Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les grosses erreurs des grandes puissances

Il faut revenir en arrière, revoir l’histoire et se rappeler des événements pour pouvoir commenter l’invasion russe de l’Ukraine.

En 1814, Napoléon Ier attaque la Russie. L’invasion débute le 24 juin et se termine le 14 décembre par la défaite de la grande armée française.

En 1941, Hitler attaque la Russie. L’invasion débute le 22 juin et se termine le 5 décembre par la défaite de l’Allemagne.

En 1939 débute la Seconde Guerre mondiale (le 1er septembre) qui se termine le 2 septembre 1945. Les grands vainqueurs, les États-Unis et l’Union soviétique, émergent en superpuissances.

L’Union soviétique communiste contrôle en 1945 les pays suivants : l’Albanie, l’Allemagne de l’Est, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Tous ces pays se sont libérés du joug soviétique grâce à la résistance de leur population.

Les Ukrainiens se battaient durant la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne et l’Union soviétique pour leur indépendance. Ce n’est finalement qu’en 1991 que l’Ukraine gagne son indépendance quand l’Union soviétique est dissoute.

On voit bien que l’attaquant finit toujours soit par être battu, soit par se retirer la queue entre les jambes.

Il y a un peu plus d’un an, la Russie a envahi l’Ukraine sous prétexte qu’elle allait adhérer à l’OTAN et qu’elle risquait d’attaquer la Russie. L’estimation de la durée de cette guerre était de deux semaines, au maximum un mois. C’était compter sans la résistance de l’armée et de la population. La plupart des villes ukrainiennes ont été presque détruites, le courant électrique coupé à coups de bombardements, des civils et de prisonniers militaires ont été massacrés, tout cela n’a servi à rien. L’armée russe ne parvient pas à occuper les villes importantes et aucun expert militaire n’est capable de se prononcer sur les conséquences de cette guerre. L’économie russe est au ralenti, les familles russes sont endeuillées par milliers sans savoir vraiment pourquoi leurs enfants ont été sacrifiés.

Le plus marquant dans cette guerre, c’est le clergé orthodoxe. On voit des prêtres bénir des combattants russes avant leur départ sur le front. On voit de l’autre côté des prêtres bénir les combattants ukrainiens qui partent au front pour combattre les envahisseurs russes. Le bon Dieu doit vraiment se gratter la tête pour décider qui aider.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Il faut revenir en arrière, revoir l’histoire et se rappeler des événements pour pouvoir commenter l’invasion russe de l’Ukraine.En 1814, Napoléon Ier attaque la Russie. L’invasion débute le 24 juin et se termine le 14 décembre par la défaite de la grande armée française.En 1941, Hitler attaque la Russie. L’invasion débute le 22 juin et se termine le 5 décembre par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut