Rechercher
Rechercher

Agenda - Liban-UE

RE-MED, une plateforme numérique sur les déchets de construction et de démolition

RE-MED, une plateforme numérique sur les déchets de construction et de démolition

L’ensemble des acteurs des quatre pays concernés par le projet étaient présents à cette conférence. Photo DR

Centrée sur la mise en œuvre de l’économie circulaire dans le bassin méditerranéen, la conférence pour le lancement de la plateforme numérique et de l’application « RE-MED Community », qui prônera la « construction durable » et une meilleure gestion des déchets de construction et de démolition dans la région, a réuni le 24 février à Beyrouth l’ensemble des acteurs de la construction. Ces acteurs étaient venus de France, d’Italie, de Tunisie et du Liban, en vue d’échanger autour des innovations dans ce domaine. La conférence a été organisée par le ministère de l’Environnement, avec le soutien du Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema/France) et du Syndicat libanais des entrepreneurs des travaux publics (SLETP).

Le projet RE-MED*, « Application de l’innovation pour le développement de l’économie circulaire en vue d’une construction durable en Méditerranée », qui bénéficie d’un financement de l’Union européenne (programme ENI CBC MED, sous la coordination du Cerema, France), est un partenariat entre quatre pays du bassin méditerranéen (France, Italie, Liban et Tunisie). Il a pour objectif la promotion de l’économie circulaire dans le secteur de la construction et des déchets de démolition. RE-MED est né de la nécessité de réduire les impacts environnementaux et sanitaires dus aux défaillances de la gestion de ce type de déchets et vise à transférer et à expérimenter des technologies permettant de transformer ces déchets en ressources pour la construction et l’entretien des routes. Il comprend le développement d’une filière de recyclage des déchets de construction et de démolition, afin d’en faire un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens.

Au cours de la conférence, le ministre de l’Environnement, Nasser Yassine, a estimé que même s’il est difficile à réaliser, le projet de recyclage et de traitement des déchets de construction et démolition est très important et ne peut se faire sans l’implication du secteur privé et du SLETP. Le plan du ministère, basé sur la décentralisation, consiste à créer au Liban 14 « zones de services » de ramassage et de tri de ce type de déchets.

La plateforme « RE-MED Community » et son application mobile participative ont été présentées lors de la conférence. Ces outils numériques sont un espace multiculturel qui permet la diffusion de ressources documentaires, de formations, d’offres d’emploi et de stages, d’offres de compétences, d’appels d’offres et d’événements en lien avec RE-MED.

Suite à la présentation du projet européen RE-MED par Oumaya Marzouk, coordinatrice du projet (Cerema/France), Philippe Escojido (Dynedoc/France) a familiarisé l’audience avec la plateforme et l’application smartphone RE-MED Community. Bassam Sabbagh, responsable de l’environnement urbain au ministère de l’Environnement et coordinateur du projet au Liban, a invité l’audience à adhérer à ces plateformes numériques et à les utiliser car elles accompagneront les acteurs de la chaîne de valeur dans la mise en œuvre de l’économie circulaire et permettront aux citoyens d’être acteurs de l’amélioration de leurs lieux de vie.

*Pour plus d’information, consulter : https://www.enicbcmed.eu/projects/re-med, https://sharedfolder.dynedoc.fr/wordpress/ ou www.linkedin.com/

company/re-med/

Centrée sur la mise en œuvre de l’économie circulaire dans le bassin méditerranéen, la conférence pour le lancement de la plateforme numérique et de l’application « RE-MED Community », qui prônera la « construction durable » et une meilleure gestion des déchets de construction et de démolition dans la région, a réuni le 24 février à Beyrouth l’ensemble...