Une mère et son fils ont trouvé la mort mardi matin dans l'incendie d'un campement de réfugiés syriens situé dans le village frontalier libanais de Ersal, dans la vallée de la Békaa, a confirmé le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, sur Twitter. Une information également rapportée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
نأسف للحريق الذي شب في مخيم الشفق للنازحين في #عرسال الذي ذهب ضحيته امرأة وطفلها، ونتقدم بالعزاء لذويهما.
— Bachir Khodr (@BachirKhodr) February 28, 2023
الحريق طال أربعة خيم وتم اخماده بالكامل.
ونجدد التنبيه للنازحين بضرورة الإلتزام بشروط السلامة العامة واحترامها حفاظاً على سلامتهم.#بشير_خضر#محافظ_بعلبك_الهرمل pic.twitter.com/rZ6adq5ok0
"Nous sommes désolés pour l'incendie dans le campement de réfugiés à Chafak, dans le village de Ersal, qui a fait deux victimes, une mère et son fils, et nous présentons nos condoléances à leurs proches", a écrit le mohafez.
Selon l'Ani, la mère était âgée de 31 ans, et son fils de cinq ans.
Les deux victimes avaient été évacuées dans un état grave, avant de succomber à leurs blessures. Dix tentes ont également été brûlées, selon notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah, alors que le mohafez évoque de son côté quatre tentes brûlées.
La Défense civile libanaise a éteint les flammes qui se propageaient rapidement dans le camp, situé entre des maisons dans le quartier de Chafak. La cause du sinistre n'est pas encore connue.
Certaines maisons voisines ont également été endommagées, selon notre correspondante.
Ces dernières années, plusieurs incendies ont eu lieu dans des camps informels de réfugiés au Liban, où les normes de sécurité ne sont généralement pas respectées. Les sinistres sont souvent provoqués par un câblage électrique défectueux ou par l'utilisation de poêles pour le chauffage pendant les mois d'hiver.