Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le prix du paquet de pain arabe augmente, son poids diminue

Le prix du paquet de pain arabe augmente, son poids diminue

Un boulanger préparant du pain au Liban. Photo d'illustration AFP

Les prix du pain sont repartis à la hausse lundi, en raison d’une importante augmentation du taux de change sur le marché parallèle et de la hausse des prix des carburants. La monnaie nationale s’est une nouvelle fois fortement dépréciée, passant de 92 000 à 96 000 livres libanaises pour un dollar sur le marché libre en cours de journée, alors qu’elle s’échangeait aux alentours de 88 000 livres pour un dollar vendredi dernier, lors de la dernière augmentation de ces prix.

Le paquet moyen de 805 grammes coûte désormais 35 000 LL, contre 33 000 LL auparavant pour 837 grammes. Le grand paquet de pain, qui pèse désormais 1 062 grammes, se vend lui à 44 000 LL, contre 42 000 LL les 1 122 grammes précédemment. Aucune modification n’a été notifiée depuis vendredi dernier concernant le petit paquet de pain, dernièrement tarifé 18 000 LL pour 354 grammes.

Ce dernier a en effet tout bonnement été annulé, a confirmé le président du syndicat des fours et des boulangeries de pain arabe de Beyrouth et du Mont-Liban, Nasser Srour, dans une déclaration publiée le week-end écoulé, en marge de la décision du ministère de l’Économie et du Commerce de supprimer la possibilité pour le secteur de la restauration de se fournir en pain subventionné.

Les prix du pain sont repartis à la hausse lundi, en raison d’une importante augmentation du taux de change sur le marché parallèle et de la hausse des prix des carburants. La monnaie nationale s’est une nouvelle fois fortement dépréciée, passant de 92 000 à 96 000 livres libanaises pour un dollar sur le marché libre en cours de journée, alors qu’elle s’échangeait aux alentours...