L’Association des banques du Liban a annoncé dans un communiqué publié jeudi après-midi la reprise dès mardi prochain de son mouvement de grève lancé début février pour défendre les revendications du secteur et protester contre des procédures judiciaires lancées contre certains de ses membres qu’elles jugent injustifiées.
Cette grève avait été suspendue après une décision annoncée le 24 février. La suspension initiale d’une semaine à partir du 27 février avait été renouvelée pour une durée similaire le 3 mars à un moment où une majorité d’employés des secteurs privés et publics retirent leurs salaires. Cette suspension provisoire de la grève était également intervenue après que la Banque du Liban a relevé à nouveau le taux de change de sa plateforme Sayrafa, plus avantageux dans ce sens que le taux du marché.
Le conseil d’administration de l’ABL a pris la décision de reprendre la grève dans le sillage d’une réunion organisée mercredi soir, à l’issue de laquelle aucune annonce n’avait été faite.
En grève ouverte depuis le 6 février, les banques exigent l’abandon des procédures judiciaires lancées par la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, contre plusieurs établissements, ainsi que l’adoption par le Parlement d’une loi régulant le contrôle des capitaux, trois ans après le début de la crise dans le pays et la mise en place de sévères restrictions illégales sur les dépôts. Elles demandent aussi l’unification des critères retenus pour le remboursement des crédits et le paiement des dépôts et dénoncent dans leur communiqué « de nouvelles décisions judiciaires arbitraires (…) rendues ces derniers jours » à l’encontre de certaines d’entre elles au bénéfice de déposants souhaitant récupérer en dollars cash leurs dépôts bloqués par les restrictions bancaires illégalement en place depuis fin 2019.
Mesdames les Banques, Faites grève autant que vous voudrez. Vous vous tirez une balle dans le pied et sciez la branche qui vous soutient... plus pour très lingtemps je vous rassure. La fin est proche !
15 h 19, le 09 mars 2023