Rechercher
Rechercher

Société - Conflit

Le Liban évacue plus de cinquante personnes du Soudan via l'Arabie saoudite

Le Palais Bustros remercie Riyad pour son aide dans les évacuations. 

Le Liban évacue plus de cinquante personnes du Soudan via l'Arabie saoudite

Des Libanais à leur arrivée à Port-Soudan, avant leur évacuation par bateau le 23 avril 2023. Photo AFP

Le Liban a évacué plus de cinquante personnes, parmi lesquelles des ressortissants libanais, syriens et palestiniens, du Soudan, via l'Arabie saoudite entre dimanche et lundi, pour fuir un conflit meurtrier qui fait rage depuis une dizaine de jours dans ce pays africain. Une nouvelle phase d'évacuations est en préparation. 

Lundi, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué à L'Orient Today que cinquante-quatre personnes ont été évacuées via Port-Soudan puis Djeddah, avec l'aide de Riyad. Dans un communiqué, le ministère a annoncé dans la matinée que 52 personnes avaient été évacuées, mais la liste de celles et ceux qui ont pu être sortis du pays, obtenue auprès du Palais Bustros, contient 54 noms. De son côté, le Haut comité de secours (HCS) a publié un communiqué évoquant 57 personnes évacuées, parmi lesquelles "33 Libanais, 17 Palestiniens et 7 Syriens". 

Lire ausssi

« Au Darfour, on a vécu des guerres, mais celle-ci est d’une violence inédite »

Selon le texte publié par les Affaires étrangères, ces personnes "sont parties en bus de Khartoum vers Port-Soudan dimanche ou lundi à l'aube, où ils ont embarqué dans un navire saoudien. Ils sont actuellement en route vers la ville saoudienne de Djeddah", a twitté le palais Bustros, puis seront ensuite rapatriés "rapidement" au Liban. L'arrivée "en lieu sûr" de ces personnes évacuées "n'aurait pas été possible sans l'aide" de Riyad, a ajouté le ministère, qui a remercié les autorités saoudiennes pour leur coopération. 

Le HCS précise, pour sa part, qu'avant leur départ vers Port-Soudan, les personnes évacuées avaient été rassemblées dans un même hôtel de Khartoum. "Un avion arrivera à Djeddah, d'où ils seront rapatriés au Liban dans les 24 heures", ajoute le texte. "Un autre groupe de membres de la diaspora libanaise au Soudan a déjà commencé à être rassemblé à l'hôtel Rotana de Khartoum afin d'être rapatrié", affirme le HCS. 

Lire aussi

Jusqu’où iront les deux va-t-en-guerre soudanais ?

Dimanche, le conseiller du Premier ministre sortant Nagib Mikati, Farès Gemayel, avait indiqué à L'Orient Today qu'une soixantaine de Libanais avaient été évacués, sans préciser l'itinéraire de cette opération. 

Des violences ont éclaté au Soudan le 15 avril dernier entre l'armée conduite par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays depuis qu'un coup d'État en 2021 a renversé le gouvernement de Omar el-Bachir, et son adjoint devenu rival, le général Mohammad Hamdane Dagalo, qui commande les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Les combats se poursuivent malgré plusieurs tentatives de cessez-le-feu.

Dimanche, M. Gemayel avait indiqué que l'ambassadrice du Liban Dima Haddad faisait partie des ressortissants libanais évacués. Il avait ajouté que "tous les passagers sont sains et saufs et aucun d'entre eux n'a été blessé lorsque les violences ont éclaté".

Lire aussi

Le témoignage, pas à pas, d’une journée de violences à Khartoum

Samedi déjà, le ministère des Affaires étrangères avait fait savoir, dans un communiqué, que "les Libanais au Soudan souhaitant se rendre par voie terrestre et à leurs propres risques à la frontière égyptienne sont invités à envoyer une copie de leur passeport à l'ambassade du Liban au Caire, via WhatsApp, au numéro du consul Ibrahim Charara +20 122 011 3222". Le ministère a conseillé aux personnes concernées de se rendre à la frontière "au moyen des transports publics et non dans leurs véhicules personnels" pour leur propre sécurité.

Depuis le week-end, des milliers d'étrangers ont quitté le Soudan. Plus de 1.000 ressortissants de l'Union européenne ont notamment été évacués, a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, évoquant une "opération complexe". Plusieurs pays arabes ont également évacué des centaines de leurs ressortissants.

Le Liban a évacué plus de cinquante personnes, parmi lesquelles des ressortissants libanais, syriens et palestiniens, du Soudan, via l'Arabie saoudite entre dimanche et lundi, pour fuir un conflit meurtrier qui fait rage depuis une dizaine de jours dans ce pays africain. Une nouvelle phase d'évacuations est en préparation. Lundi, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut