Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Macron et MBS ont discuté défense, énergie et Liban

Les deux dirigeants ont "répété leur détermination à œuvrer ensemble pour contribuer à sortir le pays de la crise profonde qu'il traverse", selon l'Elysée.

Le président français Emmanuel Macron (d) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane. Photo d'archives Benoit Tessier/AFP/Getty Images

Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane (MBS) ont discuté dimanche d'un renforcement de leur coopération en matière de défense et d'énergie et réitéré leur détermination à "œuvrer ensemble" pour aider le Liban.

Lors d'un entretien téléphonique, "les deux dirigeants se sont félicités du dynamisme de leur relation bilatérale", notamment de "l'approfondissement de la coopération en matière d'économie et de culture", a indiqué l'Elysée.  Ils ont "également échangé sur les domaines dans lesquelles cette coopération pourrait être encore renforcée, notamment pour ce qui est des questions de défense et d'énergie", a ajouté la présidence française.

Ils ont par ailleurs "partagé leur préoccupation sur la situation au Liban et répété leur détermination à œuvrer ensemble pour contribuer à sortir le pays de la crise profonde qu'il traverse", a précisé l'Elysée.

Lire aussi

Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse

Depuis 2019, le Liban est plongé dans une profonde crise économique imputée par une grande partie de la population à la mauvaise gestion, la corruption, la négligence et l'inertie d'une classe dirigeante en place depuis des décennies.
Emmanuel Macron a en outre salué la décision de l'Arabie saoudite et de l'Iran de rétablir leurs relations diplomatiques, soulignant son "importance pour la stabilité régionale". Les relations entre les deux poids lourds du Moyen-Orient sont tendues depuis des décennies en raison d'une rivalité religieuse et d'une lutte d'influence dans la région.

Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane (MBS) ont discuté dimanche d'un renforcement de leur coopération en matière de défense et d'énergie et réitéré leur détermination à "œuvrer ensemble" pour aider le Liban.Lors d'un entretien téléphonique, "les deux dirigeants se sont félicités du dynamisme de leur relation...

commentaires (8)

Macron cherche des gains en errant loin dans l'imaginaire. Décevant vraiment.

Esber

20 h 02, le 28 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Macron cherche des gains en errant loin dans l'imaginaire. Décevant vraiment.

    Esber

    20 h 02, le 28 mars 2023

  • Je pense que notre cher président -très cher! Trop cher! Hors de prix!- doit être un peu jaloux de ce que donne à voir le personnel politique au Liban, bien qu'en France nous nous en rapprochons de façon spectaculaire ces temps-ci. Tout cela pourrait faire rire quelque peu, si nous nous mettions à oublier que Macron doit être aussi jaloux d'un dictateur tel que MBS. Encore que, vu comment il fait travailler sa police ces temps-ci...

    SAOUZANET Richard

    10 h 37, le 28 mars 2023

  • "Les deux dirigeants ont "répété leur détermination à œuvrer ensemble pour contribuer à sortir le pays de la crise profonde qu'il traverse". "Ensemble", mais chacun de son côté! L'un soutenant le candidat du Hezbollah à la présidentielle, et l'autre y opposant un veto!

    Yves Prevost

    07 h 12, le 28 mars 2023

  • MBS à Paris... Qu'y a-t-il à découper ?

    Ca va mieux en le disant

    23 h 27, le 27 mars 2023

  • Ça n’augure rien de bon pour notre pays. Bat les pattes vous avez tous assez fait depuis des années, alors laissez-nous dans la mouise qu’on connaît au lieu de nous imposer une autre, pire que celle existante en appuyant les fossoyeurs pour vos intérêts propres et à laquelle nous aurions du mal à nous adapter.

    Sissi zayyat

    14 h 57, le 27 mars 2023

  • Merci; on prefere que vous nous foutiez la paix!!

    Robert Moumdjian

    12 h 14, le 27 mars 2023

  • PERMETTEZ CETTE TIRADE DANS CET ARTICLE. MERCI************************** - HIER, AUTRE QUE MES ECRITS POUR LA CENSURE, - DEUX COMMENTAIRES J,AI PRESENTE. CENSURES ! - REMANIE CINQ FOIS L,UN PERDIT SA LUXURE. - TOUS DEUX PAR LES HAINEUX FURENT RECENSURES = - IL NE RESTE AU JOURNAL QU,A NOUS DICTER D,AVANCE - CE QU,IL CROIT QUE DEVRAIENT ETRE NOS OPINIONS. - RESPONSABLE DE CEUX QU,IL LACHE POUR DEFIANCE, - CONTRE DES ABONNES LES LIBRES EXPRESSIONS. = - IL EST TRES MALHEUREUX MAIS AUSSI MALHONNETE, - DE NOUS SOUMETTRE AU CHOIX DE QUELQUE TROUBLEE TETE, - QUI VOYANT QUE CE QU,ON DIT FUT MILLE FOIS DIT, - ET PUBLIE, CENSURE ENCORE ET CONTREDIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 33, le 27 mars 2023

  • Cause toujours, tu m'interesses .

    Michel Trad

    10 h 27, le 27 mars 2023

Retour en haut