Rechercher
Rechercher

Idées - Appel

Face aux tentatives de déstabilisation de l'Inspection Centrale, restons vigilants

Face aux tentatives de déstabilisation de l'Inspection Centrale, restons vigilants

Photo d'illustration D.R.

En tant que représentants de la société civile au sein du Cadre 3RF, nous exprimons notre inquiétude face aux tentatives de déstabilisation de l'Inspection Centrale et de la Plateforme interministérielle et municipale pour l'évaluation, la coordination et le suivi (IMPACT) au Liban. Nous appelons à la mise en place d’une coalition forte et large afin de promouvoir les initiatives en faveur d'une gouvernance efficace et collaborative.

Nous souhaitons souligner le succès de l'initiative IMPACT, qui a fait œuvre de pionnier en matière d’audit numérique des administrations centrales et des municipalités. De plus, cette initiative a coordonné la réponse au COVID-19 et assuré la distribution équitable des vaccins et de l'aide à la protection sociale dans le cadre du Projet de filet de sécurité sociale d'urgence (Emergency Social Safety Net, ESSN), financé par la Banque mondiale. Nous notons que le succès de l'initiative IMPACT a démontré que le changement est envisageable et qu'il est possible d'introduire une gestion efficace de la performance et d’instaurer une culture d’intégrité au sein du service public.

Lire aussi

Mikati et plusieurs ambassadeurs expriment leur "soutien collectif" à la plateforme IMPACT

Nous appelons toutes les parties à soutenir les acteurs qui s'efforcent d'étendre le champ d’application de ces nouvelles initiatives afin d’assurer un contrôle et une responsabilité efficaces et de susciter une vague de changement au sein de notre pays.

Nous invitons les médias et toutes les autres parties prenantes à soutenir, défendre et appuyer les fonctionnaires compétents qui tiennent à maintenir leur emploi au sein de l'État, et à être vigilants face aux campagnes de désinformation.

Nous exhortons tous les membres de la société civile et les fonctionnaires honnêtes à soutenir fermement cette initiative ainsi que d’autres similaires qui promeuvent une gouvernance ouverte et collaborative.

Enfin, nous souhaitons annoncer la création d'un comité chargé de suivre et de surveiller le développement de la plateforme IMPACT et de veiller à ce qu'aucune campagne politique ne puisse faire dérailler une telle initiative constructive.

Signataires :

Transparency International - Lebanon ; LiveLove ; Arcenciel ; LLWB ; LUPD ; OEA ; ALEF ;BHI ;BUL ; SSVP ;  Khaddet Beirut ; RDCL ; LPSN ; Kulluna Irada.

En tant que représentants de la société civile au sein du Cadre 3RF, nous exprimons notre inquiétude face aux tentatives de déstabilisation de l'Inspection Centrale et de la Plateforme interministérielle et municipale pour l'évaluation, la coordination et le suivi (IMPACT) au Liban. Nous appelons à la mise en place d’une coalition forte et large afin de promouvoir les initiatives en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut