Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Patrimoine

Des « Monuments Men » de l’armée libanaise pour protéger l’héritage historique

Un régiment de l’armée libanaise, armé d’outils spécifiques, sera prêt à intervenir dans l’urgence en cas de catastrophes naturelles.

Des « Monuments Men » de l’armée libanaise pour protéger l’héritage historique

Le colonel Youssef Haïdar (à gauche) en compagnie du colonel français Antoine de La Bardonnie, lors d’une conférence de presse en août 2020 à la gare routière Charles Helou. Photo d’archives « L’OLJ »

Protéger son patrimoine revient à protéger son territoire, et inversement. Selon cette logique, l’armée libanaise a collaboré depuis 2021 avec l’ONG Biladi dans le cadre du programme Jouhouzia, qui a été sélectionné comme une des meilleures initiatives de paix à travers le monde au Paris Peace Forum 2022. Jouhouzia est un plan pour la protection du patrimoine en situation d’urgence (conflit armé, incendie, tremblement de terre, inondation ou autre catastrophe naturelle). Il vise à créer une équipe pluridisciplinaire comprenant le régiment militaire indépendant des travaux, les sapeurs-pompiers, les forces de sécurité intérieure (Interpol), la Croix-Rouge libanaise, la Défense civile et la Direction générale des antiquités, ainsi que des archivistes et libraires affiliés à des universités. « Cette formation multidisciplinaire permet...
Protéger son patrimoine revient à protéger son territoire, et inversement. Selon cette logique, l’armée libanaise a collaboré depuis 2021 avec l’ONG Biladi dans le cadre du programme Jouhouzia, qui a été sélectionné comme une des meilleures initiatives de paix à travers le monde au Paris Peace Forum 2022. Jouhouzia est un plan pour la protection du patrimoine en situation d’urgence (conflit armé, incendie, tremblement de terre, inondation ou autre catastrophe naturelle). Il vise à créer une équipe pluridisciplinaire comprenant le régiment militaire indépendant des travaux, les sapeurs-pompiers, les forces de sécurité intérieure (Interpol), la Croix-Rouge libanaise, la Défense civile et la Direction générale des antiquités, ainsi que des archivistes et libraires affiliés à des universités. « Cette...
commentaires (1)

Euh, Prooootection du Patrimoine... ça voudrait-il signifier l'élimination complète de toute notre classe politique pourrie qui détruit le pays et tout ses pateimoines ....... ???

Wlek Sanferlou

14 h 47, le 28 mars 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Euh, Prooootection du Patrimoine... ça voudrait-il signifier l'élimination complète de toute notre classe politique pourrie qui détruit le pays et tout ses pateimoines ....... ???

    Wlek Sanferlou

    14 h 47, le 28 mars 2023

Retour en haut