Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

La livre sur des montagnes russes, la grève des banques maintenue

L'ABL dément des rumeurs faisant état d'une levée de la grève ouverte entamée mardi dernier.

La livre sur des montagnes russes, la grève des banques maintenue

Des paquets de billets de 100.000 livres libanaises empilés dans une caisse, chez un changeur de Beyrouth, le 19 janvier 2023. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Après avoir atteint un nouveau record de dépréciation mardi début d'après-midi, à plus de 74.000 LL contre un dollar, la livre libanaise s'est légèrement redressée dans l'après-midi, se stabilisant autour de 70.000 LL. 

Selon la plateforme Lirarate, le dollar s'achetait à 71.000 LL et se vendait à 70.500 LL peu après 15h. L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (43.600 LL), conçue par la Banque du Liban (BDL) pour tenter de stabiliser le taux de change, se creuse donc toujours plus et s'élève désormais à plus de 27.000 LL.

Cette dernière chute accélérée de la livre survient alors que les banques libanaises ont annoncé mardi dernier entrer en grève pour protester contre une décision judiciaire émise à l'encontre de la Fransabank. Dans un communiqué publié mardi après-midi, l'Association des banques du Liban (ABL) a démenti des rumeurs faisant état d'une levée de la grève, assurant que celle-ci est maintenue "jusqu'à nouvel ordre".

Lire aussi

L’affichage des prix en dollars : bien plus qu’une mesure comptable

La Cour de cassation avait statué sur un point technique en faveur des déposants Ayad al-Gharabaoui Ibrahim et de son épouse, Hanane Maroun al-Hajj Ibrahim, dans leur litige avec la Fransabank. L'affaire porte sur quelques dizaines de milliers de dollars mais a été très médiatisée depuis l'hiver dernier. L'ABL a également souligné, dans un courrier adressé à L'Orient-Le Jour, que la grève vise aussi à exiger l'adoption d'une loi pour réglementer le contrôle des capitaux et d'une autre sur la levée du secret bancaire. Ces deux textes sont une condition préalable posée par la communauté internationale et le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer des aides financières indispensables afin de sortir le pays de la crise multiforme dans laquelle il s'enfonce depuis plus de trois ans. 

L'effondrement de la monnaie nationale de ces derniers jours intervient également deux semaines après que le taux de change officiel a été fixé à 15.000 LL pour un dollar, après des décennies d'un taux fixé à 1.507,5 LL.

Lire aussi

Le Liban à la croisée des chemins en 2023, selon Bank Audi

La BDL a réussi à plusieurs reprises au cours des trois dernières années à réduire ou à ralentir le rythme de dépréciation de la livre, mais il semble cette fois que les différentes manœuvres de la banque centrale aient perdu leur impact. Cela indique que les acteurs de l'économie libanaise semblent avoir perdu toute confiance dans la capacité de la classe dirigeante à s'attaquer aux problèmes du pays, avait précédemment déclaré à L'Orient-Le Jour Marwan Barakat, responsable du département de recherches à Bank Audi.

En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale a perdu plus de 98 % de sa valeur par rapport à l'ancien taux officiel. Pendant ce temps, sans président ni cabinet pleinement habilité, les autorités libanaises continuent de piétiner dans l'adoption des réformes nécessaires pour mettre fin à l'effondrement économique et financier du pays.

Après avoir atteint un nouveau record de dépréciation mardi début d'après-midi, à plus de 74.000 LL contre un dollar, la livre libanaise s'est légèrement redressée dans l'après-midi, se stabilisant autour de 70.000 LL. Selon la plateforme Lirarate, le dollar s'achetait à 71.000 LL et se vendait à 70.500 LL peu après 15h. L'écart entre ce taux et celui de la plateforme...

commentaires (10)

A l'aube d'une résolution sur le contrôle des capitaux la stratégie des banques est d'accélérer la d'évaluation de la livre, dans le but "d'assainir" leur bilan.

Pseudonyme

22 h 21, le 14 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • A l'aube d'une résolution sur le contrôle des capitaux la stratégie des banques est d'accélérer la d'évaluation de la livre, dans le but "d'assainir" leur bilan.

    Pseudonyme

    22 h 21, le 14 février 2023

  • À défaut d’avoir pu maintenir son status Suisse du Moyen-Orient, le Liban va tenter de devenir l’Allemagne du Moyen-Orient. En particulier la république de Weimar des années 1920, qui a vu la valeur du Mark-Or passer de un mark papier à … mille milliards de marks papier. C’était en 1923, soit il y a exactement un siècle. Bon, on en est pas encore là, mais grâce au Liban Fort nous avons pris un excellent départ, et tous les espoirs de battre ce record sont permis…

    Gros Gnon

    21 h 11, le 14 février 2023

  • A ce rythme bientôt les sept chiffres...

    Derwiche Ghaleb

    18 h 20, le 14 février 2023

  • A CE TRAIN MEME LE PLUS PAUVRE ET AFFAME LIBANAIS SERA UN MILLIONNAIRE. IL NE POURRA PLUS ENVIER EN NOM NOS ABRUTIS ET VOLEURS MILLIONNAIRES ET MILLIARDAIRES. CA ME RAPPELLE L,ITALIE AVANT L,UE OU JE PAYAIS DES MILLIONS DE LIRES... PRESQUE AUSSI GRANDES QU,UN JOURNAL... POUR UN SANDWISH.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 12, le 14 février 2023

  • Ne soyons pas alarmistes, il y a du bon dans toute chose ! À 0,10$ prix de fabrication unitaire du billet de 100.000 livres, on va bientôt passer aux billets d'1 million. Chouette alors, les portefeuilles vont reprendre une taille raisonnable. Pour ceux qui le peuvent évidemment. Enfoir__ de mafia libanaise.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 26, le 14 février 2023

  • Yallah. Qu'on en finisse avec cette livre et cet État mauribonds. Revoluciòn.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 06, le 14 février 2023

  • Tout ce qu'on peut dire, c'est que cette dégringolade de la monnaie nationale est voulue, même par les pays frères. Car, qu'est ce qui empêche, un des pays arabes pétroliers d'intervenir sur le marché des changes précisément, en changeant la direction des échanges ? La politique. On récolte maintenant, ce que nous avons cultivé. Merci pour la semence.

    Esber

    14 h 08, le 14 février 2023

  • - TU GROGNES, TU TE PLAINS, O PEUPLE LIBANAIS, - MAIS TU TE COURBES, TU CEDES ET TU TE TAIS. - QUAND SEUL TU PEUX CHANGER TON MINABLE DESTIN, - ET AU PRESENT COURS METTRE UN FREIN ET UNE FIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 43, le 14 février 2023

  • Au lieu de faire greve et de se repandre en declarations alarmistes a la presse, les crapules bancaires feraient mieux de se mettre serieusement a travailler d'arrache-pieds pour pouvoir rembourser les deposants qu'ils ont vole. Gibier de potence, voleurs, arrogants, paresseux, menteurs et bavards.

    Michel Trad

    13 h 14, le 14 février 2023

  • Il n’y a plus qu’à déclarer l’état d’urgence. Que l’armée nationale prenne le pouvoir, qu’elle arrête tous les corrompus de la, politique et de la finance, qu’elle dresse les potences et qu’elle libère le peuple libanais opprimé

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 18, le 14 février 2023

Retour en haut