Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Joseph Aoun face à la « jurisprudence » de Berry

Le président du Parlement exclut la possibilité d’amender la Constitution pour mener le chef de l’armée à Baabda. Un obstacle pourtant surmonté dans le passé.

Joseph Aoun face à la « jurisprudence » de Berry

Le président de la Chambre Nabih Berry lors de la 11e séance consacrée à l’élection d’un président de la République, le 19 janvier dernier. Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Nabih Berry est sorti de son silence, lançant officiellement, au nom du tandem chiite, la bataille pour faire élire Sleiman Frangié à la tête de l’État. Pour la première fois depuis le début du feuilleton présidentiel en septembre dernier, le chef...
Nabih Berry est sorti de son silence, lançant officiellement, au nom du tandem chiite, la bataille pour faire élire Sleiman Frangié à la tête de l’État. Pour la première fois depuis le début du feuilleton présidentiel en septembre dernier, le chef...

commentaires (14)

Il piétine depuis toujours la loi, il fait comme ça lui chante il interprète à sa guise. Alors ses interprétations il se les mets où je pense.

Zeidan

08 h 06, le 07 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Il piétine depuis toujours la loi, il fait comme ça lui chante il interprète à sa guise. Alors ses interprétations il se les mets où je pense.

    Zeidan

    08 h 06, le 07 mars 2023

  • Ce monsieur , jurisprudence a sa guise…

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 25, le 06 mars 2023

  • Baltaji une fois, Baltaji toujours.....

    IMB a SPO

    15 h 04, le 06 mars 2023

  • En se disant n'être pas opposé à l'accession de Joseph Aoun à la première magistrature Samir Geagea "espère" redorer son vieux blason . Mais la sinistre guerre entre sa milice et l'armée est indélébile dans la mémoire des libanais .

    Hitti arlette

    14 h 57, le 06 mars 2023

  • Quand il passera l'arme à gauche celui là, ce sera champagne à go-go ( avec les petits fours etc ..)

    OBEGI CHARLES

    14 h 28, le 06 mars 2023

  • De toutes façons il sera obligé d’amender la constitution s’il veut que Sleimane devienne président, puisque le brevet d’études est obligatoire pour tout poste de fonctionnaire d’état, à fortiori pour le premier poste…

    Gros Gnon

    13 h 28, le 06 mars 2023

  • Nous pouvons donc en conclure que les americains ne veulent pas de Joseph Aoun ! Puisque Berri leur est toujours onféodé . les américiains veulent probablement que le pays sombre dans le chaos absolu pemdanant assez de temps , afin qu'au final qu'Israel en profite . Le plan Kissinger n'est pas enterré .

    Chucri Abboud

    12 h 36, le 06 mars 2023

  • - LES ARMES ONT PROMU L,IMBERBE ET LE BARBU, - AU RANG DE FACONNIERS. MAIS OU SONT TOUS LES NOTRES ? - CAPTIF DE SON EGO, TOUT UN EST CORROMPU ! - ET LES VEREUX SE FONT PASSER POUR BONS APOTRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 36, le 06 mars 2023

  • - L,IMBERBE ET LE BARBU. TITRE QUI NOUS FAIT RIRE. - MAIS PLUTOT DOULOUREUSE EST LA REALITE, - DES COMPLICES CHRETIENS DU DUO QUI CONSPIRE, - FRAPPENT LEURS RANGS DES MAUX DE LA CALAMITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 02, le 06 mars 2023

  • Berry se prend pour le roi du royaume déchu, fort des armes des mercenaires qui le protège et lui permettent de bafouer la constitution et les lois de ce pays perdu. Il se rappelle au souvenir de la constitution quand cela l’arrange est va dans le sens de l’usurpation forcée et se torche avec lorsque cela arrange les projets des vendus, ses protecteurs, pour achever notre pays. Les chrétiens désunis et naïfs arriveront ils à mettre fin ses entourloupes qu’il se plait à appeler tantôt consensus tantôt compromis alors qu’il s’agit bien de compromissions et d’asservissements pour continuer à gouverner et à anéantir le pays pour satisfaire leurs maîtres barbus qui ne veulent aucun bien pour le peuple ni pour la nation? Le jeu du nabot qui a chacune de ses prises de position les rend plus fort et plus décidés que jamais à imposer leurs conditions et ce quelque soit le sujet de litige jusqu’à arriver à leur but de destruction complète et définitive du Liban uniquement parce qu’ils possèdent des armes illicites fournies par un pays étranger pour détruire notre pays.

    Sissi zayyat

    10 h 39, le 06 mars 2023

  • Monsieur Berri. Il vous manque l’argument du Pacte National. Les députés chrétiens sont, dans leur grande majorité, opposés à l’élection de Sleimana Frangieh. Donc ce sont les députés musulmans qui vont le faire accéder au poste clé de la communauté chrétienne. Si tel pouvait être le cas, il y a bien longtemps que n’auriez pas été président du parlement mais les armes de vos alliés vous ont toujours imposé, alors que les partis chrétiens ne possèdent pas d’armes pour imposer leur point de vue

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 11, le 06 mars 2023

  • Quand ça l'arrange, Tonton Nabby : "nous avons donc passé outre les obstacles"...et quand cela ne lui convient pas, il nous débite sans aucune gêne des multitudes d'arguments puisés dans sa réserve personnelle. Se prendrait-il pour le Chef de l'Etat...ou ses rêves de grandeur effacent tout ce qui est raisonnable...? - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 31, le 06 mars 2023

  • En 2008, "Elle (la solution) consistait à dire que la priorité absolue devrait être accordée à l’élection et que les délais pour la tenue de l’échéance avaient déjà expiré". Il est évident (sauf pour Berry, apparemment) que, vu l'état du pays, l'urgence est infiniment plus forte aujourd'hui qu'en 2008.

    Yves Prevost

    07 h 43, le 06 mars 2023

  • TFEH ..WLWK TFEH

    Emile G

    07 h 43, le 06 mars 2023

Retour en haut