La livre libanaise a atteint mardi matin un plus bas historique sur le marché noir où elle s'échange à 100.o00 livres pour un dollar, poursuivant sa chute libre dans le sillage de l'effondrement économique au Liban.
Selon la plateforme en ligne lirarate.org, le dollar s'achetait à 100.000LL et se vendait à 99.500 LL autour de 10h, alors que le taux de la plateforme Sayrafa, mis en place par la Banque du Liban, est de 75.800 LL.
Ce nouveau décrochage de la monnaie nationale intervient alors que les banques ont repris leur grève mardi matin, à l'appel de l'Association des Banques du Liban, pour défendre les revendications du secteur et protester contre des procédures judiciaires lancées contre certains de ses membres, jugées injustifiées. Cette grève avait été suspendue après une décision annoncée le 24 février. La suspension initiale d’une semaine à partir du 27 février avait été renouvelée pour une durée similaire le 3 mars à un moment où une majorité d’employés des secteurs privés et publics retirent leurs salaires. Cette suspension provisoire de la grève était également intervenue après que la Banque du Liban a relevé à nouveau le taux de change de sa plateforme Sayrafa, plus avantageux dans ce sens que le taux du marché.
Début mars, la livre libanaise avait franchi le seuil record de 90.000 LL, avant de subitement remonter à 80.000 LL à la suite d'une série de mesures annoncées par le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, qui avait relevé entre autres le taux Sayrafa à 70.000 LL. Le taux officiel de la livre est de 15.000 LL contre le dollar, après avoir été maintenu pendant 25 ans à 1.500 LL.
Début mars, les supermarchés libanais avaient commencé à afficher les prix en dollars américains, par décision des autorités face à la dépréciation rapide de la monnaie nationale. Auparavant, les supermarchés avaient cessé d'indiquer les prix des denrées alimentaires en livres à cause de la dégradation rapide de la devise libanaise. Dans un pays qui importe 90% de ses marchandises, les restaurants et les magasins ont commencé eux il y a plusieurs mois à fixer leurs prix en dollars. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de façon spectaculaire depuis 2019. Selon la Banque mondiale, le taux d'inflation, le plus élevé au monde, a atteint 332% de janvier 2021 à juillet 2022.
En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale s'est dépréciée de plus de 98 % de sa valeur par rapport à l'ancien taux officiel. Pendant ce temps, sans président ni gouvernement de plein exercice, les autorités libanaises piétinent dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.
@Michel Trad... La prison de Roumieh peut accueillir 250 condamnés sans difficulté, surtout entassées à 10 par cellule. Mais, pour ces dignes personnages, il faut privilégier la coulée de béton et le remblaiement des digues.
10 h 12, le 15 mars 2023