
Une femme voilée fait face aux forces de l'odre lors d'une manifestation devant la plage publique à Saida, le 21 mai 2023. Photo Matthieu Karam
La municipalité de Saïda a interdit dimanche les boissons alcoolisées sur la plage publique. Elle a aussi appelé les baigneurs "à se conformer à une tenue vestimentaire décente". Autrement dit, pas de maillot de bain pour les femmes. Ces deux interdictions clairement affichées en gras et en rouge sur un panneau à l’entrée de la plage publique surviennent après une polémique qui s’envenime et un face-à-face entre deux groupes de manifestants adverses, suite à l’agression de baigneurs à Saïda, la semaine dernière, par un groupe de conservateurs islamistes hostiles à la présence de femmes en maillot de bain dans cette ville du Liban-Sud. Sur le panneau, d’autres directives également, notamment l’interdiction d’emmener un animal domestique, de hausser la musique, d’introduire des bouteilles en verre ou de nager à l’extérieur des bouées.
C’est dans ce cadre que deux rassemblements ont opposé dans la matinée, devant la plage publique, des manifestantes féministes revendiquant le droit des femmes à accéder à cette plage sans restriction vestimentaire à un groupe d’islamistes hostiles à la présence de femmes en maillot de bain. L’événement a aussitôt suscité la mobilisation d’agents des Forces de sécurité intérieure (FSI), de militaires et de policiers municipaux.
Selon notre correspondant local Mountasser Abdallah, présent sur les lieux, au moins une activiste de la société civile et deux autres manifestants du camp opposé ont été blessés lors d'échauffourées et "provocations" entre les deux groupes, tandis qu'au moins une personne a été arrêtée. L'identité de la personne arrêtée n'était pas immédiatement claire.
Un manifestant islamiste crie des slogans, le 21 mai 2023 lors d'un rassemblement en face de la plage de Saïda, au Liban-sud. Photo Matthieu Karam
Le double sit-in a eu lieu alors que des groupes de féministes et d’activistes avaient appelé à une conférence de presse sur cette plage à 11h pour plaider en faveur de "la liberté d’expression" et des mœurs. Un appel à une contre-manifestation "en faveur de la pudeur, de la vertu, et contre la nudité" n'avait pas tardé à être diffusé samedi sur les réseaux sociaux. Ces deux protestations avaient été interdites par le président de la municipalité de Saïda, Mohammad Saoudi, mais les manifestants ont tenu leurs sit-in malgré cette décision.
Le 14 mai, deux cheikhs fondamentalistes accompagnés de leurs partisans avaient demandé à des groupes de baigneurs de quitter les lieux en raison de la tenue jugée indécente des femmes. Joint par notre publication, M. Saoudi avait alors condamné cet incident, tout en avouant son incapacité à agir. L’une des victimes de l’agression à Saïda, Mayssa Hanouni Yaafouri, a depuis porté plainte contre les hommes religieux à l'origine de cet incident.
"Féministes contre le système patriarcal"
Selon notre journaliste sur place, Matthieu Karam, une centaine de personnes étaient présentes et la conférence de presse prévue par les féministes a fini par être organisée, à quelques pas de la plage, alors que les islamistes présents en face scandaient "Allah Akbar" (Dieu est grand). "Révolte féministe contre la patriarchie", criaient pour leur part les militantes.
"Une femme a tout simplement voulu exercer son droit de se rendre à la plage dans la tenue qui lui convient. Mayssa a été interdite d'accéder à la plage, ainsi que d'autres femmes avant elle, qu'elles soient habillées en bikini ou même en burkini", a déclaré la militante Joséphine Zgheib, lors de la conférence de presse des féministes tenue finalement sur la corniche, selon une vidéo fournie par notre correspondant. "Les Libanaises sont victimes de lois injustes et d'un système patriarcal qui essaie d'imposer sa tutelle sur leurs corps et leurs vies", a-t-elle encore dit. Cette activiste a par ailleurs dénoncé le fait que le président de la municipalité "n'a pas condamné l'incident".
La militante Joséphine Zgheib, lors d'une conférence de presse, le 21 mai 2023 sur la corniche de Saïda. Photo Matthieu Karam
"La Constitution libanaise est claire, elle protège la liberté de croyance et d'expression. Ces espaces publics sont soumis à la Constitution. Nous appelons à ce que chacun applique ses croyances, sans imposer ses conditions aux autres", a déclaré pour sa part le député Mark Daou, qui était présent sur place, à L'OLJ.
Pour le cheikh Houssam al-Ilani, "l'affaire a dépassé le problème des maillots de bain, on défie Dieu maintenant". "Nous n'acceptons pas la présence de personnes qui défient et provoquent la ville en buvant de l'alcool et en se dénudant sur nos plages", a-t-il dit à notre correspondant.
Dimanche après-midi, M. Saoudi a remercié les forces de sécurité présentes au cours de la journée, qui selon lui "ont servi de séparation entre les deux groupes adverses de manifestants". Il a ajouté que "les rassemblements rivaux auraient pu dégénérer sans la présence des forces de sécurité". Le maire de Saïda a encore appelé tous les usagers de la plage à respecter les règles établies.
L'incident du 14 mai a fait réagir responsables religieux et groupes de la société civile. La Ligue des ulémas musulmans de Saïda a dénoncé mardi "la campagne médiatique suspecte et systématique qui vise Saïda, ses mœurs, ses cheikhs et sa population", démentant toutes les allégations de violence qui aurait été perpétrée par les cheikhs et leurs partisans contre les baigneurs. De son côté, un regroupement d'associations locales a dénoncé dans un communiqué le manque de réactivité de la municipalité pour faire respecter l'ordre et la loi.
La municipalité de Saïda a interdit dimanche les boissons alcoolisées sur la plage publique. Elle a aussi appelé les baigneurs "à se conformer à une tenue vestimentaire décente". Autrement dit, pas de maillot de bain pour les femmes. Ces deux interdictions clairement affichées en gras et en rouge sur un panneau à l’entrée de la plage publique surviennent après une polémique qui...
commentaires (26)
Saida est devenue un dépotoir de toutes sorte d’ordures !
Wow
02 h 04, le 24 mai 2023