été informé mercredi par une délégation de l'ambassade d'Allemagne que la procureure générale de Munich avait également issu un mandat d'arrêt contre M. Salamé et qu'Interpol en serait notifié.

Depuis que la juge française a émis un mandat d'arrêt contre M. Salamé, les principaux responsables libanais gardent un silence embarrassé sur cette affaire. Quelques ministres et des députés d'opposition ont réclamé que le gouverneur, dont le mandat expire en juillet, soit démis de ces fonctions.

Lire aussi

Le message de Salamé aux politiques : Si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde

M. Salamé jouit de bonnes relations avec une grande partie de la classe politique qui défend sa politique monétaire, dans un pays qui connait depuis l'automne 2019 une grave crise économique. En mars 2022, la France, l'Allemagne et le Luxembourg avaient gelé 120 millions d'euros d'avoirs libanais soupçonnés d'appartenir à M. Salamé. Et depuis le début de l'année, des juges européens se sont rendus à trois reprises au Liban pour l'interroger, ainsi que ses proches.

La cour d'appel de Paris doit en outre se prononcer le 4 juillet sur la validité de saisies opérées sur le patrimoine immobilier et bancaire en Europe de Riad Salamé, selon des sources proches du dossier.

Autre personnalité libanaise à avoir été visée par un mandat d'arrêt international, Carlos Ghosn, l'ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan, vit à Beyrouth sans être inquiété depuis sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019. L'homme d'affaires était en liberté sous caution au Japon avec l'interdiction de quitter ce pays dans l'attente d'un procès pour des malversations financières présumées quand il était à la tête de Nissan.

La justice libanaise a saisi mercredi les passeports du puissant gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, visé par un mandat d'arrêt émis par la justice française, et lui a interdit de quitter le pays, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.
Le gouverneur de la BDL, très lié à la classe politique, est soupçonné de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et...

commentaires (26)

Pauvre Riad, il ne va plus pouvoir profiter de ses centaines de millions de dollars planqués dans les paradis fiscaux. Son immense fortune ne va lui servir à rien dorénavant. Il ne mangera pas 10 fois et ne boit pas 100 fois plus non plus. Les costumes des grands couturiers et les grosses montres de luxe serviront à parader dans quelques soirées au Liban. Fini les voyages en jet privé, les palaces de luxe, les restaurants 3 étoiles… il va devoir se contenter de ce qu’il trouve chez les vendeurs locaux delicatessen, va t il pouvoir survivre à un tel régime de pauvres? Tu as volé toute ta vie et couvert les autres plus gros voleurs, et bien danse maintenant.

Lecteur excédé par la censure

18 h 25, le 25 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Pauvre Riad, il ne va plus pouvoir profiter de ses centaines de millions de dollars planqués dans les paradis fiscaux. Son immense fortune ne va lui servir à rien dorénavant. Il ne mangera pas 10 fois et ne boit pas 100 fois plus non plus. Les costumes des grands couturiers et les grosses montres de luxe serviront à parader dans quelques soirées au Liban. Fini les voyages en jet privé, les palaces de luxe, les restaurants 3 étoiles… il va devoir se contenter de ce qu’il trouve chez les vendeurs locaux delicatessen, va t il pouvoir survivre à un tel régime de pauvres? Tu as volé toute ta vie et couvert les autres plus gros voleurs, et bien danse maintenant.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 25, le 25 mai 2023

  • Tout ce qui s’appelle Etat Libanais mérite d’être mis au ban de l’Humanité. Même le leader nord coréen est plus crédible que notre bande de gangsters

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 23, le 25 mai 2023

  • Pourquoi une photo datant du 21 novembre 2008 ? C'est à dire plus jeune d'environ 15 ans...donc moins marqué qu'en 2023 par une vie remplie de tout, sauf d'innocence et de vérité...?... Irène Saïd

    Irene Said

    13 h 01, le 25 mai 2023

  • Que fait donc le modérateur? Il dort ou il a décidé de tout censurer?

    Sissi zayyat

    11 h 01, le 25 mai 2023

  • Ah bon. Ils veulent nous faire croire que la justice en France a fait son job en empêchant Salamé de quitter le territoire et le laisser libre avec ses complices pour pouvoir le contrôler et ne jamais le juger de peur de sa réaction qui mettrait tout ce monde pourri devant ses crimes? Ah la bonne blague. Bande de salopards invétérés.

    Sissi zayyat

    10 h 41, le 25 mai 2023

  • C'est la dernière fois que je m'abonne à l'OLJ. Vous ne publiez jamais mes commentaires, car la vérité ne vous convient pas.

    Paul le Phénicien

    03 h 49, le 25 mai 2023

  • Comment la Justice au Liban a pu tomber si bas? Comment les Juges ont-ils perdu le sens de l'honneur et oublié le premier de leurs devoirs, le principe sacro-saint de leur mission et de leur raison d'être: ÊTRE AU SERVICE DU DROIT ET DE LA JUSTICE, JUGER EN LEUR ÂME ET CONSCIENCE, N'ÊTRE INFLUENCÉ PAR AUCUN POUVOIR, PAR AUCUN CRITÈRE DE RICHESSE, DE PRIVILÈGE OU DE NAISSANCE, JUGER LE PAUVRE, LE FAIBLE OU LE PUISSANT AVEC LA MÊME OBJECTIVITÉ ET ÊTRE ENFIN LE REDRESSEUR DE TORTS, LE DÉFENSEUR DU FAIBLE ET DE LA VICTIME!

    Georges Airut

    03 h 30, le 25 mai 2023

  • Quelle histoire digne d'un vaudeville à la Feydeau! M. Salamé comme un très bon élève appliqué et studieux se présente sans rouspéter devant le Procureur Général libanais, muni de ses 2 passeports dont il a hâte de se débarrasser puisqu'il n'a plus aucune envie de faire du tourisme, sauf à Baalbeck ou à Jeïta, et le digne Procureur aprés avoir passé un bon moment avec lui à papoter et évoquer des souvenirs communs lui annonce que ses passeports seront confisqués et qu'il ne pourra plus quitter le territoire libanais! Un grand OUF de soulagement de la part de Salamé mais surtout de la part de toute cette mafia politico-bancaire qui est rassurée de savoir que Salamé ne pourra plus dénoncer tous les petits arrangements sordides qu'ils ont concoctés ensemble au cours de ces trente dernières années!

    Georges Airut

    03 h 18, le 25 mai 2023

  • Salame knows that he is judged in Lebanon, he will be exonerated. By keeping Salame in Lebanon, and preventing him from getting arrested in Europe, the kleptocracy is protecting his skin, and their own skin. In this way, they can blackmail him to stay quiet so that they can remain in power, unbothered by the toothless Lebanese Justice. And for those judges like Ms. Ghada Aoun, who try to hold any of them accountable, they are prevented from doing their work and removed from their position. The kleptocracy aided by the Lebanese judges, is obstructing justice, which is a crime in itself.

    Mireille Kang

    01 h 43, le 25 mai 2023

  • Hahaha . Quelle mascarade la justice libanaise á la solde de la mafia qui a spolié le pays

    Moi

    00 h 50, le 25 mai 2023

  • D'où l'importance de déterminer sa nationalité... Il semble que cela lui convenait d'avoir aussi un passeport Français donc par conséquent il est légitimement condamnable en France, il serait aussi intéressant de savoir ce que pense Mme l'ambassadrice de France... Incitera t elle autant les investissements Français au Liban et avec quelle Banque ? Peut être la banque al-Qard el-Hassan (AQAH) , la seule qui échappe totalement au contrôle de la Banque du Liban donc de Salamé..et aux autorités puisque depuis avril 2021, une demande d’ouverture d’une information judiciaire a été déposée pour contester les activités d’AQAH, depuis.....plus rien de la part de notre belle justice.

    C…

    23 h 15, le 24 mai 2023

  • Pourquoi pas l'interroger à distance ? Ah oui ils vont couper internet chez lui. Il doit tous les jours entendre tic tac dans sa tête. Pauvre Riad il peut même pas profiter de ses millions tranquillement.

    W. ABDUL RAHMAN

    23 h 08, le 24 mai 2023

  • Riad sait pertinnement que ses gros complices dans ce crime du siècle seront tentés de l'assassiner au Liban . Mais ils n'oseront pas : Il est plus futé qu'eux, il les a déjà prévenus : Il a caché en France chez son avocat le dossier complet , contenant les noms et les chiffres de tous les membres de cette mafia ! Le jour où il recevra une balle dans la tête , son avocat dévoilera toutes les pages de ce dossier . Par conséquent , la mafia est obligée de le protéger !

    Chucri Abboud

    22 h 22, le 24 mai 2023

  • Logique. Il aurait été plus difficile de le faire taire en France, en Allemagne ou en Suisse... Alors qu'au Liban on pourrait très facilement maquiller ça en "accident" ou "vengence d'un déposant"... Et puis ici on la carte, comment déjà? ah oui, "légitime suspicion" (hahaha) immunisante contre la justice...

    Gros Gnon

    20 h 20, le 24 mai 2023

  • Justice pourrie jusqu'à la moëlle. Il n'y a plus qu'une solution, engager une équipe de barbouzes et l'enfourner de force dans une valise sur un vol direct pour Paris. Je suis prêt à aider !

    Ca va mieux en le disant

    20 h 01, le 24 mai 2023

  • Quelle déchéance ! Le Liban va payer un prix faramineux : Plus d’investissements étrangers dans un pays notoirement dénué de justice. Après l’explosion de la finance, l’explosion du port, voila l’explosion de la justice… C’est pire que de ne pas avoir de président. Comment les pays amis pourraient aider le Liban à se débarrasser de la mafia ? Un président ne sert pas à grand chose dans ce contexte.

    Sam

    19 h 43, le 24 mai 2023

  • Non seulement cette fois ci ils l'ont trouvé mais il s'est présenté muni de ces deux passeports. Donc il savait qu'ils seraient confisqués. Il a donc été prévenu à l'avance. Il se fait porter pâle quand il faut, il se présente quand il faut muni de ces deux passeports. Le coup est bien monté. Cependant la Juge Aude Buresi ne se laissera pas faire aussi facilement. Attendons le 4 Juillet pour être définitivement fixé sur la saisie de ses avoirs en France.

    fadi labaki

    19 h 27, le 24 mai 2023

  • Au lieu de l accompagner à l aéroport

    Isabelle Yared

    18 h 46, le 24 mai 2023

  • Depuis le début de cette affaire, tout le monde savait déjà qu'en cas d'inculpation de Salameh par la justice française et/ou allemande ce dernier serait protégé par la "justice" Libanaise qui l'empêcherait de comparaitre devant les tribunaux étrangers. Pensez-vous que la "justice" Libanaise est capable de juger un des membres de la mafia au pouvoir sachant qu'elle est elle-même soumise à cette mafia? Au liban on ne juge que les petits délinquants. Les bandits de haut vol se feront prier de donner des conférences dans les universités (catholiques) et de se déplacer en 4x4 avec escorte pour participer à des cocktails mondains.

    Le borgne

    18 h 42, le 24 mai 2023

  • Ainsi il ne pourra jamais dévoiler tout ce qu’il sait au risque de se suicider de deux balles dans le dos.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 41, le 24 mai 2023

  • C'est un rigolo ce Imad Kabalan. Il a vraiment le sens l'humour-propre.

    Karim El-Dahdah

    18 h 35, le 24 mai 2023

  • bah il ne demande pas mieux que d'être empêché. Ainsi, il ne pourra pas parler et dévoiler, citer des noms..Bravo la justice qui fait le contraire de ce qui doit être fait !!!!! Franchement...A pleurer...

    LE FRANCOPHONE

    18 h 26, le 24 mai 2023

  • Ah ...ils l'ont trouvé cette fois??? bizarre.... PUTAIN DE PAYS ... QUELLE FARCE

    Emile G

    18 h 22, le 24 mai 2023

  • La justice libanaise est trés efficace, Zorro est arrivé à temps pour sauver Le gentil Ali baba avant qu’il n’ouvre la Cabernet

    Maroun Wehbe

    18 h 14, le 24 mai 2023

  • La justice ?? hahahahaha Quelle blague !!

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 07, le 24 mai 2023

  • Vaine gesticulation du "juge" Kabalan pour essayer de ramener au Liban le dossier penal de Salame, en vue de l'innocenter apres coup. Mais les juges Europeens ne sont ni naifs ni corrompus.

    Michel Trad

    17 h 51, le 24 mai 2023

Retour en haut