
Deux horloges dans le centre-ville de Beyrouth près du Grand Sérail affichant des heures différentes. Joseph Eid/AFP
La décision de Nagib Mikati et de Nabih Berry a exacerbé les tensions préexistantes, provoquant un débat identitaire.
OLJ / Par Salah Hijazi, le 29 mars 2023 à 00h00
Deux horloges dans le centre-ville de Beyrouth près du Grand Sérail affichant des heures différentes. Joseph Eid/AFP
LA RELIGION !!!! Tant que la religion joue un très grand rôle dans la vie politique du Liban, ce pays ne trouvera jamais la paix. Il faut séparer la religion et l’état.
Il y à eut a couac, s’ls avaient demandé a tout le monde en donnant du temps a la réflexion, je suis sur que tout le monde aurait accepté. La presse en a fait trop aussi…
Trêve de plaisanteries: la décision sur le changement d'heure est une affaire technique qui ne se prend pas autour d'un café par des déconnectés de la réalité qui vivent dans le pays de merveilles d'alice alors qu'ils ont détruit le notre. Ça n'a rien à voir avec chrétiens musulmans hindous boudistes ou athés ... cessons donc de nous flageller pour les beaux yeux de nos tortionnaires.
L'ogre du billet vert est tout sauf un zaïm. Le zaïm est adulé par un parti, une région ou une communauté. Celui-là est détesté même par ses propres coreligionnaires surtout par ceux de sa ville natale.
C’était bien joué de,la,part des fossoyeurs de manipuler Mikati qui est censé rassembler au lieu de diviser. C’était sans compter sur les leaders sunnites qui ont vu venir les manipulations flagrantes qui après le recensement des chrétiens ont eu l’idée du changement de l’heure comme une astuce pour diviser le pays en deux camps adverse; chrétiens et musulmans. Raté, il va falloir qu’ils soient plus imaginatifs, ces bricoles sont déjà dépassées et risquent de ne plus prendre vu la souffrance du peuple et leur rejet de tous ces cancres au pouvoir. Ce qui intéresse les libanais à présent c’est qu’un homme patriote et courageux vienne leur clouer le bec pour sauver le pays. Les scénarios mille fois joués et répétés ne font plus recette auprès du public. Nous avons eu largement le temps de voir qui est patriote et qui est traître.
"Le recours à la rhétorique confessionnelle a permis au leader chrétien de pousser Nagib Mikati à revenir sur sa décision, et pourrait peut-être aussi lui permettre de barrer le chemin de Baabda à Sleiman Frangié." L'angle de vue de cet article me laisse songeuse... Et discrédite complètement son auteur.
En ce qui concerne la photo... ce n'est pas l'horloge du Grand Sérail, mails l'horloge de l'Eglise Protestante Nationale (kanisa al-injiliyeh al-wantaniyeh) de Beyrouth... Les deux horloges également chrétiennes devraient donc afficher la meme heure...
Une "fédération" au Liban, the best solution. finis toutes les manigances ds autres.
A la lecture de cet article, notamment ce passage " Bassil a lui aussi profité de la polémique, alors qu’il souhaite s’ériger comme un outsider de la classe politique traditionnelle " doit on porter cette décision au seul mérite de bassil ?
Il est bel et bien impossible pour Frangié d'aborder Baabda. Les chrétiens doivent demander assistance pour affirmer leur liberté du choix démocratique, d'une façon ou d'une autre. Et non suivre des directives, entre autres de la France, pour perpétuer la mainmise des milices sur le pays. La stagnation politique actuelle n'aboutira nullement à un consensus forcé comme en 2016, mais, risque d'aboutir malheureusement à l'éclatement de l'unité de toutes les instances géopolitiques, économiques, sécuritaires, et culturelles du pays.
LA RELIGION !!!! Tant que la religion joue un très grand rôle dans la vie politique du Liban, ce pays ne trouvera jamais la paix. Il faut séparer la religion et l’état.
10 h 16, le 30 mars 2023