Rechercher
Rechercher

Société - Sinistre

L’incendie de l’usine Concord à Naamé « sous contrôle », assurent les pompiers

L’incendie de l’usine Concord à Naamé  « sous contrôle », assurent les pompiers

Le dernier étage de l’usine Concord à Naamé, ravagé par les flammes mardi soir avant son effondrement. Photo Twitter @CivilDefenseLB

Un incendie qui s’était déclaré mardi après-midi dans l’usine de fabrication d’équipements électroménagers Concord à Naamé, dans le sud de Beyrouth, était « sous contrôle » hier matin, selon le colonel Maher Ajouz, chef des pompiers de la capitale. « Les flammes ont été maîtrisées mais il reste quelques foyers que la Défense civile est en train d’éteindre », a indiqué le colonel Ajouz à L’Orient-Le Jour. « Le bâtiment a été sérieusement endommagé par l’incendie et le dernier étage s’est effondré », a-t-il encore dit.

Le sinistre a fait un mort parmi les 27 employés de l’usine, un homme de nationalité pakistanaise qui est décédé par asphyxie. Le reste du personnel a pu être évacué mardi soir par les secours, y compris sept personnes qui s’étaient réfugiées sur le toit du bâtiment. La Défense civile a par ailleurs indiqué sur son compte Twitter que huit blessés ont été hospitalisés, « dont deux dans un état critique ».

Pour mémoire

Un incendie d'origine criminelle maîtrisé à Damour

Les causes du sinistre n’ont pas encore été identifiées, selon le colonel Ajouz. L’Agence nationale d’information rapporte pour sa part qu’un court-circuit serait à l’origine de l’incendie.

Mardi soir, « les habitants dont les maisons sont situées dans un rayon de 700 mètres de l’usine ont été évacués parce que l’on craignait une explosion », a en outre indiqué le chef des pompiers à L’OLJ. Le ministre sortant de l’Environnement Nasser Yassine avait révélé à la chaîne LBCI que cette décision avait été prise en raison de la présence de matières inflammables dans l’usine.

Le ministre sortant de l’Industrie Georges Bouchikian a pour sa part exprimé « sa solidarité » avec les propriétaires des lieux. Le ministre suit par ailleurs l’affaire avec son équipe pour déterminer les causes du drame.

Un incendie qui s’était déclaré mardi après-midi dans l’usine de fabrication d’équipements électroménagers Concord à Naamé, dans le sud de Beyrouth, était « sous contrôle » hier matin, selon le colonel Maher Ajouz, chef des pompiers de la capitale. « Les flammes ont été maîtrisées mais il reste quelques foyers que la Défense civile est en train d’éteindre », a indiqué le colonel Ajouz à L’Orient-Le Jour. « Le bâtiment a été sérieusement endommagé par l’incendie et le dernier étage s’est effondré », a-t-il encore dit.Le sinistre a fait un mort parmi les 27 employés de l’usine, un homme de nationalité pakistanaise qui est décédé par asphyxie. Le reste du personnel a pu être évacué mardi soir par les secours, y compris sept personnes qui s’étaient...
commentaires (1)

Encore un manque de clarté et de transparence criant de la part des autorités : Quelles matières inflammables se trouvaient précisemment chez Concord . Du tissu? des pneus? Du Nitrate d'ammonium? Le vague, toujours le vague.

Ca va mieux en le disant

08 h 54, le 23 février 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Encore un manque de clarté et de transparence criant de la part des autorités : Quelles matières inflammables se trouvaient précisemment chez Concord . Du tissu? des pneus? Du Nitrate d'ammonium? Le vague, toujours le vague.

    Ca va mieux en le disant

    08 h 54, le 23 février 2023

Retour en haut