
Une ruelle quasi déserte dans la vieille ville de Zghorta. Photo João Sousa
Pour une partie des habitants de Zghorta, s’il est élu à la présidence, le leader des Marada pourra sauver le Liban comme il a sauvé sa ville.
OLJ / Par Noura DOUKHI, le 09 mai 2023 à 09h12
Une ruelle quasi déserte dans la vieille ville de Zghorta. Photo João Sousa
Leur père à tous? N'insultent-ils pas leurs propres mères ? Surtout après l'autre père de tous...
La presse avait rapporté en son temps; qu'il avait plu au président martyrs Rafic Hariri d'ouvrir un conseil de ministre avec "bismillah al Rahman al Rahim", quand le tour était arrivé au ministre Sleiman Frangieh de prendre la parole il a commencé avec "au nom du Père et du Fils...." la séance qui avait suivi dans la semaine d'après la laïcité était rétablie.... Oui, S. Frangieh est un dur et un patriote, mais méfions-nous de cette appellation de père de tous et de père de la Nation. Je pense que c'est en Indonésie que ce thème intimidant a été inventé pour justifier que le père peut enfreindre les lois, voler en toute impunité, etc. sous la justification que le père de famille n'agit INFINI qu'en faveur de ses enfants et par conséquent tout lui est permis. Théoriser l'hégémonie du grand chef (président) et des petits chef (députés et ministres) en les qualifiant de père et de frères des citoyens est un danger certain pour nous tous.
Père de tous, tout comme Aoun.
"… c’est surtout notre père à tous …" - J’ai déjà entendu cette blague avant, elle ne me fait plus rire…
On a déjà eu un « papa de tous ». Il nous a @@&@&( auto censuré) jusqu’au bout. Donc… gardez vos faux papas SVP. Nous avons besoin de fils ou de frérots à la présidence . Des jeunes technocrates, spécialistes financiers, économiques , bancaires et non politiciens si possible.
Juste à entendre le mot Zaim me dérange. Qu’espérer avec ce peuple. Oui Zghorta a des grands hommes inclus des Franjieh d’ailleurs, mais la grande lignée intellectuelle et érudite c’est celle de feu Hamid et son fils Samir (un des cerveaux de la libération de 2005) . C’est Hamid qui devait être élu président, ce n’est qu’à cause de sa maladie que son voyou, analphabète et assassin de frère (cela est valable pour toute sa lignée) a été élu. Rien d’étonnant qu’il soit ami avec un autre boucher d’ailleurs. Je m’attarde sur cette famille car elle représente le mal du Liban les gens choisissant ceux qui aboient le plus plutôt que ceux qui peuvent vraiment trouver des solutions. Je ne sais pas si ce mal va perdurer de génération en génération mais à entendre certains jeunes je n’ai pas grand espoir.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi le Liban ne sort pas du Moyen âge politique, cet article explique parfaitement pourquoi :((
""""Pour une partie des habitants de Zghorta, s’il est élu à la présidence, le leader des Marada pourra sauver le Liban comme il a sauvé sa ville"""". Très bon article décrivant le milieu, le fief électoral, d’un ""candidat naturel"" à la présidentielle. C’est comme ça le Liban qu’on ne veut pas voir, mais il est ainsi. Qui a dit que les Libanais ont la mémoire courte, il suffit d’un événement et tout revient sur le tapis. Finalement, on lui pardonne tous ses errements, s’il est élu. Ils seront heureux de voir un des leurs, président. Dans les milieux cloisonnés, les villages, les quartiers de villes, on se reconnaît. La ""wasta"", on la doit selon les ""attaches partisanes"" même si elle n’est pas due à celui ou celle qu’on pense, ou aux mérites personnels. Seulement voilà, les fantômes de la guerre resurgissent à chaque moment électoral, et la fièvre électorale aidant, et que peut-être cela aidera à tourner la page après s’être tout dit…
Et c'est lui qui offre des polos Lacoste ? Formidable...
Hraoui, Emile Lahoud, Aoun et maintenant Frangieh ? Que de bons "papas" a la presidence....
On arrive à la conclusion édifiante. Le peuple accepte tous les tyrans, pourvu qu’on lui laisse le museau dans la gamelle. Il donnerait une veine de son cou pour sauver un de ses partisans aujourd’hui? Et demain, une fois élu à Dieu ne plaise, il daignerait tendre l’oreille pour écouter ces mêmes partisans qui viendraient réclamer une dignité et une liberté qui leur seront arrachées parce que leur zaim à accepter de jouer au potentat pour servir les ennemis de son pays?
Si son hospitalisation coûte 1 million de dollars, je les payerai !!! La duplicité de cet homme est consternante, comment pourrait il dégager 1 million pour permettre des soins à ce malade ? Lui qui s'est fait financer le mariage de son fils à raison de 10 000 invités !!!! sans compter les panneaux publicitaires en4x3 fleurissant sur des kilomètres... La crédulité excessive des gens fait peine à voir. Finalement les Libanais méritent probablement leurs hommes politiques.
Nous avons eu l’expérience de l'autre père à tous déjà ... alors non merci
Quelle idée saugrenue d’ interroger un employé syrien sur les présidentielles et de nous raconter. de surcroît, qu’il soutient la candidature de Frangié .
Pauvre Liban, plus féodal que jamais en 2023....
commentaires (15)
Leur père à tous? N'insultent-ils pas leurs propres mères ? Surtout après l'autre père de tous...
Wlek Sanferlou
12 h 47, le 10 mai 2023