L’incubateur Berytech a célébré la semaine dernière au musée Sursock à Beyrouth le renouvellement pour quatre années de son programme ACT (Agri-Food et Clean-Tech) Smart Innovation Hub, lancé en septembre 2019 et cofinancé depuis par l’ambassade des Pays-Bas. Visant donc les secteurs de l’agroalimentaire et des technologies propres, cette initiative a pour objectif de stimuler l’écosystème entrepreneurial libanais via l’innovation et la création de start-up spécialisées dans ces deux domaines. Selon le communiqué de presse de Berytech, l’ACT Smart Innovation Hub s’apprête à soutenir « directement et indirectement plus de 350 start-up, 150 petites et moyennes entreprises et 5 organisations de soutien à l’innovation dans l’écosystème » du Liban.
Présent à la cérémonie, Hans Peter van der Woude, ambassadeur des Pays-Bas, a qualifié les entrepreneurs de « colonne vertébrale du secteur productif » qui permettent notamment de « créer de la valeur » et « de l’emploi ». Le PDG de Berytech, Maroun N. Chammas, a souligné quant à lui la pertinence de cette initiative suivant la vision de l’incubateur qui aide entre autres « les entreprises innovantes à démarrer, grandir et évoluer ».
Dans ce cadre, l’ACT Smart Innovation Hub s’est doté de trois nouveaux programmes : un programme de croissance visant à autonomiser 250 start-up toujours en phase d’idée ;
« ScaleSmart », un programme de préparation à l’investissement pour 20 start-up en phase d’amorçage et de préamorçage ; et la création de deux nouveaux clusters sur les énergies renouvelables et la gestion des déchets, à l’instar de son programme d’accélération QOOT Agri-Food Innovation Cluster, qui travaille sur la promotion et l’innovation du secteur agroalimentaire du Liban.
« Nous passons désormais de la phase préliminaire des start-up au stade d’idée, à leur développement en tant que scale-up et clusters, afin d’activer et faire croître un écosystème entrepreneurial libanais », a ainsi résumé Lara el-Khoury, directrice de l’ACT Smart Innovation Hub.