Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Quadruple féminicide à Ansar : quand le procès part en vrille

La séance a été reportée par le juge Sami Sidqi au 10 mai prochain, à la demande de l’avocat de l’un des prévenus sous prétexte de le faire examiner par un psychiatre. Une décision qui a provoqué l’ire des familles des victimes présentes dans la salle.

Quadruple féminicide à Ansar : quand le procès part en vrille

Un photomontage partagé par les familles des victimes du crime d’Ansar, avec la phrase : « Au paradis ». Photo DR

Il est onze heures et la salle n° 1 de la chambre criminelle est bien vide. Dans l’immense hall du Palais de justice de Beyrouth, ils sont peu nombreux à attendre le début de la séance du procès lié au « massacre d’Ansar » qui avait...
Il est onze heures et la salle n° 1 de la chambre criminelle est bien vide. Dans l’immense hall du Palais de justice de Beyrouth, ils sont peu nombreux à attendre le début de la séance du procès lié au « massacre d’Ansar » qui avait...

commentaires (19)

"Mobile" est un terme juridique qui figure dans le droit pénal. "Motif" ne peut pas être utilisé ici car d'après le dictionnaire Motif = "Mobile d'ordre intellectuel". L'emploi de motif dans l'article serait faux, car il peut servir comme "justificatif" d'une crime de sang.

Céleste

09 h 19, le 08 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • "Mobile" est un terme juridique qui figure dans le droit pénal. "Motif" ne peut pas être utilisé ici car d'après le dictionnaire Motif = "Mobile d'ordre intellectuel". L'emploi de motif dans l'article serait faux, car il peut servir comme "justificatif" d'une crime de sang.

    Céleste

    09 h 19, le 08 mars 2023

  • LEe juge peut penser qu'il est du droit de l'accuse de demander une nanalyse psychologique. pas de probleme mais la prochaine sceance devrait etre fixee a 4 semaines par example , pas a 2 mois et plus

    LA VERITE

    02 h 40, le 08 mars 2023

  • Une recherche dans "Le Petit Robert"' dictionnaire francais montre que "le mobile du meurtre" est usage correcte, en francais apparement mobile est synonyme de cause et motif. En fait on donne dans le dictionnaire definition de mobile = impulsion, si on utilise mobile comme mot avec signification "cause". Donc l'usage du mot mobile est correcte dans cet article.

    Stes David

    20 h 14, le 07 mars 2023

  • La décision du juge de renvoyer l'affaire est tout simplement de la pure indécence vis a vis de la douleur de la famille . Dans ce genre d'affaire c 'est la loi du Talion qui devrait s'appliquer lorsque l'etat ne peut pas assumer ses responsabilités. Il s'agit d'un crime qui devrait etre juger au plus tard dans les jours qui ont suivit et la sentence devrait etre au minimum supérieur au crime lui meme . Tres beau signal donné par la magistrature aux futurs criminels qui peuvent tuer et couler des jours tranquilles dans les prisons libanaises ...

    nabil samir

    19 h 04, le 07 mars 2023

  • "je ne suis pas francophone" mais bon, on dit motif et pas mobile.... Audiard qui était francophone - nobody's perfect!- disait qu"on "reconnait les c... au fait qu'ils osent tout

    May Parent du Chatelet

    16 h 30, le 07 mars 2023

  • Je ne suis pas francophone mais la phrase "sans que l’on ne sache jusqu’à aujourd’hui quel était le mobile" ne me semble pas logique. Est-ce qu'on se demande quel etait le motif (motif au lieu de mobile ?). Au Liban je pense que "mobile" c'est un telephone mobile. En tous cas dans cette histoire triste, une analyse du motif et des circonstances de ce meurtre, me semble logique.

    Stes David

    15 h 53, le 07 mars 2023

  • J’aurais bien aimé assister à une telle scène de tribunal, où l’on dénonce son porc : "" VOILÀ LE PORC"", dit-il en colère. Mais je cite : """LE JUGE SIDQI DEMANDE VIOLEMMENT A UNE AVOCATE DE « SE TAIRE » ET MENACE, EN LEVANT LA MAIN DROITE À PLUSIEURS REPRISES, DE FRAPPER ZAKARIA SAFAWI QUI TOMBE AUSSITÔT DANS LES POMMES AVANT DE REPRENDRE SES ESPRITS QUELQUES MINUTES PLUS TARD""". Ce n’est pas inhabituel dans les cours de justice, où l'on a assisté par le passé à de telles scènes, qu’un magistrat use de sa geste forte que de compter sur les forces de l’ordre. Rien de grave, car enfin s’il a repris son souffle en quelques secondes après qu’il est tombé dans les pommes, c’est qu’il a pris un bon petit-déjeuner. Mais que c’est triste cette inoubliable histoire, et le guet-apens dans lequel la maman et ses enfants ont perdu la vie….

    Nabil

    14 h 38, le 07 mars 2023

  • Je me demande sérieusement si ce foutu pays(???) devrait encore exister ne fût-ce qu'un jour de plus. Dégoûtant !

    Remy Martin

    12 h 39, le 07 mars 2023

  • Vergogna!

    Georges MELKI

    12 h 16, le 07 mars 2023

  • JUSTICE DITES-VOUS? Plutôt combines et entourloupes qui régissent ce pauvre pays depuis que les fossoyeurs ont pris le pouvoir. Une porcherie insalubre dans laquelle même les cochons ne voudraient pas crécher. Mon pauvre pays, tu ne mérites pas ce qu’ils ont fait de toi.

    Sissi zayyat

    11 h 42, le 07 mars 2023

  • croire à la justice dans ce pays, c'est croire au père Noel ( quoique ce dernier a plus de chances d'exister ) !

    Citoyen Lambda

    11 h 40, le 07 mars 2023

  • C'est une justice régie par le pouvoir et l'argent. Mieux vaut être criminel et riche. Le pauvre n'a nulle part où aller.

    Citoyen

    11 h 32, le 07 mars 2023

  • Ni les pommes, ni les paumes...mais : "tomber dans les pâmes",...vérifiez dans n'importe quel dictionnaire...à bon entendeur , salut ! - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 27, le 07 mars 2023

  • Dans tous les pays du monde la justice est lente. Une demande d'expertise par un psychiatre à ce stade de la procédure est dilatoire, le juge le sait. Les juges ne se rendent pas compte de la peine insupportable pour les familles des victimes d'attendre un verdict qui reste incertain & hasardeux jusqu'à son prononcé. Par contre pour les assassins de ce calibre; le retard les fait rêver; d'un vice de forme, d'une amnistie générale, qu'un psy les trouve irresponsables, qu'un président leur accorde un pardon, d'une fuite de prison, etc. La justice est aveugle dans le mauvais sens du terme, et cela n'est pas propre à un pays en particulier, mais presque partout dans les prétendus démocraties.

    Céleste

    09 h 56, le 07 mars 2023

  • « ..tombe dans les pommes.. »??? « paumes » plutôt ?

    Allam Charles K

    07 h 53, le 07 mars 2023

  • Le criminel à l'hôpital et les plaignants en prison? Décidément, la justice libanaise n'a pas fini de nous surprendre! Ceci dit, pourquoi "féminicide"? Il s'agit d'un homicide commis contre quatre femmes. Quand un homme est assassiné, on devrait donc, à chaque fois parler de "viricide"?

    Yves Prevost

    07 h 25, le 07 mars 2023

  • C'est honteux!

    Fadi Chami

    06 h 57, le 07 mars 2023

  • Quells honte, c’est répugnant. Quelle bassesse. Quelle justice, quel pays, mais comment en est on arrivé à ça. Une poubelle.

    Antoine Chouery

    04 h 24, le 07 mars 2023

  • Très bel article pour un drame affreux qui doit être jugé par une justice qui se dérobe! Je comprends la douleur des familles devant tant d'injustices et de manque de Justice! Tout le problème du Liban est là.

    Georges Airut

    02 h 43, le 07 mars 2023

Retour en haut