Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

L'Iran et la Syrie s'engagent à renforcer leurs liens au terme de la visite de Raïssi à Damas

Les présidents Raïssi et Assad ont signé mercredi un protocole d'accord pour un plan de coopération stratégique dans plusieurs domaines, pour attirer des investissements.

L'Iran et la Syrie s'engagent à renforcer leurs liens au terme de la visite de Raïssi à Damas

Le président iranien Ebrahim Raisi (G) lors d'une rencontre avec son homologue syrien Bachar el-Assad (D) avant de quitter Damas. Photo AFP

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue syrien, Bachar el-Assad, se sont engagés à renforcer les liens bilatéraux et développer les relations économiques, en mettant l'accent sur la reconstruction, au terme d'une visite de deux jours de M. Raïssi à Damas.

Depuis le début de la guerre en Syrie, l'Iran a offert à Damas une assistance économique et militaire vitale qui a aidé le gouvernement syrien à récupérer la majorité des territoires perdus après le début du conflit en 2011. Les entretiens de M. Raïssi avec le président syrien ont porté sur les "moyens de développer et de renforcer les relations bilatérales" et "mis l'accent sur le maintien de la coopération dans la reconstruction" de la Syrie, ravagée par 12 ans de guerre, selon une déclaration commune communiquée vendredi.

Lire aussi

Washington négocie secrètement avec le régime Assad à Oman

M. Assad souhaite procéder à la reconstruction des infrastructures pour relancer l'économie, malgré les sanctions occidentales qui pèsent sur le pays. Les deux hommes ont également exprimé leur "volonté de développer les relations commerciales et économiques". M. Raïssi et Assad ont signé mercredi un protocole d'accord pour un plan de coopération stratégique dans plusieurs domaines, dont l'agriculture, les chemins de fer, l'aviation civile, le pétrole et les zones franches créées pour attirer des investissements.

Lire aussi

EXCLUSIF – Riyad exige de Damas une réduction de la présence iranienne

En concluant ce premier déplacement en Syrie d'un président iranien depuis 2020, M. Raïssi a salué un "tournant" dans les liens entre les deux alliés. Cette visite intervient au moment où le président syrien s'efforce de mettre fin à plus d'une décennie d'isolement diplomatique, aidé par le rapprochement inattendu entre l'Arabie saoudite et l'Iran, deux puissances rivales du Moyen-Orient.

Le sommet annuel de la Ligue arabe, prévu le 19 mai à Ryad, portera notamment sur un éventuel retour au sein de l'organisation panarabe de la Syrie, suspendue après le début de la guerre civile.

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue syrien, Bachar el-Assad, se sont engagés à renforcer les liens bilatéraux et développer les relations économiques, en mettant l'accent sur la reconstruction, au terme d'une visite de deux jours de M. Raïssi à Damas.Depuis le début de la guerre en Syrie, l'Iran a offert à Damas une assistance économique et militaire...
commentaires (5)

MODERATRICES/MODERATEURS DE NOM, JE VOUS INFORME QUE JE VIENS DE SUSPENDRE MON ABONNEMENT RENOUVELE IL Y A QUELQUES JOURS AVEC SANS ENGAGEMENT DE DUREE AUJOURD,HUI MEME. VOUS AVEZ FAIT DE CE JOURNAL UN ANTI ABONNES PAR EXCELLENCE.

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 38, le 05 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • MODERATRICES/MODERATEURS DE NOM, JE VOUS INFORME QUE JE VIENS DE SUSPENDRE MON ABONNEMENT RENOUVELE IL Y A QUELQUES JOURS AVEC SANS ENGAGEMENT DE DUREE AUJOURD,HUI MEME. VOUS AVEZ FAIT DE CE JOURNAL UN ANTI ABONNES PAR EXCELLENCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 38, le 05 mai 2023

  • Que peuvent-ils encore renforcer, au-delà de la vassalité ??

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 40, le 05 mai 2023

  • Il faut comprendre entre les lignes: "Renforcer les liens" devrait signifier : Se contenter de liens économiques et commerciaux" et donc la partie "militaire iranienne" pourrait disparaitre du paysage syrien. Donc milices et armées pro iran, elles se feront plus discretes voire nuls à terme ?. D'autant plus que ce genre de frais ne sera plus nécessaire à terme. Ce qui importe pour les iraniens (et c'est de bonne guerre) c'est d'avoir un retour économique sur les investissements militaires faits à ce jour (Dans le cadre de la reconstruction de la Syrie) . C'est là où commenceraient sans doute les "querelles" entre alliés : Russie et Iran et pq pas les pays arabes? sans oublier les occidentaux : Qui va acquérir ces marchés et ces contrats pour la reconstruction. En tout cas, les civils syriens au Liban, ca n'interresserait personne ? Si le liban ne bouge pas, personne ne bougera pour le liban sur ce sujet. C'est "en ce moment" que tout se décide : Si le liban reste absent des réunions et négociations inter-arabes , le train passera sous le nez des libanais et le liban ratera le coche ( comme d'hab)

    LE FRANCOPHONE

    14 h 26, le 05 mai 2023

  • MES COMMENTAIRES POUR CES DEUX, BASES SUR LES ARTICLES ET LES EDITORIAUX DE L,.OLJ, CAD LUS A REPETITION CES DERNIERES ANNEES, ONT TOUS ETE CENSURE DANS LES ARTICLES S,Y REFERANT. PRENEZ NOTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 09, le 05 mai 2023

  • La Russie est occupée ailleurs, les vautours accourent et ils oublient tous les crimes commis et les centaines de milliers de morts provoquées et perpétrés par ce régime. Le boucher au CPI ! Faut-il rappeler à tous ces Messieurs, si on peut les traiter de tels, que l’acte César reste en vigueur ?

    TrucMuche

    13 h 41, le 05 mai 2023

Retour en haut