Rechercher
Rechercher

Politique - Fête de la Résistance et de la Libération

Exercices militaires du Hezbollah au Liban-Sud en présence des médias

Gemayel et Rifi dénoncent ces manœuvres. 

Exercices militaires du Hezbollah au Liban-Sud en présence des médias

Des combattants du Hezbollah debout sur des chars, lors d'un exercice militaire près de Mlita, au Liban-Sud, le 21 mai 2023. Photos Jad Abou Jaoudé

Le Hezbollah a mené dimanche une démonstration militaire près de la localité de Mlita, au Liban-Sud, à l'occasion de la fête de la Résistance et de la libération célébrée le 25 mai, à laquelle la presse locale, régionale et internationale a été conviée. 

Selon notre journaliste sur place, Caroline Hayek, cet exercice militaire qui célèbre le 23e anniversaire de la libération du Liban-Sud de l'occupation israélienne, a duré deux heures, en présence de plusieurs centaines de personnes. Le parti pro-iranien a fait, lors de cette démonstration, l'étalage de ses armes, mortiers d'artillerie et drones, et ses combattants ont paradé à bord de véhicules tout-terrain ou à moto.

Lire aussi

15 ans après, ce que le 7 mai a changé pour le Hezbollah

Parmi les exercices mis en scène, des combattants ont simulé une attaque contre une localité israélienne, ont fait exploser des véhicules et tiré à balles réelles sur des cibles marquées de l'étoile de David. 

Des combattants du Hezbollah simulant une bataille lors d'un exercice militaire près de Mlita, au Liban-Sud, le 21 mai 2023. Photo Jad Abou Jaoudé

Le président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, s'est exprimé devant les journalistes présents. "Nous disons à Benjamin Netanyahu (le Premier ministre israélien) et à son équipe incapable que nous avons observé leurs capacités, et nous savons qu'ils ne pourront pas changer la donne", a-t-il lancé, dans des propos rapportés par la chaîne du parti.

S'adressant aux combattants, il a déclaré que leurs armes "resteront entre vos mains, jusqu'à ce que la victoire promise par Hassan Nasrallah (secrétaire général du Hezbollah) soit réalisée". S'adressant à l'ensemble des Libanais, le cheikh Safieddine les a appelés à "se rassurer, parce que la Résistance est là pour protéger le Liban et sa souveraineté". 

"Message de défi"
Réagissant à ces manœuvres, le député Samy Gemayel les a qualifiées de "message de défi aux Libanais tout d'abord, et au sommet de la Ligue arabe" de vendredi. "C'est l'image de la nation qui nous attend si l'hégémonie du Hezbollah sur le pays se concrétise", a-t-il twitté. Il a aussi pris à partie la communauté internationale et les pays arabes : "Acceptez-vous ce dédoublement des armes, des manœuvres militaires et le kidnapping de la décision de l'Etat dans vos pays ?" "Nous ne nous soumettrons pas aux armes, ni à l'endoctrinement de nos territoires et de nos jeunes au service de l'étranger".

Lire aussi

Face au Hezbollah, la nouvelle approche de Samy Gemayel

De son côté, le député Achraf Rifi a estimé dans un communiqué qu'il ne s'agissait pas d'"une résistance qui organise des défilés militaires, mais d'un outil pour exercer l'hégémonie et l'hypocrisie". "Vous n'intimiderez personne avec ces démonstrations. Nous vous affronterons, et nous ne vous permettrons pas de prolonger le règne de l'enfer pendant six ans. L'ère de l'intimidation est terminée. Et la majorité des Libanais ne restera pas silencieuse face à une milice dirigée par l'Iran", ajoute le texte.

Pour sa part, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a estimé que ces manœuvres représentent "un défi pour le gouvernement et l'Etat libanais et ses engagements". "Nous avons l'habitude de ces menaces", a-t-il twitté, accusant le parti chiite de "tuer les Libanais, les Syriens et les Arabes et de mettre en oeuvre un agenda iranien dans le monde arabe". 

L'armée israélienne s'était retirée le 24 mai 2000 de la partie du Liban-Sud qu'elle occupait encore, mais le Liban estime qu'elle doit encore se retirer des fermes de Chebaa, situées sur les pentes occidentales du mont Hermon, occupées par Israël lors de la guerre israélo-arabe de juin 1967, ainsi que des hauteurs de Kfarchouba et de la partie nord du village de Ghajar pour que la libération soit complète.

Né après l'invasion israélienne du Liban en 1982, le Hezbollah est la seule formation libanaise à avoir conservé son armement depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), au nom de la "résistance" contre Israël. Soutenu par l'Iran et représenté au Parlement libanais, le parti chiite est qualifié de "groupe terroriste" par de nombreux pays occidentaux, dont les Etats-Unis. Depuis la guerre dévastatrice de 2006 entre Israël et le Hezbollah, le front israélo-libanais est relativement calme. 

Le Hezbollah a mené dimanche une démonstration militaire près de la localité de Mlita, au Liban-Sud, à l'occasion de la fête de la Résistance et de la libération célébrée le 25 mai, à laquelle la presse locale, régionale et internationale a été conviée. Selon notre journaliste sur place, Caroline Hayek, cet exercice militaire qui célèbre le 23e anniversaire de la...
commentaires (18)

Il aura suffi d'évoquer le barbu enturbané et ses lance-roquettes sur roulettes fabriqués à partir de tubes de cuivre de 60 pour voir mon commentaire censuré... ca commence à bien faire l'OLJ !

Ca va mieux en le disant

23 h 02, le 22 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Il aura suffi d'évoquer le barbu enturbané et ses lance-roquettes sur roulettes fabriqués à partir de tubes de cuivre de 60 pour voir mon commentaire censuré... ca commence à bien faire l'OLJ !

    Ca va mieux en le disant

    23 h 02, le 22 mai 2023

  • Assez pathétique…

    Mago1

    18 h 13, le 22 mai 2023

  • Rien de nouveau sous le soleil du Sud ! Il faut sortir les armes de temps à autre afin qu'elle ne rouillent pas , c'est tout ! Point à la ligne ! N'en faites pas un cauchemar !

    Chucri Abboud

    14 h 44, le 22 mai 2023

  • Et que fait pendant ce temps le premier ministre? Avec une rethorique mieleuse il mendie pour le Liban l'aide internationale sans dire un mot concernant l'événement et encore moins agir. Qu'il se mette á la place d"un donateur: Est ce quelqu'un donnerait de l'argent ã un sdf dont la tête ne lui revient pas?.

    Moi

    10 h 41, le 22 mai 2023

  • En présence de la FINUL et de l’armée libanaise a aidé aussi , sans doute, un moyen de démontrer qu’ils appliquent la 1701 et la 1559 ! Quelle farce que cette FINUL , et quelle perte d’argent !

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 08, le 22 mai 2023

  • c'est surtout des armes pour une guerre civile ou pour asservir les Libanais...il manquait plus que les mobylettes

    Elementaire

    09 h 52, le 22 mai 2023

  • C’est quoi exactement, la victoire « finale » qui revient encore et encore dans les discours du hezb?

    kindarji joseph

    09 h 06, le 22 mai 2023

  • Tout cet attirail est destiné au Liban et aux pays arabes, Syrie, Iraq, Yemen, Bahrain… avec Israël on a signé un accord sur les frontières !

    Goraieb Nada

    08 h 31, le 22 mai 2023

  • S'adressant à l'ensemble des Libanais, le cheikh Safieddine les a appelés à "se rassurer, parce que la Résistance est là pour protéger le Liban et sa souveraineté". Mais c'est justement votre présence et vos armes qui nous inquiètent. Drôle de façon de "protéger" le Liban que de déclencher une guerre avec Israël comme en 2006, ou d'attaquer des régions libanaises comme en 2008! Ces manœuvres sont un défi, non pas à Israël (qui en pouffe de rire), mais aux libanais, une menace de rééditer 2006 ou 2008.

    Yves Prevost

    06 h 58, le 22 mai 2023

  • Vivement le fédéralisme ou la séparation

    Robert Moumdjian

    05 h 28, le 22 mai 2023

  • Il n'y a pas de chars sur les photos...

    Nadim Mallat

    23 h 21, le 21 mai 2023

  • Bon, ce ne sont que des lance-roquettes montés sur roues, et quelques combattants qui font jioujou pour impressionner leur petit monde. Aucun signe de l'armurerie dont se gargarise le barbu enturbané à longueur de discours, le doigt pointé au ciel ! Harakéte.

    Ca va mieux en le disant

    19 h 34, le 21 mai 2023

  • J’aimerai bien savoir si Sleimane Frangieh accepte ce genre de défi à la souveraineté de l’Etat libanais. Si oui, il ne mérite même pas d’être candidat à la présidence. Aussi un message simple au Hezbollah, vos simagrées de chimpanzés ne nous impressionnent nullement. Si ça les amuse de jouer à la gué guerre, qu’ils sachent qu’en cas de nouvelle confrontation armée avec l’ennemi israélien, ils lui feront certainement mal mais le Liban sera rasé. Or le Liban ne leur appartient pas, nous avons autant de légitimité, pour ne pas dire plus, pour décider de l’avenir du pays

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 30, le 21 mai 2023

  • Franchement, y en a encore qui croient en leur cinema ? LoL

    Remy Martin

    19 h 20, le 21 mai 2023

  • Le message:Frangié ou bien j’entraîne tout le monde dans la guerre.

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 08, le 21 mai 2023

  • Oh! Combien c'est bien dit: ces pauvres epouvantails en papier egoistes ne sont pas fichus de la moindre entente pour sauver notre beau Liban qui sombre tous les jours un peu plus dans la mer de la republique islamique! Oh! Combien c'est triste!

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 07, le 21 mai 2023

  • Ah bon c'est chouette que les barbus mafieux défilent comme si c'était l'armée Libanaise ...

    Zeidan

    18 h 44, le 21 mai 2023

  • A ce stade, on pourrait critiquer. C'est normal. Mais une constatation : Ces gens sont organisés. Même en politique, ils avancent leur pion ( Franjieh). Alors pour les critiquer, il faudrait que l'opposition soit aussi efficace ou du moins "efficace tout simplement": Côté opposition, ils ont tout faux depuis le début. Des amateurs sans envergure. Des députés de la thawra qui passent leurs temps à réciter des poèmes et pratiquer le lyrisme ( vous savez qui ) et l'autre à cultiver ses fleurs. Ou à nommer des personnes qui n'ont JAMAIS voulu être candidat à la présidentiel. Les KATAEB qui tournent en rond. Les FL qui n'ont JAMAIS su faire de la politique. Ils étaient bons en résistants mais en politique?? Nuls. C'était Feu, le président Chamoun qui gérait cette partie avec brio. Bref...Nous pourrions critiquer le hezbollah parce que ce n'est pas "le liban que nous souhaitons". Cependant, l'opposition étant aussi nulle? Ils ne pourront jamais édifier un état comme nous, libanais, le souhaitons. Alors? La solution? Aucune idée franchement ...Nous regardons passer le hezbollah avec ses armes, avec ses infrastructures, avec la création de son pays , prêt à prendre le relais de la république libanaise actuelle. L'opposition n'a PERSONNE d'intelligent pour s'opposer et créer un lobby intelligent. Leurs egos ( CPL)et leurs incompétences en politique (FL) empêchent toute avancée intelligente. Donc, je m'abstiendrai de critiquer le hezbollah pour ses succès politiques à ce jour

    LE FRANCOPHONE

    17 h 46, le 21 mai 2023

Retour en haut