Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Tensions à la frontière : Joseph Aoun est-il sorti renforcé ?

Le chef de la troupe a de nouveau réussi le test : il s’est affiché en garant de la stabilité au Liban-Sud, sans provoquer le Hezbollah.

Tensions à la frontière : Joseph Aoun est-il sorti renforcé ?

Le commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun (g), recevant à Yarzé le chef de la Finul, Aroldo Lázaro. Photo tirée du site de l’armée libanaise

Un nouveau test (réussi) pour Joseph Aoun. Jeudi, alors que des roquettes étaient tirées sur Israël depuis le territoire libanais par des factions alignées sur le Hezbollah, menaçant sérieusement la stabilité à la frontière, l’armée libanaise a très...
Un nouveau test (réussi) pour Joseph Aoun. Jeudi, alors que des roquettes étaient tirées sur Israël depuis le territoire libanais par des factions alignées sur le Hezbollah, menaçant sérieusement la stabilité à la frontière, l’armée libanaise a très...

commentaires (11)

Des éloges mal placés’ et. NOn fondés Joseph Aoun est une présence fortuite , accidentelle tout au plus dans le conflit du Liban sud

Robert Moumdjian

05 h 18, le 14 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Des éloges mal placés’ et. NOn fondés Joseph Aoun est une présence fortuite , accidentelle tout au plus dans le conflit du Liban sud

    Robert Moumdjian

    05 h 18, le 14 avril 2023

  • Que vouliez-vous que le général Joseph Aoun fasse au milieu de cette mêlée ? Il n'avait pas d'alternative que de rester immobile ! Où y trouvez-vous du génie ?

    Chucri Abboud

    17 h 37, le 13 avril 2023

  • M. Hijazi, rassurez-moi, il s'agit d'un poisson d'avril avec 12 jours de retard ?

    IBN KHALDOUN

    16 h 30, le 13 avril 2023

  • "… un pays traversant une grave crise économique et politique depuis plus de trois ans …" - Plus de trois ans? Pas très précis ça… la crise économique et politique peut être datée EXACTEMENT au 7 mai 2005, jour qui marque le retour du Tsunami au bercail…

    Gros Gnon

    15 h 17, le 13 avril 2023

  • - SANS DEFIER LE HEZBOLLAH. - *LE DELIT AU NOM D,HALLAH*. - QUI ? NOTRE ARMEE NATIONALE. - LA SEULE FORCE LEGALE. - INSULTE RIEN QUE LE DIRE. - SURTOUT QU,UN POULET, LE PIRE, - LANCAIT DES PLUMES DE FEU, - SUR L,OFFENSIF COQ HEBREU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 15, le 13 avril 2023

  • Sans provoquer le HA? Parle-t-on bien du commandant en chef de l'armee libanaise?

    Khoueiry Marc

    12 h 04, le 13 avril 2023

  • Si on comprend bien, le rôle de notre armée consiste à ne pas froisser un parti armé par un pays étranger qui occupe le notre. Ça promet. A mon humble avis, son rôle aurait été d’empêcher la venue d’un chef palestinien pour appuyer le parrain local et l’empêcher de semer le chaos sur notre sol, plutôt que de limiter les dégâts. Il faut s’activer à étendre l’autorité libanaise sur son sol, et les autorités locales comme notre armée ont raté l’occasion de se montrer à la hauteur de la mission. C’est la seule mission qui vaille pour une armée digne de ce nom, et non pas attendre que ça dégénère pour ensuite s’attaquer au problème, une fois que notre pays est saccagé et son peuple meurtri. Quelle prouesse que de compter le nombre de roquettes tombées et les morts résultants d’une guerre improvisée décidée par des pions étrangers sur notre territoire? Et si les choses avaient pris une autre tournure? Comment peut on féliciter le chef de notre armée d’avoir réussi à limiter les dégâts pour ne pas froisser les usurpateurs? Serait-ce la nouvelle mode qu’on veut lancer depuis notre pays pour sauver les dictatures dans un monde qui a perdu tous ses repères? La communauté internationale veut lui décerner une médaille d’avoir courbé l’échine et laissé faire. C’est du beau, c’est quoi la prochaine étape?

    Sissi zayyat

    10 h 56, le 13 avril 2023

  • La seule différence entre Joseph Aoun de 2023 et Fouad Chéhab de 1958,c'est qu'à l'époque de ce dernier, il n'y avait pas une milice armée qui défie ouvertement les lois. Pour le reste, c'est un profil impeccablement similaire pour les deux militaires.

    Esber

    09 h 29, le 13 avril 2023

  • Joseph Aoun est probablement un homme capable. De quoi, on en sait rien. A part le fait qu'il plaît à la "communauté internationale ", adjectif qui le discrédite complètement, puisque cette même communauté a bien changé de composantes, au 21ème siècle. Serait-il prêt à un dialogue avec la Chine, la Russie, la Syrie ou l'Iran ? Ou alors il serait un autre acteur dans le girond American, qui semble se lasser du problème Libanais. C'est à lui seul de choisir son stratège. S'il veut avoir une chance qu'il mérite, peut être bien. A condition qu'il soit sincère et loyal à ses paroles qu'on a pas encore entendu.

    Raed Habib

    02 h 08, le 13 avril 2023

  • Qu’a t-il fait exactement lors du dernier incident? L’article n’est pas très factuel.

    Mago1

    01 h 42, le 13 avril 2023

  • C’est sous le regard de la même armée que la contrebande avec la Syrie s’opère ainsi que les rampes de lancement du « Hamas ». Je ne comprends pas les éloges.

    Sam

    01 h 33, le 13 avril 2023

Retour en haut