Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Y aurait-il un enjeu caché derrière l’appui déclaré du tandem chiite à Frangié ?

Même si la crise sociale prend désormais le pas sur toutes les autres considérations, le dossier présidentiel reste la priorité. Toutes les parties sont d’accord pour dire que l’élection d’un nouveau président est la clé de la sortie de crise. Mais...
Même si la crise sociale prend désormais le pas sur toutes les autres considérations, le dossier présidentiel reste la priorité. Toutes les parties sont d’accord pour dire que l’élection d’un nouveau président est la clé de la sortie de crise. Mais...

commentaires (10)

"""….la partie française a insisté sur le fait qu’il faut un président qui travaille de concert et en coopération avec le Premier ministre. Avec le gouvernement, ils devraient donc travailler en équipe""". Les Français prennent les Libanais pour des Français ! C’est une cohabitation sans nom. Mais l’expérience d’une cohabitation à la française, Chirac-Mitterrand ou Jospin-Chirac, est un conflit permanent… Travailler de concert au Liban, comme à l’époque de Hariri-Lahoud, pour ne pas parler que de ce tandem, et là les mieux renseignés me corrigent, mène au duel, à la paralysie du pouvoir….

Nabil

20 h 29, le 22 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • """….la partie française a insisté sur le fait qu’il faut un président qui travaille de concert et en coopération avec le Premier ministre. Avec le gouvernement, ils devraient donc travailler en équipe""". Les Français prennent les Libanais pour des Français ! C’est une cohabitation sans nom. Mais l’expérience d’une cohabitation à la française, Chirac-Mitterrand ou Jospin-Chirac, est un conflit permanent… Travailler de concert au Liban, comme à l’époque de Hariri-Lahoud, pour ne pas parler que de ce tandem, et là les mieux renseignés me corrigent, mène au duel, à la paralysie du pouvoir….

    Nabil

    20 h 29, le 22 mars 2023

  • Le deuxième paragraphe : ''""""……il y aurait un conflit latent entre un « système » bien ancré et une nécessité de changement prônée par des parties internes et surtout par les milieux diplomatiques arabes et occidentaux. Ce « système » – qui s’est mis en place à partir de la conclusion de l’accord de Taëf, entre 1989 et 1990 – reposait sur une amnistie politique dont ont bénéficié les chefs de milice de la guerre civile"""". C’est une des explications plausibles, quand le passé va rattraper un candidat ou élu ayant bénéficié d’une amnistie. Est-ce qu’on peut considérer l’élection de Michel Aoun, candidat par défaut, qu’elle est le produit de ce ""système"" même. En tout cas, si l’élu ayant bénéficié d’amnistie ne craint pas d’être fragilisé dans l’exercice de son mandat, il maintient son statut de candidat naturel tout en refusant de présenter sa propre candidature, et surtout de proposer un autre de son camp. Frangié et Geagea sont dans ce cas de figure. Ils attendent leur heure, et pour l’instant ils se prêtent parfaitement au jeu politique…. À mon avis, il faut définitivement tourner la page de la guerre, quand par leurs déclarations, s’ils ne sont pas crédibles, ils sont souvent risibles…

    Nabil

    20 h 20, le 22 mars 2023

  • """"Frangié, lui, hésite encore à présenter sa candidature et à parler de son programme....""" parler de quel programme autre que celui du FMI. Ils sont quelques "candidats naturels" qui se conduisent dans cette campage présidentielle comme des ""candidats par défaut"", si le terme est exact...

    Nabil

    20 h 01, le 22 mars 2023

  • Abracadabresque

    Zampano

    13 h 46, le 22 mars 2023

  • Si le Liban accepte encore d'amnistier ceux qui ont sucé son sang jusqu'à la moelle , il aurait signé irrévocablement son arrêt de mort .

    Chucri Abboud

    13 h 21, le 22 mars 2023

  • ELLE VEUT NOUS CONVAINCRE QUE TOUS LES DIABLES SONT DES ANGES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 22 mars 2023

  • il faut être naïf ou de mauvaise foi pour croire que berry et le hezb ne sont pas de concert...ils n'ont même pas besoin de répartir leurs rôles...tellement ils sont aveuglés par leur puissance, celle des armes et celle de leur mainmise sur toute les institutions grâce au sexennat aoun.

    elias austa

    10 h 49, le 22 mars 2023

  • Il faut voir si Mr. Frangié est accepté par l’Occident . Il faut faire un mûr entre les chrétiens et le reste

    Eleni Caridopoulou

    10 h 30, le 22 mars 2023

  • Madame, manifestement vous induisez les lecteurs en erreur et vos affirmations intentionnellement contraires à la vérité quand vous écrivez: la partie française a insisté sur le fait qu’il faut un président qui travaille de concert et en coopération avec le Premier ministre. En fait la France propose un troc inacceptable, un président qui convienne au hezbollah et un premier ministre, qui ne le sera jamais par le biais des blocages, pour contenter les opposants "iraniens", élire frangieh ne sera que la porte à une amnistie généralisée et un renforcement, déja conséquent, des hezbollahis..., sans oublier la présente accrue des "frères" syriens sur le territoire. Votre aptitude à discerner ce machiavélisme politique dénote chez vous une certaine Ignorance ou inexpérience... si l'on discutait plutôt tricot ou canevas ?

    C…

    10 h 07, le 22 mars 2023

  • SVP, arrêtez de qualifier de « résistance » une milice armée qui impose ses choix par la terreur et par la force de ses armes. Une résistance, par définition, est une organisation armée clandestine qui s’oppose à une occupation militaire de son pays. On est bien loin de ce schéma actuellement. Quant au doute que vous émettez à la qualification du camp souverainiste, celui ci a au moins la qualité de ne pas être soumis à un pays étranger tel que l’Iran alors que ce que vous appelez résistance a déclaré ouvertement sa soumission à l’Iran et à son guide,

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 08, le 22 mars 2023

Retour en haut