Rechercher
Rechercher

Économie - Investissements étrangers

L’Arabie saoudite lance quatre nouvelles zones économiques spéciales

L’Arabie saoudite lance quatre nouvelles zones économiques spéciales

Vue globale de Riyad, la capitale saoudienne. Franck Fife/AFP

Mohammed ben Salmane, prince héritier et Premier ministre du royaume d’Arabie saoudite, a lancé jeudi 13 avril 2023 quatre nouvelles « zones économiques spéciales » (ZES) afin d’engendrer l’implantation d’industries non traditionnelles, notamment liées aux secteurs du tourisme, de l’informatique, des énergies renouvelables et de la logistique. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement saoudien a investi massivement dans les infrastructures nationales pour attirer notamment les investissements directs étrangers (IDE), les considérant comme l’un des moyens les plus efficaces de diversifier l’économie et de créer des emplois dans ces quatre zones économiques réparties stratégiquement à travers le pays (Jazan, Ras al-Khair, KAEC – pour ville économique du roi Abdallah – et Cloud Computing).

Ces zones franches offrent des mesures d’incitation économiques pour attirer les entreprises, dont des réductions douanières, des avantages fiscaux ou encore des subventions à l’installation d’infrastructures. Pour l’Arabie saoudite, en quête de nouveaux IDE, ces mesures lui permettraient de bénéficier d’un transfert de technologies, de la création de nouveaux emplois, de la formation de la main-d’œuvre nationale et de la valorisation des matières premières locales.

Si les flux d’IDE vers le royaume saoudien avaient progressivement ralenti, passant d’une augmentation de 200 % entre 2018 et 2019, à 20 % entre 2019 et 2020, notamment en raison de facteurs politiques et de la baisse des prix du pétrole, la récente réconciliation avec l’Iran en mars, ainsi que la diversification économique en dehors du secteur pétrolier et gazier ont contribué à renverser cette tendance. Ce revirement s’inscrit dans le cadre du plan Vision 2030 mis en place par le gouvernement afin de mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles et atteindre les 100 milliards de dollars d’IDE annuels d’ici à 2030.


Mohammed ben Salmane, prince héritier et Premier ministre du royaume d’Arabie saoudite, a lancé jeudi 13 avril 2023 quatre nouvelles « zones économiques spéciales » (ZES) afin d’engendrer l’implantation d’industries non traditionnelles, notamment liées aux secteurs du tourisme, de l’informatique, des énergies renouvelables et de la logistique. Dans le cadre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut