Rechercher
Rechercher

Technologies - MESSAGERIE INSTANTANÉE

Bientôt une fonction pour masquer certaines discussions privées WhatsApp ?

Afin d’offrir plus de confidentialité à ses utilisateurs, WhatsApp devrait bientôt intégrer une fonction de sécurité pour cacher certaines conversations et en verrouiller l’accès à l’aide d’un code PIN ou d’une reconnaissance biométrique.

Bientôt une fonction pour masquer certaines discussions privées WhatsApp ?

La compagnie Meta continue de sécuriser WhatsApp en ajoutant de nouvelles fonctions de sécurité. Photo d’illustration Bigstock

Meta continue de sécuriser WhatsApp, sa messagerie instantanée entièrement cryptée, en ajoutant de nouvelles fonctions de sécurité. Après avoir annoncé de nouvelles options de confidentialité pour les chats de groupe et l’envoi de vocaux éphémères – ils ne peuvent être écoutés qu’une seule fois –, l’entreprise s’apprêterait à ajouter la possibilité de verrouiller l’accès à certaines conversations et même de les cacher. En effet, le site spécialisé WABetaInfo a découvert, dans une version beta de l’application Android, une nouvelle option allant dans ce sens. Ainsi, ce nouveau système de protection permettra de bloquer l’accès aux messages et aux contenus multimédias (photos, vidéos, documents) des discussions grâce à un code PIN ou une reconnaissance biométrique (capteur d’empreinte ou reconnaissance faciale). Une couche de sécurité additionnelle pour protéger ses données sensibles ! Si elle se confirme, l’intégration de cette fonction permettra de cacher des conversations plus facilement et plus efficacement.

Verrouiller les discussions individuellement

Pour verrouiller l’accès à une conversation, il faut se rendre dans les informations de la discussion. Une fois que c’est fait, cette dernière est déplacée dans une section séparée regroupant toutes les conversations privées. Pour l’ouvrir, il faut donc entrer un code PIN ou passer par une reconnaissance biométrique. Non seulement les messages sont masqués, mais c’est aussi le cas pour les fichiers multimédias (photos, vidéos, fichiers audio...) de la discussion, qui ne sont pas automatiquement enregistrés dans la galerie de l’appareil. Enfin, si quelqu’un tente d’accéder au smartphone et échoue un trop grand nombre de fois à l’authentification, il sera invité à effacer la discussion pour l’ouvrir. Tout l’historique sera perdu, mais rien ne sera divulgué.

WhatsApp propose déjà depuis 2019 une fonction assez similaire qui permet de verrouiller complètement l’ouverture de l’application. Au début, elle était uniquement disponible sur l’iPhone où il fallait déverrouiller l’application en utilisant Touche ID, le capteur d’empreinte de l’appareil, ou Face ID, son module de reconnaissance faciale. Fin 2019, WhatsApp avait introduit cette fonction sur les smartphones Android. Reste que cette nouvelle option est plus pratique puisqu’elle permet de verrouiller des chats individuels plutôt que toute l’application, ce qui est dommage lorsqu’il n’y a qu’une ou deux discussions à protéger. Pour le moment, elle est encore en cours de développement, et aucune date de déploiement n’a été avancée.

Sources : rédaction et web

Meta continue de sécuriser WhatsApp, sa messagerie instantanée entièrement cryptée, en ajoutant de nouvelles fonctions de sécurité. Après avoir annoncé de nouvelles options de confidentialité pour les chats de groupe et l’envoi de vocaux éphémères – ils ne peuvent être écoutés qu’une seule fois –, l’entreprise s’apprêterait à ajouter la possibilité de verrouiller...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut