De gauche à droite et de haut en bas, le commandant en chef de l’armée Joseph Aoun, le député Neemat Frem, l’ancien ministre Ziyad Baroud et le responsable du FMI Jihad Azour.
Depuis quelques semaines, Ghassan Skaff, député du bloc du Rassemblement démocratique, s’attelle à une tâche ardue : tenter d’unir les rangs d’une opposition plurielle regroupant tous ceux qui s’opposent à la candidature du chef des Marada...
Depuis quelques semaines, Ghassan Skaff, député du bloc du Rassemblement démocratique, s’attelle à une tâche ardue : tenter d’unir les rangs d’une opposition plurielle regroupant tous ceux qui s’opposent à la candidature du chef des Marada...
Montée dramatique des tensions entre Israël et le Hezbollah
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Élisez un président comme suit:
Premier tour, majorité à deux tiers.
Deuxième tour majorité simple sans quorum.
Momed
Mohamed Melhem
06 h 21, le 08 mai 2023
Feu mon grand père utilisait toujours une locution poétique qui illustre à merveille la situation actuelle … une combinaison savante de flatulences et de carrelage… vivent les bananes !
Ayoub Elie
10 h 00, le 07 mai 2023
Et en plus, ils n'ont pas corrigé!
Georges MELKI
19 h 49, le 06 mai 2023
Ils devraient descendre au parlement pour voter et ne plus quitter ce parlement avant d’avoir élu ( voire nommé ) un nom commun. L’opposition attend les instructions saoudiennes qui ne donnera PAS d’instruction parce qu’ils le répètent non stop. « Ne comptez pas sur nous pour choisir à votre place » et en face le duo chiite veut imposer à tout prix son candidat mais n’y parvient pas. Même l’Iran ne veut pas intervenir pour les noms. Un peu de maturité les gars. Le pays aussi bien à l’étranger compte de nombreuses personnes compétentes. Nul besoin de personnalités mais des gens patriotes honnêtes, ayant du charisme, jeunes, ayant de très bons contacts avec tout le monde et surtout qui pourra faire évoluer ce pays dans le bon sens… Sauf que ces députés tournent en rond avec qqs noms sans élargir et chercher des personnes non politiciens voire non politisées et patriotes. Bonne journée
LE FRANCOPHONE
19 h 06, le 06 mai 2023
Allez, certains députés de la contestation… Du moins ce qu’il en reste.. Ils ont dû nommer CASIMIR. ou BÉCASSINE. jouant la carte unifiée de l’opposition, leurs choix ne devrait pas être loin de ces 2 noms cités… A Moins qu’ils n’aient opté pour NOUNOURS de « bonne nuit les petits? » Hum… On verra .
LE FRANCOPHONE
18 h 43, le 06 mai 2023
Et pourquoi pas Gebran Bassil tant qu’on y est, autant se marrer un peu !
Lecteur excédé par la censure
16 h 20, le 06 mai 2023
JE NE COMMENTE PAS. J,AI ANNULE VENDREDI, HIER, MON ABONNEMENT ET, RAISON DE WEEK END, J,ATTEND DE L,OLJ SON APPLICATION LUNDI.
LA LIBRE EXPRESSION
15 h 53, le 06 mai 2023
Tous ces politiques font perdre du temps au peuple. Plaçons au pouvoir le candidat du Hezbollah et avançons vers la lumière. Avec le premier parti du Liban, le pays pourrait faire beaucoup d'économies car tous ces politiques de l'opposition ne servent pas à grand chose
Georges Olivier
15 h 36, le 06 mai 2023
"« Il a commencé avec une liste bien plus courte que celle que faisait circulait le patriarcat maronite, et ce pour essayer de la réduire progressivement et aboutir à un ou deux noms » Et pourquoi pas "pour essayait" pendant que vous y êtes??
Georges MELKI
15 h 27, le 06 mai 2023
M Frangieh etait depute. Son fils lui a succede.
Or, je ne les ai jamais entendu au parlement presenter des projets de loi ou prendre la defense des categories de la population lesees par la crise, comme par exemple les salaries et les epargnants.
Comme beaucoup d'(ir)responsables, ils sont dans le deni.
Michel Trad
13 h 15, le 06 mai 2023
Partition. Partition. Pas d’autres solutions. Impossible de vivre avec ces hors-la-loi
LeRougeEtLeNoir
11 h 43, le 06 mai 2023
On ne le sait que trop. Les opposants ne veulent pas offrir un visage d’union sacrée au monde de peur, pour certains, de perdre leurs avantages auprès des fossoyeurs de notre pays qui détiennent tout le pouvoir. Même si on arrive à imposer un président patriotique et dévoué pour sauver notre pays, il sera empêché par les vendus qui le pousserait à démissionner ou alors à appliquer leurs lois venues de l’étranger sous prétexte qu’ils ne l’avaient pas choisi. Aucun PM ne sera nommé par le président comme le veut la constitution et ce ne sont pas les exemples qui manquent, ils feront de tout pour bloquer le pays à travers le parlement présidé par un des leurs. C’est un non sens et un problème inextricable que celui de notre pays tant qu’il y aurait un parti armé par un pays étranger tient le pouvoir et menace quiconque qui oserait se mettre au travers de son projet qui n’a pas fini de nous anéantir. Le pire est que tous les pays de bonne ou mauvaise foi, et malgré les plus nobles des intentions pour notre pays savent que le problème n’est pas le président qui sera nommé, non le problème réside ailleurs et personne ne veut en parler puisqu’il les dépasse et qu’ils ont fait exprès de ne jamais l’aborder. Les armes sur notre territoire tenues par un parti qui exécute les ordres de ceux qui l’a armé est et restera le PROBLÈME à résoudre avant d’aborder tous les autres. Merci pour votre votre dévouement qui ne sert à rien, c’est l’hypocrisie et la lâcheté qui l’emportent.
Sissi zayyat
10 h 18, le 06 mai 2023
FREM,akid.
Qu il reconstruit le Liban SAL et sa société libanaise, comme il a fait avec Sanita sal et ses employés.
IMPEC.
Marie Claude
09 h 46, le 06 mai 2023
A priori ni Azour, ni Baroud. Le premier faisait partie en tant que ministre de l'ancienne équipe qui a échoué, le second est trop mou pour être ferme et aussi on l'a vu au ministère de l'intérieur. J'aurais proposé l'actuel ministre Mawlaoui s'il était maronite. Entre Frem et Honein, les 2 sont bons, mais Frem bouge et dialogue avec tout le monde, aussi le fils de Georges qui avait démissionné par principe dans les années 70;il inspire confiance et n'a et n'aurait aucun lien avec la corruption qui ronge le pays.
Esber
08 h 46, le 06 mai 2023
Si une majorité se dégage en faveur d’un candidat et que Berri ne réunit pas les députés , il faudra que cette majorité se réunisse en dehors de l’hémicycle , et élise un président..! Le parlement n’appartient pas à ce corbeau haut perché. Ils ont bien changé toute la constitution du pays a 4000 kms de distance du parlement , à Taef ! Le lieu importe peu . Ensuite que le duo infernal ne reconnaisse pas le candidat élu on s’en fiche. Le reste du monde le reconnaîtra !
LeRougeEtLeNoir
05 h 30, le 06 mai 2023
Pour louable qu'elle soit, cette demarche n'est qu'un sac à noeuds qui ne mènera nulle-part... Un pur gloubiboulga indigeste. La seule issue à l'impasse : rompre définitivement avec notre système institutionnel confessionnel - source de tous nos maux - et passer au suffrage universel.
Ca va mieux en le disant
02 h 56, le 06 mai 2023
GHADA AOUN À LA PRÉSIDENCE , CE SERAIT LE MEILLEUR CHOIX !
Élisez un président comme suit: Premier tour, majorité à deux tiers. Deuxième tour majorité simple sans quorum. Momed
06 h 21, le 08 mai 2023