Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Le Hezbollah proclame son soutien à deux candidats : Frangié et... le compromis

S’il a rejeté le principe de veto utilisé par l’étranger, le secrétaire général du Hezbollah s’est dit ouvert à « l’aide pour rapprocher les points de vue ».

Le Hezbollah proclame son soutien à deux candidats : Frangié et... le compromis

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, annonçant dans un discours hier le soutien de son parti à la candidature du leader des Marada, Sleiman Frangié, à la magistrature suprême. AFP Photo/HO /al-Manar

Après environ sept mois de tergiversations, le Hezbollah a enfin dévoilé ses cartes. « Le candidat naturel que nous soutenons à la présidence de la République et qui remplit nos critères est Sleiman Frangié », a annoncé hier Hassan...
Après environ sept mois de tergiversations, le Hezbollah a enfin dévoilé ses cartes. « Le candidat naturel que nous soutenons à la présidence de la République et qui remplit nos critères est Sleiman Frangié », a annoncé hier Hassan...
commentaires (20)

Proclamer la candidature de Frangié, est une pure formalité de circonstance. Car, ils savent bien qu'il ne peut pas arriver tout simplement. Car, la majorité des chrétiens sont contre son accession à la première magistrature. Tout simplement.

Esber

23 h 48, le 07 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Proclamer la candidature de Frangié, est une pure formalité de circonstance. Car, ils savent bien qu'il ne peut pas arriver tout simplement. Car, la majorité des chrétiens sont contre son accession à la première magistrature. Tout simplement.

    Esber

    23 h 48, le 07 mars 2023

  • Hassouna va en Iran que fais tu au Liban pour le détruire ? Figlio di buona donna

    Eleni Caridopoulou

    18 h 46, le 07 mars 2023

  • "… Le Hezbollah proclame son soutien à deux candidats : Frangié et... le compromis …" - je me demande s’il n’y a pas une faute d’orthographe à "compromis", et s’il ne s’agit pas en fait de la même personne?…

    Gros Gnon

    18 h 45, le 07 mars 2023

  • En 1934 le haut-commissaire français en charge du mandat sur le Liban, a dissout le parlement des 24 qui furent les véritables pères de la nouvelle république et promoteurs de la constitution, puisque ils ont voulu élire un président sunnite « L’avocat Mohamed El-Jessir » à la magistrature suprême de l’exécutif. Pour eux l’appartenance ethnique en politique était un frein à la survie d’une nation moderne. Depuis le ver est dans le fruit et cette prometteuse nouvelle nation a mal démarré. En fabriquant un pacte ethnique pour régler le problème ils ont fini par le dévier par les armes, la corruption et l’achat des consciences et la vassalisation aux influences étrangères. Ils placent des marionnettes pour gouverner aux ordres de l’ethnie la plus puissante du moment. CQFD Ce qui a manqué dans la constitution primitive un parlement législatif sans couleur cultuelle, c’est un sénat représentant les composantes cultuelles de la population pour une mission de deuxième lecture des textes pour protéger les minorités.

    DAMMOUS Hanna

    17 h 44, le 07 mars 2023

  • Non non non le Hezbollah n aura pas le président + le premier ministre + le chef du parlement + le ministre des finances et puis quoi encore! Les six dernières années ils ont vendus leurs âmes pour une chaise et on a vu le résultat: le chaos! Ça suffit les députés prenez votre destin en main remuez vous prenez une décision judicieuse pour un homme digne de ce pays notre ?? notre patrie.

    The Flinstones

    14 h 36, le 07 mars 2023

  • POUR LUI ET SES ALLIÉS, IL "SAVONNE LA PLANCHE", Ne sait plus où sa force et sa tête flanchent. FINALEMENT IL COURT À SA PERTE, SCIE LA BRANCHE Et craint d’être emporté par l’ultime avalanche, EN PROVENANCE D’UNE LOINTAINE MAISON-BLANCHE.

    NABIL

    14 h 23, le 07 mars 2023

  • """"Le Hezbollah proclame son soutien à deux candidats : Frangié et... le compromis S’il a rejeté le principe de veto utilisé par l’étranger, le secrétaire général du Hezbollah s’est dit ouvert à « l’aide pour rapprocher les points de vue »"""". Le titre et le chapeau résument toute l’analyse plutôt objective de Madame Sassine. Il a dévoilé ses cartes, mais pas tout à fait… Il accepte l’aide ((tiens, tiens, le Hezb accepte de se faire aider)) par le biais des négociations, et ne ferme pas définitivement la porte. En apparence, il adhère au jeu démocratique, sans blocage de négociation, mais sa hantise, c’est ""le véto utilisé par l’étranger"", car selon les érudits en politique libanaise, son problème, c’est le soutient de l’incontournable parti à plusieurs étiquettes, dont surtout prosyrien, à un candidat éminemment prosyrien. Le hezb réaliste, ne peut imposer un candidat dont le patriarche Raï (mais que peut finalement le patriarche) et l’Arabie Séoudite bailleur de nos fonds n’en veulent pas. À mon avis, et qu’on ne m’engueule pas si je me trompe, le parti chiite, s’il a adopté cette posture, c’est qu’il se situe déjà dans l’après-élection(s) présidentielles(s) lors des attributions de portefeuilles, et autres tractations, mais en attendant, il est conscient qu’on n’a pas encore de président…...

    NABIL

    14 h 02, le 07 mars 2023

  • - L,IMBERBE ET LE BARBU CLAMAIENT : CONSENSUEL !, - ILS ONT CHOISI POUR MIEUX MENER L,ANALPHABETE. - AMBITIONNANT VOULOIR, TOUT COMME A L,USUEL, - AUX AUTRES L,IMPOSER EN UNIQUE ETIQUETTE.

    ECLAIR

    12 h 01, le 07 mars 2023

  • Le jour où Geagea sera président du parlement , Frangié sera président de la république…

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 01, le 07 mars 2023

  • Le discours de HN se résume en une seule phrase. Nous voulons une poupée en pâte à modeler confectionnée par nos soins pour occuper le fauteuil, point barre, sinon c’est le chaos. Mais est ce que les libanais ont peur de ce chaos duquel il ne cesse de nous menacer alors que nous l’avons, et de loin dépassé? Qu’avons-nous encore à perdre sinon notre dignité et notre honneur si par malheur ils parviennent à nous imposer leur marionnette bis?

    Sissi zayyat

    11 h 52, le 07 mars 2023

  • - QU,UN NOUVEAU CHEF D,ETAT SOIT L,HOMME DU BARBU, - OU D,UNE ACCEPTATION DITE CONSENSUELLE, - CE DERNIER NE SERA SUREMENT PAS VOULU, - DU MERCENARIAT SANS CONCESSION ESSENTIELLE. = - SUR SA PRESENCE ARMEE SUR LE SOL LIBANAIS, - ET SON EQUATION : PEUPLE, ARMEE ET RESISTANCE. - ALORS NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS EN RELAIS. - POINT DE CHANGEMENT EN MAINTENANT LA NUISANCE. = - NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE EN LES ODIEUX FILETS, - TENDUS PAR LE TANDEM, BRAS DES ENTURBANNES, - DONT LES DESSEINS NE SONT QU,UNE ABJECTE TRAITRISE, - D,IMPOSER AU PAYS LA PERSIQUE MAINMISE.

    ECLAIR

    11 h 15, le 07 mars 2023

  • HN dans son discours vomitif que vous appelé « fleuve » enchaîne les contradictions. Premièrement en se plaçant comme maître en juridiction, sa juridiction qu’il a improvisé en fonction des conditions électorales pour nous pondre des lois et une constitution à sa mesure. Le quorum dont il se gargarise a été refusé et balayé par son allié à sa demande et le seul candidat qui a déclaré officiellement et publiquement sa candidature avec un programme à la clé a été refusé d’office par ces vendus parce qu’il a osé affiché sa « libanité » et son programme qui vont l’encontre de leurs projets destructeurs concocté par l’Iran. Ensuite HN vient rejeter l’intervention des pays étrangers déclamant son patriotisme lorsque tout le monde sait pour qui il roule et à qui il veut vendre pour pas cher le pays, sans vergogne ni état d’âme. Il ne cesse de parler de dialogue tout en prenant le soin d’ajouter des menaces au cas où ses conditions seront refusées ou même bloquées parce qu’il est le seul à détenir des armes, de surcroît fournies par un pays étranger, pour agenouiller les libanais et les asservir. Il croit qu’en menant le pays a l’effondrement total il réussira à s’accaparer de notre pays et se montre menaçant contre tous les pays amis comme rivaux pour imposer son diktat encore et toujours, fort de ses armes illicites. Quel beau programme patriotique on a grâce à lui! Comment le refuser?

    Sissi zayyat

    11 h 08, le 07 mars 2023

  • "Car en dépit de son appel à « libaniser » l’échéance et son démenti de toute ingérence des ses « rares alliés », à savoir la Syrie et l’Iran, Nasrallah a laissé la porte ouverte à des discussions avec les autres puissances étrangères." Eh oui! Aucune ingérence surtout du côté de l'Iran...Sauf que Nasrallah ne fait que répéter le "credo" suivant: "نحن هنا من لبنان، نقول للعالم كله: إنّ إمامنا وقائدنا وسيدنا وعزيزنا وحسيننا في هذا الزمان هو سماحة آية الله العظمى الإمام السيد عليّ الحسينيّ الخامنئيّ!"

    Georges MELKI

    10 h 30, le 07 mars 2023

  • Il foule la constitution a ses pieds de puis déjà belle lurette et il s'en fout puisqu'il a réussi finalement a imposer son interprétation qui maintenant fait jurisprudence. Franjieh est le candidat du Hezbollah! Il peut essayer d’édulcorer cette candidature autant qu'il veut cela ne changera pas cette évidence. A partir de la, il est temps que les 13 députés de l'opposition prennent enfin une position intelligente a la hauteur des circonstances et réagissent pour arrêter la catastrophe qui s'annonce. Sinon de par leur entêtement, ils auront vendu le pays pour 5 ans aux Iraniens.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 35, le 07 mars 2023

  • J'adore le commentaire de radiosatellite.co. Excellent.

    Brunet Odile

    09 h 18, le 07 mars 2023

  • Déjà pour élire un président, il faudrait qu’on ait une république. Or le pays dans lequel nous habitons est plus une jungle qu’autre chose sauf qu’il n’y a pas de loi roi et cette jungle est surtout composée de rapaces et de prédateurs.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 08, le 07 mars 2023

  • « Nous voulons catégoriquement l’élection d’un président de la République ». C’est sans doute pour cela que ses partisans déposent à chaque tour un bulletin blanc, puis s’enfuient pour provoquer un "défaut de quorum" (ou ce que Berry appelle ainsi)! - « La Constitution, c’est la Constitution », a lancé Nasrallah, ce qui sous-entend sans doute: "à savoir, le paillasson sur lequel on s’essuie les pieds en entrant dans la salle"!

    Yves Prevost

    07 h 44, le 07 mars 2023

  • Dépose tes armes et négocions. Alternativement, nous pouvons nous armer puis négocier. Mais la première solution est de loin la meilleure. Pour tout le monde.

    Gros Gnon

    04 h 52, le 07 mars 2023

  • Bon pour résumer : Mr. Mouawad a présenté OFFICIELLEMENT sa candidature, selon les règles mais c'est un candidat "de défi". (!!) Mr Franjieh n'a pas présenté sa candidature mais c'est le candidat du Hezbollah et de Berri. Bassil n'a pas présenté de candidature. Cependant il a menacé de se présenter en tant que candidat CONSENSUEL ( en menaçant ? ). Au passage, Bassil est en conflit avec les FL, en conflit avec Franjieh, en conflit avec les sunnites toutes tendances, en conflit avec Joumblatt et toutes les composantes druzes, en conflit avec le chef de l'armée M Joseph Aoun, il est en conflit avec Berri, il est même en conflit avec Nasrallah sachant que la base du Hezbollah le déteste, il est en conflit avec presque tous les cadres de son parti...Bref, il a menacé de se présencer comme candidat CONSENSUEL et UNIFICATEUR....LOL... Bon passons au suivant: Nous avons un général de l'armée qui n'a pas présenté sa candidature et que tout le monde refuse parce que "militaire" mais tous demandent qu'il soit président...Nous avons une opposition de "new députés" sortis directement d'une crèche maternelle qui ont voté pour des personnes qui n'ont jamais pensé et surtout ne veulent pas DU TOUT être candidats... Nous avons la France, l'arabie, l'iran, les USA et même le chef de la tribu amazonéene et les incas qui parait il seraient favorables à Franjieh.Sauf que certains d'entre eux pensent que "Franjieh" c'est un sandwich libanais avec du pain Franji. Bref...Welcome to LIBANUS CIRCUS

    LE FRANCOPHONE

    00 h 55, le 07 mars 2023

  • Deux communautés religieuses qui s'affrontent par l'intermédiaire de leurs prélats, pour accoucher de quoi ? De deux candidats minables qui joueront encore une fois et comme toujours les pantins de service ? Quelle misère institutionnelle. Quelle vacuité politique. Quel manque de conscience collective. À en vomir.

    Ca va mieux en le disant

    00 h 29, le 07 mars 2023

Retour en haut