Rechercher
Rechercher

Société - Médias

France 24 "met fin à toute collaboration" avec une journaliste arabophone au Liban, accusée d'antisémitisme


Le logo de la chaîne d'information publique France 24. Photo d'archives AFP

Après deux jours de polémique, la chaîne info France 24 s'est séparée mercredi d'une journaliste arabophone travaillant pour elle au Liban et accusée d'avoir publié par le passé des messages antisémites sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué, la chaîne a assuré vouloir déposer plainte contre cette journaliste, Joëlle Maroun, qui n'est pas une de ses salariés mais est employée par une société de production externe. Trois autres journalistes arabophones mis en cause pour des messages hostiles à Israël ont pour leur part écopé d'un "rappel à l'ordre", selon ce communiqué d'abord diffusé en interne puis mis en ligne sur le site de la chaîne. Celle-ci dépend de France Médias Monde, structure publique chargée de l'audiovisuel extérieur de la France.

Ces décisions ont été prises à l'issue d'une enquête interne sur le cas de ces quatre journalistes arabophones, Joëlle Maroun, Laila Odeh (correspondante à Jérusalem), Dina Abi Saab (correspondante à Genève) et Sharif Bibi. France 24 avait annoncé dimanche leur suspension "par mesure conservatoire" en attendant les résultats de cet audit. Ces quatre journalistes avaient auparavant fait l'objet de mises en cause par l'ONG américaine CAMERA, reprises par le Centre Simon Wiesenthal, pour d'anciennes publications sur les réseaux sociaux.

Selon CAMERA, qui reproduisait des captures d'écran, Joëlle Maroun proclamait dans d'anciens messages: "C'est à chaque Palestinien de tuer un juif, et l'affaire est close" ou encore "Levez-vous, monsieur Hitler, levez-vous, il y a des personnes qui doivent être brûlées". D'autres messages exhumés par l'ONG et signés par les trois autres journalistes prenaient parti contre Israël dans le conflit israélo-palestinien.

"Messages intolérables" 

"À la suite de l'audit qui a permis d'authentifier les publications, France 24 a signifié à la société de production qui emploie Joëlle Maroun au Liban que la chaîne met fin à toute collaboration avec cette journaliste", a-t-elle indiqué. En cause: des "messages intolérables postés sur ses comptes personnels, aux antipodes des valeurs défendues par les antennes de la chaîne internationale et pénalement répréhensibles", selon France 24, qui a des antennes en français, en anglais, en arabe et en espagnol. Elle assure qu'elle "déposera également plainte" contre la journaliste, "pour le préjudice porté à sa réputation et au professionnalisme de la rédaction".

Concernant les trois journalistes visés par un "rappel à l'ordre", "certains de leurs messages postés sur les réseaux sociaux apparaissent comme des prises de position incompatibles avec le devoir d'impartialité figurant dans la charte de déontologie du groupe et notamment dans les principes encadrant les comptes personnels", selon la chaîne. "L'usage personnel des réseaux sociaux doit respecter rigoureusement ce cadre déontologique et il est attendu de ces journalistes qu'ils y adhèrent clairement. Leurs collaborations avec France 24 pourront se poursuivre dans ce cadre", a-t-elle ajouté. Enfin, "un travail commun sera entrepris par la direction et les sociétés de journalistes" de France Médias Monde, "pour approfondir les principes de la charte qui encadrent l'usage des comptes personnels des collaborateurs sur les réseaux sociaux".

Après deux jours de polémique, la chaîne info France 24 s'est séparée mercredi d'une journaliste arabophone travaillant pour elle au Liban et accusée d'avoir publié par le passé des messages antisémites sur les réseaux sociaux.Dans un communiqué, la chaîne a assuré vouloir déposer plainte contre cette journaliste, Joëlle Maroun, qui n'est pas une de ses...
commentaires (9)

Attention, surtout ne pas entacher la réputation d'une blanche colombe comme Israël!

Politiquement incorrect(e)

15 h 27, le 16 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Attention, surtout ne pas entacher la réputation d'une blanche colombe comme Israël!

    Politiquement incorrect(e)

    15 h 27, le 16 mars 2023

  • Tous les shi’ites ne sont pas des Hezbollahis, et tous les juifs ne sont ni des israéliens ni des sionistes. Et j’espère bien que toute/s les maronites ne soient pas des idiots !

    Hacker Marilyn

    13 h 54, le 16 mars 2023

  • Quelle honte! Les 3 autres journalistes ont juste exprime leur position. La liberte d'expression n'est-elle pas la base du journalisme? Personne n'a jamais rappele Israel a l'ordre, malgre tous les abus qu'elle commet (voire les colonies qui se mutltiplient en Cijoradanie), le non-respect des resolutions de l'ONU, et tous les crimes contre l'humanite.

    Nacouzi Jihane

    09 h 43, le 16 mars 2023

  • Israel est la raciste...regardez les crimes q u elle commet chaque jour et partout.

    Marie Claude

    08 h 16, le 16 mars 2023

  • et viva Israël...!!

    Marie Claude

    08 h 15, le 16 mars 2023

  • Quelle niveau, quelle bêtise abyssale…

    Citoyen lambda

    22 h 10, le 15 mars 2023

  • je relis l'article et franchement, il existe des personnes sans neuronnes comme celle qui a été virée ... mais vraiment profondemment ....(auto censuré) pour dire des choses pareilles !!!! HALLUCINANT et DEGUEULASSE aussi.. BEURK .

    LE FRANCOPHONE

    21 h 24, le 15 mars 2023

  • Voilà certains de ces stupides générations libanaises qui vivent pourtant en France....Ils n'ont pas compris qu'ils ne sont pas au Liban où on dit n'importe quoi et n'importe où. En Europe, Occident en général : Il existe des lois. DES LOIS bon sang !!! La jungle libanaise dirigée par l'organisation militaire intégriste Jaune , il ne faut pas la transposer en occident et croire qu'on peut dire et faire n'importe quoi. L'occident n'est pas en guerre contre Israel. FRANCE 24 ce n'est pas AL JAZEERA. Même cette dernière malgré son ton et ses joutes verbales partisanes de la moumanaa, eh bien, elle a ses propres lignes rouges que les équipes éditoriales doivent respecter même sur leurs pages personnelles et réseaux sociaux . Ces petits jeunes croient que "yalla fawda, j'ai le micro , j'ai une page sur un réseau social, je dis ce que je veux contre le AADOU" .... Crétins..Quel AADOU ??? En France?? Y a pas de AADOU même au liban, les libanais ont d'autres soucis actuellement que de se soucier du AADOU : Le AADOU étant LA MISERE et LA FAMINE. Changez de refrain, de disque....Celui ci est rayé ,usé et il n'est plus crédible depuis longtemps...En tout cas pas en Europe.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 19, le 15 mars 2023

  • La stupidite est une tare rampante au Liban.

    M.J. Kojack

    19 h 47, le 15 mars 2023

Retour en haut