Rechercher
Rechercher

Économie - Innovation

Anghami se lance dans l’intelligence artificielle

Anghami se lance dans l’intelligence artificielle

Les deux cofondateurs d’Anghami, Élie Habib (à g.) et Eddy Maroun. Archives Le Commerce du Levant

Dans un communiqué publié jeudi dernier sur le site internet de l’entreprise basée à Abou Dhabi, l’équipe de la plateforme libanaise de streaming musical Anghami a annoncé le lancement de deux nouveaux outils générés par l’intelligence artificielle (IA) : un podcast personnalisé (AI Powered Personalized Podcast) et un podcast d’informations quotidiennes (Anghami AI Newsroom).

Disponible sous réserve de souscription à un abonnement dit « premium », non détaillé dans le communiqué et dont le lancement se fera « prochainement », le premier outil offre à chaque utilisateur la possibilité de créer son propre podcast en sélectionnant ses intérêts (actualités, musique, sports, technologie, commerce, etc.), à écouter dans la langue de son choix (arabe, français ou anglais) par une voix masculine ou féminine. L’IA générera ainsi au quotidien un podcast correspondant aux critères choisis.

Pour mémoire

Anghami annonce 48,1 millions de dollars de revenus en 2022

Quant au second outil, les utilisateurs peuvent déjà y avoir accès, sans être abonnés, et écouter chaque matin un résumé en podcast des informations régionales et internationales de la veille. Chaque podcast est généré par l’IA tirée des modèles GPT et OpenAI, « sans (aucune) intervention humaine ». « Nous sommes ravis d’introduire cette fonctionnalité de pointe qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur contenu quotidien et de créer un voyage audio unique », a déclaré Élie Habib, directeur technique et cofondateur d’Anghami, à l’occasion de ce communiqué.

Start-up lancée fin 2012 au Liban par ce dernier et Eddy Maroun avec une équipe de 5 à 6 personnes, Anghami a réussi en dix ans à porter son groupe à 180 personnes, à lever plus de 54,3 millions de dollars – avant sa fusion avec VMAC en 2021 – et à atteindre plus de 100 millions d’utilisateurs qui écoutent près d’un milliard de titres par mois. Un bilan qui en fait aujourd’hui le leader régional du streaming de musique, revendiquant 58 % de parts de marché. En mars dernier, Élie Habib avait annoncé que sa société a réalisé 48,1 millions de dollars de revenus en 2022, soit une hausse de 35,6 % en glissement annuel, selon un bilan financier préliminaire pour l’exercice 2022.

Pour mémoire

De Beyrouth à New York, le fabuleux destin d’Anghami

Dans un communiqué publié jeudi dernier sur le site internet de l’entreprise basée à Abou Dhabi, l’équipe de la plateforme libanaise de streaming musical Anghami a annoncé le lancement de deux nouveaux outils générés par l’intelligence artificielle (IA) : un podcast personnalisé (AI Powered Personalized Podcast) et un podcast d’informations quotidiennes (Anghami AI...

commentaires (1)

Nous sommes très fier de la réussite de Anghami, et je suis sure qu’ils ont un très bel avenir devant eux. En attendant leur titre cote sur la bourse de New York a perdu plus de 80% depuis son introduction et 98% par rapport à son plus haut. Une explication ?

EL Khoury Jony

07 h 08, le 10 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Nous sommes très fier de la réussite de Anghami, et je suis sure qu’ils ont un très bel avenir devant eux. En attendant leur titre cote sur la bourse de New York a perdu plus de 80% depuis son introduction et 98% par rapport à son plus haut. Une explication ?

    EL Khoury Jony

    07 h 08, le 10 mai 2023

Retour en haut