Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Le message de Salamé aux politiques : Si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde

Derrière la contre-attaque du gouverneur de la BDL, un dernier appel à l’aide lancé à ceux qui sont accusés d’être ses complices.

Le message de Salamé aux politiques : Si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé dans son bureau à Beyrouth lors d’une interview accordée à l’AFP, le 20 décembre 2021. Joseph Eid/AFP

Les mises en garde proférées jeudi soir à l’encontre de la classe politique par le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, visé depuis mardi par un mandat d’arrêt international, ne laissent aucun doute sur sa volonté de jouer à quitte ou...
Les mises en garde proférées jeudi soir à l’encontre de la classe politique par le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, visé depuis mardi par un mandat d’arrêt international, ne laissent aucun doute sur sa volonté de jouer à quitte ou...

commentaires (33)

"Le message de Salamé aux politiques : Si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde" on se réjouit rarement à la vue d'un navire qui coule... but hey, wait a minute... si ce navire là coule... it would be the coolest ever since this maudite clique nous torture et nous détruit notre Patrie impunément...

Wlek Sanferlou

03 h 01, le 24 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (33)

  • "Le message de Salamé aux politiques : Si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde" on se réjouit rarement à la vue d'un navire qui coule... but hey, wait a minute... si ce navire là coule... it would be the coolest ever since this maudite clique nous torture et nous détruit notre Patrie impunément...

    Wlek Sanferlou

    03 h 01, le 24 mai 2023

  • S’il vous plaît a dame la juge Aude Buresi. En venant au Liban, demandez une protection rapprochée. J’ai été cette année sur les lieux à Dallas où John Fitzgerald Kennedy a été assassiné. Malgré une protection incommensurable et très rapprochée, J.F. Kennedy a été assassiné par Lee Harvey Osvadl le 22 Novembre 1963 et le meurtrier jouissait d’une complicité dans des hautes sphères. Et son assassin a été abattu par Jacques Ruby pour qu’il ne parle pas. Au Liban, Rafic Harriri a été assassiné dans sa voiture qui semblait indescruptible.. J’ai peur pour vous Momed

    Mohamed Melhem

    06 h 51, le 23 mai 2023

  • Être ou ne pas être, monsieur Salamé ne menacer pas, ne vous défendez pas, mais dénoncer. Vous êtes tous grillés. Momed.

    Mohamed Melhem

    05 h 42, le 23 mai 2023

  • Riad, soit noble et clame haut et fort aux Occidentaux, avec preuves à l'appui, les noms de tous ceux qui t'ont lié les mains, et toute la vérité que tu connais par coeur .

    Remy Martin

    17 h 34, le 21 mai 2023

  • Ton monde!

    Samir Tabet

    13 h 51, le 21 mai 2023

  • Les rats ne sont pas encore prêts à quitter le navire qui les a engraissés, mais il y a des voies d'eau ! Si j'étais Mr Salame, j'aurais un peu peur des mes anciens amis .

    Pandora

    08 h 27, le 21 mai 2023

  • Il finira assassiné. Pas par ses partenaires qui savent que sa mort déclenchera la publication de ses archives et entraînera leur chute, mais par les adversaires politiques de ceux-ci, qui espèrent la même chose… CQFD

    Gros Gnon

    06 h 48, le 21 mai 2023

  • ca sent bon... enfin des bouleversements et de la vrai lutte d influence et menaces

    sarraf antoine

    23 h 34, le 20 mai 2023

  • Georges Airut : bienvenue au club. La censure de l'OLJ emprunte des voies difficiles à comprendre. Je compatis !

    Ca va mieux en le disant

    19 h 59, le 20 mai 2023

  • Si possible il faudrait aider ce navire a coulé pour aller plus vite ...

    nabil samir

    17 h 17, le 20 mai 2023

  • Tout à fait vrai. Il faudrait que le navire coule avec tout le monde. Si Riad Salamé coule tout seul et que le reste de cette classe politique corrompue reste en place, rien ne sera réglé et aucune réforme substantielle ne sera possible. Il faudrait que Salamé dénonce tous ces politiciens et banquiers corrompus jusqu'à la moelle, qui pillent le pays et le peuple avec son aide et sa complicité depuis plus de 30 ans. Ce serait un vrai miracle si le peuple libanais pouvait se débarrasser de toute cette mafiocratie qui le tient en otage depuis plusieurs décennies. C'est l'unique voie de salut pour ce pauvre pays complètement dévasté.

    Georges Airut

    15 h 36, le 20 mai 2023

  • JE VOUS AI POSTÉ CE MATIN UN COMMENTAIRE À CET ARTICLE. MAIS JE VOIS QUE VOUS NE L'AVEZ PAS PUBLIÉ. PUIS-JE SAVOIR POURQUOI? JE NE COMPRENDS PAS CETTE CENSURE. MERCI!

    Georges Airut

    13 h 30, le 20 mai 2023

  • JE VOUS AI POSTÉ CE MATIN UN COMMENTAIRE À CET ARTICLE. MAIS JE VOIS QUE VOUS NE L'AVEZ PAS PUBLIÉ. PUIS-JE SAVOIR POURQUOI? JE NE COMPRENDS PAS CETTE CENSURE. MERCI!

    Georges Airut

    13 h 30, le 20 mai 2023

  • Et bien faîtes Monseigneur. Le navire a déjà coulé il ya belle lurette. Mais l'orchestre est toujours là. Aidez le à trouver la voie des abysses.... qu'on en soit dèbarrassé une bonne fois pour toutes : des noms, des faits, des montants, des actes ! Hich Lébnen.

    Ca va mieux en le disant

    13 h 06, le 20 mai 2023

  • Il n’est pas question de charger un seul homme, mais monsieur le Gouverneur de la Banque centrale a déjà fait couler depuis trois décennies tant d’encre tout aussi noire que le sang qui s’oxyde. Ils ne démissionnent pas, les vices gouverneurs et autres conseillers d’ingénierie fiscale, préférant se maintenir au gouvernail, coûte que coûte, même en perdition. Tout ce beau monde ne s’est aperçu de rien durant leur mandature. Nous avons tous coulé, riches pauvres, mais d’aucuns préfère couler les autres. Il y a le geste le plus noble, la démission, en cas de désaccord avec tous les gouvernements qui se sont succédé et on aura alors la preuve que la banqueroute se poursuivait sans eux (gouverneur et vice gouverneurs). Je ne veux pas écrire de méchancetés, mais l’adage libanais : ""الثلم الأعوج من الثور الكبير"" est à méditer…

    Nabil

    11 h 53, le 20 mai 2023

  • J'admire la capacité du peuple libanais, habitué à rester assis devant la télé pour suivre les feuilletant turcs à 500 épisodes, bouches bée et yeux écarquillés en attendant le 501ème! Chapeau bas.

    Céleste

    11 h 14, le 20 mai 2023

  • "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" (Gramsci)

    Michel Trad

    10 h 38, le 20 mai 2023

  • „Si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde.“On ne demande pas mieux

    Staub Grace

    10 h 02, le 20 mai 2023

  • Ne vous inquiétez pas Monsieur le Gouverneur, ils ont tous des bouées solides et increvables, sauf la vôtre qui l'ont bien percée. Vous avez passé 30 ans dans la joie. Votre contrat avec les diables s'achève, et qui va être remplacr par un autre jeune diable. Dans ce pays aux mille merveilles, les grottes des ALIs BABA sont partout.

    Jean bader

    09 h 56, le 20 mai 2023

  • Aurons-nous la satisfaction de le voir enfin payer, avec tous ses complices politiques, financiers etc. pour l'enfer qu'ils nous ont généreusement fait subir depuis des années sans aucune hésitation ? - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 08, le 20 mai 2023

  • Mes estimations sont que le gouverneur va finir par entraîner avec lui ses partenaires politiques », commente M. Maalouf... Sauf qu'il n'a pas intégré le fait que les disparitions de personnages encombrants font partie d'un système ''politique'' qui a déjà largement fait ses preuves.. Il eut été préférable pour lui de répondre à la convocation... bye bye riad.

    C…

    08 h 51, le 20 mai 2023

  • Jean Yves Le Dorian avait qualifié le Liban de Titanic sans orchestre. Qu’il coule donc et avec lui tous ces pourris qui ont passé leur vie à saborder le navire en le pillant de toutes parts. En tous cas la population est exsangue, l’épargne des libanais est illégalement séquestrée par les banques et n’est rendue qu’au compte gouttes à 15% de sa valeur. Au moins ces politiciens pourris ne pourront plus parader comme des coqs pour débiter leurs âneries sur les médias et surtout n’auront plus rien à voler. Ils seront tous mis sous sanctions et ne pourront plus profiter de tout l’argent volé

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 05, le 20 mai 2023

  • "… la question de l’audit financier (de la BDL et des ministères) que le CPL a réclamé à cor et à cri …" - Je suis d’accord. Commençons par le ministère de l’énergie…

    Gros Gnon

    08 h 04, le 20 mai 2023

  • Dead man walking…

    Fadi Chami

    06 h 54, le 20 mai 2023

  • Cet homme a parfois entièrement raison

    M.E

    05 h 37, le 20 mai 2023

  • Le gouverneur étant à la fin de sa carrière autant quitter la scène avec dignité, mais non sans éclats, car il en sortira que plus grand aux yeux du peuple en coopérant avec la justice française tout en divulguant ses complices politiques ce qui débarasserait notre pays de la vermine dirigeante qui à mis à genoux tout un peuple depuis plusieurs années. Que justice soit enfin faite afin de reconstruire notre Liban ?? sur des nouvelles bases saines et surtout encourager le retour des expatriés.

    Claude AZRAK

    03 h 59, le 20 mai 2023

  • Que le navire coule avec son capitaine et tous ceux qui sont a bord! Le Liban a besoin d’un grand nettoyage…

    CW

    03 h 51, le 20 mai 2023

  • Jamil el Sayyed voit juste en prévoyant la possibilité pour Riad beyk d'être éliminé , assassiné par ses complices qui craignent d'être bientôt dévoilés ! Bien sûr , car quand ils couperont la tête du serpent , ils auront l'impression d'avoir échappé au verdict , mais l'on peut être certain qu'il a dejà photocopié en double la liste et les chiffres qu'il détient et qu'il l'a mise chez un de ses confidents a l'étranger , après avoir menacé ces brigands de complices et consorts que leurs noms et documents seraient immédiarement dévoilés à la justice internationale dans le cas où quelqu'un arrivait à l'assassiner ! C'est pour cela qu'ils sont contraints de le protéger , pour sauver leur tête ! Ils vont pousser la justice libanaise corrompue et inféodée à leurs personnes à le juger , pour le blanchir et en faire un Saint Riad , au su et au vu des européens impuissants . Nous sommes encore une fois les dindons d'une très grosse farce dans ce pays de lavés du cerveau !

    Chucri Abboud

    03 h 28, le 20 mai 2023

  • Ca commence à puer. Mais espérons que ce soit le début des langues qui vont se délier et la fin de cette bande de voyous de corrompus dont parle SALAMEH

    LE FRANCOPHONE

    01 h 54, le 20 mai 2023

  • Nous attendons vivement le jour où il va dévoiler tous les noms des voleurs de nos économies , sans restreinte.

    Wow

    01 h 08, le 20 mai 2023

  • Plus que jamais, mon ami Carlos est un modèle. Nul besoin de couverture, une simple valise suffira ! Bon vol Riad.

    Ca va mieux en le disant

    01 h 07, le 20 mai 2023

  • Chez les phéniciens... quand le navire coule, c'est tout l'équipage qui coule avec ! Yallah Riad. Ouvre ton coeur. Libère-toi de ce fardeau devenu trop lourd. Tu n'as plus rien à perdre, tous tes avoirs sont déjà saisis. Des noms !

    Ca va mieux en le disant

    01 h 00, le 20 mai 2023

  • Le baril de merde. S ‘entrouvre? Yalla…..

    Robert Moumdjian

    00 h 48, le 20 mai 2023

Retour en haut